Dac Naim : pourquoi ne suis-je pas encore convaincu ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Feufollet
Membre minime

Re: Dac Naim : pourquoi ne suis-je pas encore convaincu ?

Message par Feufollet »

totololo a écrit : Stereo et Prestige, c'est l'école des fans. Tout est fabuleux...
+1.
Je regrette que nous n'ayons pas en France une revue plus discriminante entre les produits présentés et qui oserait établir un classement plus stricte.
D'autant plus que Stéréo et Prestige n'arrête pas à longueur d'articles de citer des produits qu'ils auraient déjà écoutés et qui seraient mauvais sur tel ou tel aspect.
Bon, pour finir avec cela, c'est d'autant plus dommage car Stéréo et Prestige a régulièrement du beau matériel dans ses colonnes.
totololo a écrit : Le drive est capital. Faut casquer.
La cable qui le relit au DAC est capital.
+1
Je suis très d'accord car je pense en avoir fait l'expérience chez moi.
Lorsque c'est la partie drive du CD qui attaque le dac Naim, via un câble basique, la différence est comment dire... je préfère citer Marc et dire :taistoi: .
En changeant le câble, la donne change immédiatement.

Les résultats sont plus probants lorsque c'est le combo dock Wadia / Ipod qui fait office de drive, le tout connecté via le câble Actinote évoqué avant.
En comparaison au convertisseur Cyrus, la restitution apparaît :
- plus dense et plus centrée par les enceintes. Il se passe davantage de choses tout en laissant plus d'air entre les instruments.
- la bande passante s'élargit. Le haut monte davantage, mais c'est surtout le bas qui en profite en descendant significativement plus et avec plus de fermeté.
- le rythme enfin apparaît plus rapide et plus la musique est complexe, plus le dac Naim creuse l'écart par rapport au Cyrus en mettant mieux en valeur les différentes lignes mélodiques.

Voilà donc mes observations au terme de 3 semaines passées à le triturer dans tous les sens suite à vos nombreuses remarques.
Merci à tous <:) .

Ceci dit, je me suis fait une autre remarque à force d'essais.
Je pense que celle-ci sera la réponse à ma question d'entrée "pourquoi ne suis-je pas convaincu".

Les qualités qui sont apparues chez moi (cela sous-entend sur mon système et avec mes oreilles) sont indéniables.
Mais je ne suis pas sûr finalement qu'il s'agit du type de restitution que je recherche. Il peut y avoir plusieurs explications derrière et certains d'entre vous ont commencé à en avancer (les enceintes notamment ne sont peut-être pas le mariage le plus heureux :triste1: ).
Je pense donc prendre une décision dans le courant du mois de juillet sur le garder ou m'en séparer.

En tout cas, je vous remercie encore pour tous les conseils précieux que vous m'avez donnés.

;)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
laurent76
Membre cadet

Dac Naim : pourquoi ne suis-je pas encore convaincu ?

Message par laurent76 »

Marc, ce que je voulais dire par là, c'est que tout le message sonore est codé en binaire puis converti par la suite. Et oui, j'ai bien compris que ce n'était pas des chiffres qui circulaient dans les câbles. :)

J'essaierai de me procurer des câbles auprès de mon revendeur, ok.
Mais dire que tous ceux qui ont fait des essais ont constaté des différences, c'est totalement faux et en particulier pour les câbles secteur.
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
affilgood

Message par affilgood »

laurent76 : "Mais dire que tous ceux qui ont fait des essais ont constaté des différences, c'est totalement faux et en particulier pour les câbles secteur."

Encore une fois, faites-vous votre propre jugement au lieu de vous fier à des lectures ou des sentiments d'autres personnes, et empruntez donc des câbles secteur (mais, évidemment pas n'importe quoi car, dans la jungle de ces produits, l'uniformisation de la médiocrité est poussée à son paroxysme) en même temps que des câbles numériques. A ce jour, les meilleurs câbles secteur que j'ai entendus sont les câbles Absolue Creations. Juste derrière, les câbles Audioparts. Puis, loin derrière, MPC Audio. Une petite anecdote : un ami à moi qui était en phase de montée en gamme sur son ampli avait emprunté l'ampli envisagé ainsi que le câble secteur Absolue Creations conseillé par le revendeur. Et bien, au bout du compte, après avoir fait différents essais en confrontation avec les câbles secteur qu'il possédait déjà sur le système, il a repoussé de quelques mois l'achat de l'ampli et acheté le câble secteur dont le gain musical était impressionnant. On considère souvent à tort (mais, heureusement, cela commence à changer) que les câbles sont des accessoires alors qu'ils sont en fait aussi importants que les autres maillons puisqu'ils sont des maillons à part entière, et oui, parfois, on aura intérêt à changer de câble plutôt que de maillon. Le gros problème dans ce domaine est de distinguer les pépites de la masse des produits honteux. Dernière anecdote : un technicien français confiait récemment à un ami à moi que, chez Van Den Hull, les marges pouvaient aller jusqu'à x 70... Que dire du rapport prestation/prix du câble qui se voit appliqué une telle aberration ? :rougefaché:
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Purée, et moi qui vient d'acheter un mini-toslink/toslink van der Hull... :rouge:
Enceintes B&W CM9
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

laurent, aimerais tu faire fouetter?
autoflagelation, c'est un titre de je ne saisp lus quel groupe du gros gros son hrad core
jepense que ca te ferai du bien de l'ecouter en boucle
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

:)
Enceintes B&W CM9
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

legrand a écrit :laurent, aimerais tu faire fouetter?
autoflagelation, c'est un titre de je ne saisp lus quel groupe du gros gros son hrad core
jepense que ca te ferai du bien de l'ecouter en boucle
Allez! va corriger des copies au lieu de radoter ! :1010:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

Purée, et moi qui vient d'acheter un mini-toslink/toslink van der Hull... :rouge:
J'en ai un aussi <:) <:) <:) <:)
Si ils faisaient x 70 sur ce câble, cela voudrait dire que celui-ci leur revient à 1,18 euros en se rapportant au prix payé .... je me permets d'être quelque peu dubitatif :amen: :amen: :amen:
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
troubadour

Message par troubadour »

comme ils disent chez microsoft, it's not a bug, it's a feature :)
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Mehez a écrit :Salut
Je pense avoir découvert un Bug sur le DAC Naim
Régulièrement l'affichage des poussoirs fonctionne bizarrement.
Normalement lorsqu'une entrée est sélectionnée elle reste allumée comme sur un NAC
Et bien de temps en temps il arrive que les entrées ne restent plus allumées
Elles s'allument lorque vous la sollicitez, j'entends pas là au moment ou vous la selectionnez, et ensuite elle s'éteind comme si vous utilisiez le Disp.
A ma connaissance il n'y a pas de Disp sur le DAC
quelqu'un a déjà remarqué ce phénomène?

Il y a quelque temps ce problème avait été résolu lorsque j'avais effctué une maj.
Et là ça recommence...
Rien remarqué sur mon dac.

Sur ton dac, le phénomène survient-il quand tu sélectionnes une entrée, soit via le panneau de commande (façade), soit via la télécommande ou dans les deux cas ?
Modifié en dernier par gipath le 03 juil. 2011, 10:15, modifié 1 fois.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Le voyant "sync" s'eteint-il également ?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Quand les voyants son éteints, si tu appuyes sur "pre" puis sur "disp" est-ce qu'ils se rallument ?
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

laurent42 a écrit :
J'en ai un aussi <:) <:) <:) <:)
Si ils faisaient x 70 sur ce câble, cela voudrait dire que celui-ci leur revient à 1,18 euros en se rapportant au prix payé .... je me permets d'être quelque peu dubitatif :amen: :amen: :amen:
A +
70x est certainement un peu exagéré mais ...
J'ai fait un câble interconnect RCA <-> DIN pour mon frère à qui j'ai revendu mon ensemble 92/90. Pour ce câble j'avais utilisé mon câble Chord comme modèle en prenant deux câbles microphones d'environ 1 mètre que j'ai torsadé.
La prise DIN était une prise classique et les prises RCA d'une bonne qualité (marque Japonaise).
Le tout a été acheté chez Conrad pour moins de 7 Euro (2 x 1 € pour les RCA, 1 € pour la DIN et ~4 € pour le câble).
En faisant des essais avec mon câble Chord (aussi un DIN <-> RCA payé 100DM il y a 15 ans) je n'ai entendu aucune différence !
Deux jours plus tard chez un revendeur j'ai entre-aperçu un câble RCA <-> RCA avec les mêmes prises japonaises pour .... 70€ :]
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre