Meuble de salon Naim friendly

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
shawnforever
Membre senior

Meuble de salon Naim friendly

Message par shawnforever »

Bonjour,

suite à un rapide échange avec Troubadour, je me décide à créer un sujet traitant de la réalisation d'un meuble visant à troner sous mon écran plat dans mon futur appartement. Seul souci jen'ai pas encore l'appart :rouge:. Mais bon je préfère commencer à tout penser de sorte à ne pas perdre de temps quand cela se concrétisera. En plus ca me laisse d'avoir vos avis et de redresser le tir.
J'ai déjà fait accepter mes grands machins à Waffette (c'est comme ca qu'elle appelle mes enceintes ::d ) alors je n'ai pas envie de trop tirer sur la corde en imposant en plus au milieu la tour de Babel de mes chères électroniques.

Alors comme tout bon projet, commencons par lister les contraintes:

1- Contenir toutes mes électros à l'exception du lecteur CD que je poserai sur le dessus. Ca fait donc 6 boites Naim (disons 7 si je remplace le Nap V175 par un Nap V145+un Nap 200) + un lecteur Blu-ray et un pré-ampli Lexicon. Déjà ca fait du monde.

2- Offrir de bonnes performances accoustiques.

3- Etre esthétique. Enfin à mes yeux. Donc:
- fermé (Franck de chez Choukroune m'a confirmé que nos boites de chauffant que très peu, on pouvait les placer sans souci dans un meuble fermé)
- couleur sombre
- bas (pas plus de 50cm)

4- Etre fonctionnel (penser à mettre des passe cables) et déplaçable. Je veux pouvoir le bouger pour passer derrière relativement facilement.

Venons-en maintenant à mes choix pour répondre à chaque contrainte:

1- pour contenir toutes les boites je compte partir sur un format de 2.3m de long par 45cm de haut et 50cm de profondeur environ. Le meuble se divisera en 4 colones pouvant abriter 3 boites Naim chacune.

2- pour offrir de bonnes performances, les soluitons envisagées ont été nombreuses. Finalement je me suis arrêté sur une solution à base de bouleau de finlande 40mm qui a bonne presse et semble être plus facile à travaller que le métal.
A ce niveau je me pose encore plusieurs questions.
- soit je fais la base et les étagères intérieures en bouleau mais alors tout doit être assemblé d'un coup et donc galère si je dois modifier l'agencement ou remplacer/ajouter une boite
- soit je fais un système de support découplés sur une base que je pourrais connecter à la hauteur désirée grâce à des percages prévus à l'intérieur (comme sur les meubles de grande série). J'ai pensé à des traverses en acier que je visserais à la hauteur désirée (une devant et un derrière) sur lesquelles je pourrais poser une plaque de bouleau découplée avec des cones. Sinon, une autre solution qui me plait plus, un système de support comme ceux utilisés par Artesania Audio dans leurs meubles sans étagères que je pourrais visser à hauteur désirée.
Ensuite, autre souci en performances, les boites Naim ne chauffent pas, mais le Lex lui ne se gêne pas. Donc prévoir un système d'extraction. Je me suis dit qu'en taillant la plaque du bas plus courte en profondeur que celles du haut et des cotés pourrait permettre de créer un ouverture discrète au dessus de laquelle je pourrais placer un ou deux ventilos en mode extraction d'air. D'ailleur je pense que toutes les étagères (si solution bois retenues devraient être taillées moins profondes que le meuble de sorte à ne pas contraindre les cables et à permettre de coller le meuble au mur.
Enfin les pieds (et là on rejoint également le 4). Il faut un découplage (peut-être pas vital) et une possibilité de réccupérer des défauts de planéité. Pour le moment la solution la plus pratique que j'ai trouvée et avec un prix correct sont les Soundcares superspikes. Je les utilise depuis un moment et elles ont l'air de bien faire leur boulot tout en permettant de déplacer facilement des charges lourdes sur le sol. Par contre niveau esthétique sur un meuble je suis pas convaincu...

3- le meuble sera teinté couleur Wengé et fermé par des portes laquées pour ne pas avoir un coté trop massif et rester moderne. J'ai déjà un grand meuble Wengé et capuccino laqué dans le salon.

4- Il faudra prévoir des passes cable ou dispositifs pour aider à tout discipliner derrière.
J'entrevois aussi un autre pb. Je compte tirer une ligne dédiée et mettre le prises de courant derrière le meuble. Résultat faudra router les cables secteurs de la prise à l'appareil sans faire de boucle, c'est pas gagné...

J'ai déjà fait un petit croquis que je vais essayer de poster un peu plus tard.
Si vous avez des idées ou des commentaires.... je pense qu'un coup de main ne sera pas de trop histoire que j'évite de me trouer sur mon projet.

Merci
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
troubadour

Re: Meuble de salon Naim friendly

Message par troubadour »

Bravo pour l'explication du projet! Au moins c'est clair!
Le croquis aidera à visualiser l'ensemble.

Dans mon idée, mon lcd ne sera pas sur le meuble, mais fixé contre un panneau lui même fixé au mur, afin de le positionner à hauteur d'yeux.

Ça laisse tout le haut du meuble pour lecteur cd et platine vinyl.

Si ton meuble fait 50cm de haut, la télé sera trop basse, non?

Bon je ne connais pas la taille des membres de ta famille ;) hehe je blague, il faut aussi voir depuis quelle hauteur tu regardes la télé!
shawnforever
Membre senior

Mon plan est également de mettre mon plasma au mur. C'est mon lecteur CD qui sera sur le meuble (pas mon LCD).

Pour la taille no comment, c'est un sujet sensible :nonon: :mrgreen:

Sinon le plan arrive bientot.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Tu dois faire un meuble "spectral" like alors. C'est les plus beaux que j'ai vu dans ce style.

Jette un oeil ici -> http://www.spectral.eu/en/tv-stands/clo ... -mm-sound/

Par contre j'attire ton attention que le meuble "fermé", c'est peut-être pas top pour les résonances ? <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
shawnforever
Membre senior

C'est vrai que les maubles spectral sont beaux et épurés. Niveau design je souhaite m'en rapprocher le plus possible. La gamme closed m'a bien inspiré.

Pour les résonances, c'est vrai que je dois trouver ne solution pour les controler. Des patins absorbants entre la porte et le meuble certainement.
franck
Membre senior

Message par franck »

Ou chez pastoe :diable: http://www.pastoe.com/it/9-collezione/7 ... lack_glass

Beau projet. Pour les câbles :grr: je connais le problème :mdr1: cf les photos de mon installation.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

shawnforever a écrit :C'est vrai que les maubles spectral sont beaux et épurés. Niveau design je souhaite m'en rapprocher le plus possible. La gamme closed m'a bien inspiré.
Pour t'aider dans les cotes, tu as les catalogues téléchargeables en pdf ;) Ils sont clos et les transversales sont plus courtes afin de pouvoir laisser passer les câbles. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Bonjour,

C'est vrai que l'on déconseille les meubles HiFi fermé, pour cause de résonance !

Pour ma part, je suis en pleine réalisation d'un ensemble ouvert qui me permettra d'accommoder dans un même meuble toutes les électroniques HiFi + HC (enfin, maximum 8, mais ... upgradable à 10 au besoin), mais aussi le téléviseur sur fixation articulée sur le fond du meuble et ses périphériques (décodeur sat + DD associé) et même (je sais, là, ça craint !) la voie centrale du HC (elle, je lui réserve un double découplage !!).
Et le tout avec un espace ouvert à l'arrière pour le passage de tous les câbles ...

Les étagères réglables de grande largeur (116 cm) sont en verre ep. 19mm, et je me propose d'intercaler des plateaux individuels en bois (d'arbre !... mais pas du bouleau finlandais : chez moi, il aurait trop chaud !) sous chaque boîte noire.
Question : pour chaque plateau, en 3 ou 4 points d'appuis ? Pour le découplage des plateaux, j'hésite entre des pointes ou des absorbeurs de vibration (type "vibrapod isolators" de chez Audiophonics).

Vos conseils seront les bienvenus ... sauf pour me dire que les étagères en verre, c'est une c--n--ie (il me semble avoir lu quelque chose sur la forte résonance du verre) : trop tard, c'est lancé !

Merci

Gérald
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
shawnforever
Membre senior

Question bête. Ton meuble de base est-il prévu pour règler l'horizontalité? Si ca n'est pas le cas, il faudrait bien pouvoir faire ce réglage à un niveau donc sous ta planche par exemple.

Si tes élec dans ton meuble sont déjà bien à l'horizontale, je dirais que tu peux découpler tes planches avec 3 patins mini staben. J'ai les grands frères et ca marche pas mal.
Comment comptes-tu fixer tes plaques de verre à l'intérieur?
troubadour

Message par troubadour »

pour les portes, afin d'éviter les résonances, j'avais vu, je crois sur HCFR, un gars qui avait réalisé des portes en faisant juste un cadre recouvert de tissu, le même tissu utilisé pour les caches d'enceintes. Et ça donnait très bien visuellement et en plus pas de souci pour les commandes IR !

et je pense que ça permet d'éviter les résonances, car il n'y a plus vraiment de volume fermé, non ?
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Vos conseils seront les bienvenus ... sauf pour me dire que les étagères en verre, c'est une c--n--ie
:mdr1:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

shawnforever a écrit :Question bête. Ton meuble de base est-il prévu pour règler l'horizontalité? Si ca n'est pas le cas, il faudrait bien pouvoir faire ce réglage à un niveau donc sous ta planche par exemple.

Comment comptes-tu fixer tes plaques de verre à l'intérieur?
Bonjour Shawnforever,

Il n'y a pas de bête question ! La réponse est non pour ce qui concerne le meuble dans son ensemble : pas de réglage d'horizontalité, mais comme c'est du "sur mesure" destiné à être placé dans un endroit bien précis, j'avais prévu un ajustement par le menuisier lors de l'installation.

Pour ce qui concerne les plateaux en verre, ils reposeront chacun sur 4 manchons inox par l'intermédiaire de petites cales d'épaisseur en caoutchouc qui devraient (enfin, j'espère !) me permettre d'en régler l'horizontalité ... au mieux. Compte tenu du poids des plateaux, cela ne devrait pas bouger une fois réglé.

Pour ce qui concerne les "mini-staben", peux-tu me poster un lien qui me permette d'en vérifier l'épaisseur : mes espaces entre 2 plateaux de verre sont prévu à max 171mm/ min 121mm (en fait, lorsque j'ai prévu le meuble, j'avais pensé à ça : http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... TQ:GB:1123 ), de sorte que je ne peux pas dépasser 30mm pour plateau bois + supports.

Merci de ton aide

Gérald
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
shawnforever
Membre senior

voici le lien pour les straben:
http://www.son-video.com/recherche-resu ... le=straben

C'est pas garanti à 100% mais sous une plaque de bois je pense que ca peut bien isoler de l'étagère en verre...

Perso je viens d'acheter 3 Aktyna pour tester ca sous mon lecteur CD puis sous le Nac. Il parait que ca marche bien. On verra.
shawnforever
Membre senior

Bon je poste comme promis les premier plans de mon meuble.

Dimensions: 2096 x 460 x 500. Chaque colone peut contenir 3 élecs Naim.

Il manque les portes et les pieds vu que je ne suis pas encore fixé.

Pour l'ordre des éléments, on a:

CDS2
XPS NAC 252 300PS Blu ray Yam
Supercap NAP V175 NAP 300 Lexicon
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par shawnforever le 06 juil. 2011, 02:29, modifié 3 fois.
Répondre