suite à un rapide échange avec Troubadour, je me décide à créer un sujet traitant de la réalisation d'un meuble visant à troner sous mon écran plat dans mon futur appartement. Seul souci jen'ai pas encore l'appart

J'ai déjà fait accepter mes grands machins à Waffette (c'est comme ca qu'elle appelle mes enceintes

Alors comme tout bon projet, commencons par lister les contraintes:
1- Contenir toutes mes électros à l'exception du lecteur CD que je poserai sur le dessus. Ca fait donc 6 boites Naim (disons 7 si je remplace le Nap V175 par un Nap V145+un Nap 200) + un lecteur Blu-ray et un pré-ampli Lexicon. Déjà ca fait du monde.
2- Offrir de bonnes performances accoustiques.
3- Etre esthétique. Enfin à mes yeux. Donc:
- fermé (Franck de chez Choukroune m'a confirmé que nos boites de chauffant que très peu, on pouvait les placer sans souci dans un meuble fermé)
- couleur sombre
- bas (pas plus de 50cm)
4- Etre fonctionnel (penser à mettre des passe cables) et déplaçable. Je veux pouvoir le bouger pour passer derrière relativement facilement.
Venons-en maintenant à mes choix pour répondre à chaque contrainte:
1- pour contenir toutes les boites je compte partir sur un format de 2.3m de long par 45cm de haut et 50cm de profondeur environ. Le meuble se divisera en 4 colones pouvant abriter 3 boites Naim chacune.
2- pour offrir de bonnes performances, les soluitons envisagées ont été nombreuses. Finalement je me suis arrêté sur une solution à base de bouleau de finlande 40mm qui a bonne presse et semble être plus facile à travaller que le métal.
A ce niveau je me pose encore plusieurs questions.
- soit je fais la base et les étagères intérieures en bouleau mais alors tout doit être assemblé d'un coup et donc galère si je dois modifier l'agencement ou remplacer/ajouter une boite
- soit je fais un système de support découplés sur une base que je pourrais connecter à la hauteur désirée grâce à des percages prévus à l'intérieur (comme sur les meubles de grande série). J'ai pensé à des traverses en acier que je visserais à la hauteur désirée (une devant et un derrière) sur lesquelles je pourrais poser une plaque de bouleau découplée avec des cones. Sinon, une autre solution qui me plait plus, un système de support comme ceux utilisés par Artesania Audio dans leurs meubles sans étagères que je pourrais visser à hauteur désirée.
Ensuite, autre souci en performances, les boites Naim ne chauffent pas, mais le Lex lui ne se gêne pas. Donc prévoir un système d'extraction. Je me suis dit qu'en taillant la plaque du bas plus courte en profondeur que celles du haut et des cotés pourrait permettre de créer un ouverture discrète au dessus de laquelle je pourrais placer un ou deux ventilos en mode extraction d'air. D'ailleur je pense que toutes les étagères (si solution bois retenues devraient être taillées moins profondes que le meuble de sorte à ne pas contraindre les cables et à permettre de coller le meuble au mur.
Enfin les pieds (et là on rejoint également le 4). Il faut un découplage (peut-être pas vital) et une possibilité de réccupérer des défauts de planéité. Pour le moment la solution la plus pratique que j'ai trouvée et avec un prix correct sont les Soundcares superspikes. Je les utilise depuis un moment et elles ont l'air de bien faire leur boulot tout en permettant de déplacer facilement des charges lourdes sur le sol. Par contre niveau esthétique sur un meuble je suis pas convaincu...
3- le meuble sera teinté couleur Wengé et fermé par des portes laquées pour ne pas avoir un coté trop massif et rester moderne. J'ai déjà un grand meuble Wengé et capuccino laqué dans le salon.
4- Il faudra prévoir des passes cable ou dispositifs pour aider à tout discipliner derrière.
J'entrevois aussi un autre pb. Je compte tirer une ligne dédiée et mettre le prises de courant derrière le meuble. Résultat faudra router les cables secteurs de la prise à l'appareil sans faire de boucle, c'est pas gagné...
J'ai déjà fait un petit croquis que je vais essayer de poster un peu plus tard.
Si vous avez des idées ou des commentaires.... je pense qu'un coup de main ne sera pas de trop histoire que j'évite de me trouer sur mon projet.
Merci