Mes nouvelles SBLs sont arrivées...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
victoronan
Membre junior

Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...

Message par victoronan »

François H. a écrit :Voici le disque-test que j'utilise notamment pour la mise en phase des haut-parleurs :

Image

On peut le trouver ici par exemple : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Album.html

;)
merci <:)
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
frank petitjean
Membre junior

Message par frank petitjean »

Désolé victoronan j'ai pris l'exemplaire d'occasion à 9,75 euro :mrgreen:
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

frank petitjean a écrit :J'ai refait des tests ce midi. Mon problème est symétrique au sens où il me faut brancher à l'envers soit la voie de droite soit cette de gauche. Il me faut donc faire une inversion dans le circuit pour que cela fonctionne bien.
...
En inversant les polarités sur la voie de gauche tu as trouvé aussi que le son était bon !
Dans ce cas ta conclusion ne me semble pas logique.
frank petitjean a écrit :... . Or sur mes enceintes livrées par un pro les câbles du filtre aux HP sont montés à l'envers et mes câbles avec les plugs Naim sont l'un dans un sens et l'autre dans l'autre. Est-ce grave docteur :/
Oui.
Qu'entends tu par l'un dans un sens et l'autre dans l'autre ?
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
frank petitjean
Membre junior

Bonsoir tite931,

Je veux bien croire que tout cela parait illogique toutefois à l'oreille il n'y a pas de doute. Pour avoir un aigu qui file haut, un médium ouvert, une scène sonore qui déborde largement des enceintes et un gave profond et tendu il me faut inverser la phase soit de la voie de droite soit de celle de gauche. Si les 2 voies sont en phase ou le 2 déphasées le son est étriqué avec un grave moins présent et mou. Toutes les caractéristiques d'un branchement sans respect de la phase !!!

Concernant la liaison du filtre aux HP, comme j'ai pu le dire précédemment, j'ai remarqué que les naca sont montés à l'envers : c'est le gros fil (celui avec la rainure) qui relie les bornes - (noire) et ce sur les 2 enceintes. Signe que les SBLs ont été recâblées depuis leur sortie de l'usine.

Je pourrais me satisfaire de ce branchement hétérodoxe car je me régale et j'enchaine disque sur disque. Mais peut-être que je suis encore en deçà de ce que peuvent produire ces enceintes.
Je ne peux pas aller plus loin avec mon testeur et ma maigre expérience. J'attends de recevoir le CD de test que nous a indiqué François pour faire des essais complémentaires.
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Le plus important c'est que ça te convienne et que tu prends du plaisir à écouter ta chaîne.

Entre autres quand il y a une voie en déphasage, il n'y a pas un risque d'échauffement pour l'ampli ?

Bonne continuation pour tes essais...
<:)
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
François H.
Membre junior

Message par François H. »

tite931 a écrit :Quand il y a une voie en déphasage, il n'y a pas un risque d'échauffement pour l'ampli ?
Absolument pas ! Cela ne change strictement rien pour l'ampli... :merci:

:)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Je pense que pour les câbles, cela n'a pas d'importance! C'est le même conducteur à l'intérieur! Il faut simplement que le + du filtre aille au + du HP (et aussi pour l'autre enceinte)!
Je regarderai les miennes...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Oui et en plus il y a quand même une symétrie respectée dans son cas...

Frank,
Tu aurais dû plutôt acheter un nouveau multimètre numérique, c'est pas cher !
ça indique les tensions négatives ou positives, c'est bien pratique et tu aurais une meilleure sensibilité en milivolts et tu aurais été vite fixé.
Chez moi je me sers beaucoup beaucoup plus souvent de mon multimètre que de mon Cd test ( NRDS )...en plus c'est très très pratique pour vérifier la phase des appareils pour le potentiel entre Terre et Neutre.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

frank petitjean
Membre junior

Si j'ai bien compris une enceinte n'est pas en phase toute seule mais par rapport à sa voisine. Autrement dit rien ne sert d'observer le va et vient de l'aiguille du voltmètre si l'on a pas de référence !
Il faudrait pouvoir en brancher 2 simultanément sur les 2 sorties de l'ampli.
Pour l'instant le seul test vraiment pertinent que j'ai pu faire concernant ce problème de phase et le test avec la pile de 1,5v (merci Francois). J'ai ainsi pu vérifier que les HP graves étaient bien en phase mais quid des tweeters et de toute l'électronique en amont ?
Vraiment pas simple comme affaire :/
Heureusement que la musique est là :) même si je dois l'écouter en faisant le poirier !
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

frank petitjean a écrit :Si j'ai bien compris une enceinte n'est pas en phase toute seule mais par rapport à sa voisine. Autrement dit rien ne sert d'observer le va et vient de l'aiguille du voltmètre si l'on a pas de référence !
Il faudrait pouvoir en brancher 2 simultanément sur les 2 sorties de l'ampli.
:rouge: je n'ai pas tout compris...peux tu développer un peu ?

En tout cas une enceinte toute seule peut être en phase puisque c'est par rapport aux polarités de l'ampli qu'elle en phase ou pas : quand le + de l'ampli est sur le + du bornier de l'enceinte c'est la membrane qui sort et là l'enceinte est en phase, c'est tout !
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Frank,
Tu peux aussi dévisser le tweeter du bafle, le sortir un tout petit peu de manière à voir apparaître le Naca5 et vérifier comment il est soudé sur les sorties du tweeter.
Généralement la sortie + du tweeter est repérable facilement grâce à une marque rouge.
Normalement dans ton cas c'est le câble coté rainuré qui doit être connecté sur la borne - du tweeter puisque c'est inversé sur ton filtre.
Modifié en dernier par thierry931 le 07 juil. 2011, 22:38, modifié 1 fois.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

frank petitjean
Membre junior

Merci pour cette piste tite931 mais je veux pas me lancer dans le démontage de l'enceinte.
J'attends de recevoir le CD de test conseillé par François et peut être la venu d'experts es SBL.
Sinon je jette l'éponge mais je garde les SBLs bien sûr !
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

<:)
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Frank,
Encore une ou deux remarques et après c'est promis je ne t'embète plus... :mrgreen:

Tu as fais le test de la pile pour vérifier les polarités des HP de grave, tu as trouvé que c'était OK.
Aussi tu as essayé avec ton nap90 et c'est la même chose, on peux déduire que le 250 est OK.
Maintenant tu écoutes ta chaîne quand même en inversant les polarités de la voie droite car tu trouves ça mieux, pourquoi pas ! et peut-être que c'est le tweeter qui est mal cablé dans l'enceinte.
Mais alors maintenant dans ton cas tu écoutes ta chaîne avec les HP de grave en déphasage et là c'est certain ! De plus tu trouves le grave mieux tenu comme ça, là je suis perplexe sur tes impressions d'écoutes.

Aussi je me demande comment vous allez faire avec François pour tester la mise en phase avec le Cd test si il y a déjà un tweeter par rapport au grave qui est mal câblé.
D'un coté ou de l'autre il y aura toujours le déphasage d'un HP lors d'un test.
Pas si évident comme ça !
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

filip63
Administrateur

Message par filip63 »

:?: et ne serait-il pas judicieux de demander au précédent propriétaire comment il utilisait ces enceintes ... mais peut-être n'est-il pas joignable ni même connu ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre