Ecoute comparative Association N DAC et XPS 1/2 ou Teddy XPS

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
VMBS83
Membre junior

Ecoute comparative Association N DAC et XPS 1/2 ou Teddy XPS

Message par VMBS83 »

Bonsoir,
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont eu l'occasion de faire une écoute comparative XPS1/2 et Teddy XPS avec le nDAC.
Je recherche certes activement une alim XPS, série 2 de préférence pour l'associer au DAC NAIM mais les cours, même d'occasion, des XPS demeurent assez élevés et rendent ipso facto attractif le recours éventuel à un Teddy XPS...mais quid de la cohérence musicale Teddy XPS et nDAC? Notamment pour ce qui me concerne, au niveau de la transparence sur les messages complexes et de la musicalité du registre grave, sans trop affecter pour autant la signature NAIM.
Je pense avoir un bon niveau de configuration NAIM de base: NAC 52/SCP et 135s (CB) associés au DAC et CD5XS et ...ProAC D15 (pas les SBL, je ne peux pas aujourd'hui même si je m'y intéresse).
Si donc vous avez eu la possibilité de tester les éléments en question (XPS vs Teddy) pour les possesseurs de nDAC, je me dis que vos éclairages seront en tout état de cause instructifs, et m'aideront à mieux saisir les opportunités .
Merci de votre attention et peut-être à bientôt. <:)
Patrick
tof
Membre junior

Re: Ecoute comparative Association N DAC et XPS 1/2 ou Teddy

Message par tof »

pourquoi ne faire confiance à Teddy que pour les alims?
Teddy produit un DAC qui est à peine plus cher que la XPS, dont l'alimentation et l'étage de sortie sont super travaillés et les composants de conversion de très haute qualité...
enfin moi je dis ça comme ça...
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonsoir Tof,
Pour l'heure , je n'ai que du NAIM comme indiqué ci-dessus (hormis les enceintes et le casque).
Il est vrai que pour des raisons de cohérence, je préférerais a priori une XPS 2 NAIM d'occasion pour alimenter mon DAC NAIM que je possède déjà et dont j'ai eu maintes fois l'occasion de dire que cela avait constitué une véritable plus-value musicale (timbres, définition et tansparence) m'ayant redonné du plaisir à l'écoute de certains CD.
Ce point de vue n'est pas toujours partagé par d'autres forumeurs, c'est leur droit.
Je n'ai en revanche aucune expérience du matériel Teddy Pardo, d'où mon questionnement car j'ai du mal à trouver une XPS2 d'occasion à un prix raisonnable.
Je comprends que tu sembles très satisfait du DAC Teddy, je le note, il me semble qu'on parle beaucoup d'autres DAC mais peu de ce dernier.
A bientôt.
Patrick
tof
Membre junior

Message par tof »

si tu contactes Teddy pour une XPS, parle-lui du DAC.... il a une offre de 15 jours satisfait ou remboursé...
tu ne risques pas grand chose, à part une bonne surprise
pour être honnête, je n'ai pas comparé au DAC naim, mais je suis très satisfait en effet, sachant que ma source de référence analogique est une LP12/ekos/troika/lingo/linto et que depuis que j'ai le Teddy DAC je considère que ma source numérique est d'un niveau équivalent :)
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Merci de cet échange, pour l'instant j'enregistre avec plaisir ta grande satisfaction du Teddy DAC. Au même titre que je suis très content du DAC Naim. Pourtant, je veux encore progresser. J'ai bien noté ta comparaison analogique/ numérique avec le Teddy DAC et le ressenti très proche, c'est très intéressant. Puis-je savoir quel style de musique tu aimes écouter et si tu as plusieurs préférences, le rendu musical est-il différent de l'un à l'autre avec le DAC Teddy?
Je vais voir comment réagissent les autres collègues au regard de leur expérience éventuelle nDAC/ XPS vs Teddy. Il est vraisemblable que d'autres posts relatifs à ce sujet ont déjà été publiés. A voir et à suivre.
Patrick
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Bonjour Patrick,

Pour obtenir plus de réponses, peut être pourrais tu solliciter en direct les possesseurs du DAC :
viewtopic.php?f=12&t=6381
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonsoir Stéphane,
Merci de ta suggestion bienvenue comme d'habitude. :merci:
Tu as sans doute raison...mais je ne veux contraindre quiconque à intervenir et encore moins en cette période de vacances, sauf si je connais quelqu'un un peu mieux, auquel cas la solution MP est souvent intéressante à défaut d'être toujours concluante. Le forum doit rester libre et l'intérêt qu'on prend à un sujet est d'ailleurs variable dans le temps.
De plus, le DAC NAIM fait l'objet d'avis de plus en plus controversés et pour ma part, j'y reste fidèle aujourd'hui encore car je n'ai pas de raison objective de changer.
Entretemps, j'ai vu un post de Gipath datant d'un an environ, avec des réactions intéressantes, mais je n'étais pas Naimiste à l'époque.
L'amélioration avec une XPS 2 voire une Teddy XPS reste d'actualité car in fine, seule l'écoute avec ses oreilles et sa sensibilité (et son portefeuille) a un sens.
Encore merci et à bientôt
Patrick
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonsoir,
Je viens de parcourir un très intéressant CR (Ikoun et Gipath) où, relativement au sujet qui me préoccupe, l'apport de la XPS associée au DAC est très nettement heureux musicalement, notamment sur les timbres ( je le supposais en référence au DAC) et sur l'image (intéressant) plus que sur la transparence.
Je n'ai pas de retour comparatif direct XPS (2) vs Teddy XPS pour l'heure, et sans doute les opportunités de comparaison ne sont pas aisées et courantes.
A moins qu'une mise en commun des équipements et une opportunité de mise en oeuvre pas trop contraignante ne le permettent, mais c'est les vacances!
A suivre..
Patrick
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

tu peux trouver des xps a 1000 euros en etant patient
au pire tu la revends
une xps est facilement revendable
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonsoir Eric, :)
Sur le fond, je crois que ta logique est la bonne à supposer que les XPS 1 et 2 soient proches.
Je ne sais pas pourquoi, peut-être à tort, mais je me suis orienté vers le choix d'une XPS2 pour rester cohérent côté source en black ( CD5XS - N DAC - XPS 2) avec l'arrière pensée d'un CDS3 in fine sauf si je fais une percée plus marquée vers la dématérialisation.
Par ailleurs, j'avais bien noté tes commentaires sur les DAC NAIM et Teddy.
Je pense néanmoins que nous privilégions tous plus ou moins un certain style de musique (classique pour ce qui me concerne) et que ce style s'accommode mieux de tel ou tel équipement. C'est une des raisons qui m'ont fait rester fidèle à la signature NAIM en optant pour le XPS2 plutôt que le Teddy XPS.
Bien à toi.
Patrick
tof
Membre junior

Message par tof »

VMBS83 a écrit :.
Je pense néanmoins que nous privilégions tous plus ou moins un certain style de musique (classique pour ce qui me concerne) et que ce style s'accommode mieux de tel ou tel équipement.
Patrick
Je ne partage pas cet avis... quand un système est bon, il l'est sur tout type de musique... classique, Jazz, rock etc.. ne sont que des classifications artistiques qui me semblent difficiles à traduire en terme de signal musical. Dans tous les styles de musiques, le signal musical (au sens de la forme d'onde) est complexe à amplifier et à restituer, il y a des graves, des médium des aigus, des attaques, des silences, du rythme ...
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonsoir Tof,
Merci de ta réaction, je veux bien te croire mais je n'ai pas eu cette chance jusqu'à aujourd'hui.
Ce serait même plutôt le contraire quand j'ai tenté certaines incursions dans d'autres types d'écoute. Certes, un bon système avec du classique ne va pas se transformer en mauvais système avec du jazz ou du rock, mais le plaisir ressenti est différent, indépendamment du style. On peut déjà le constater avec des enceintes .
A ma décharge aussi, j'écoute principalement du classique et j'ai d'ailleurs pu noter des différences sensibles entre les systèmes au sein même de NAIM. Je voulais juste exprimer mon point de vue non pas en termes de signal mais d'émotion ressentie, avec ma sensibilité.
D'une certaine manière, je t'envie si tu as trouvé le système qui te convient.
Je vais voir si je progresse bien avec l'XPS 2...et comparer ultérieurement les signatures CDS et CDX avec différents styles. Je t'en reparlerai.
Bien à toi
Patrick
tof
Membre junior

Message par tof »

VMBS83 a écrit : D'une certaine manière, je t'envie si tu as trouvé le système qui te convient.
Patrick,
j'ai le même préampli que toi, un ampli moins cher (Naim 250, mais modifié par des cartes Avondale NCC200 en lieu et place des cartes naim d'amplification)... donc y pas de raison que tu n'y arrives pas.
Les 2 choses que j'ai changées récemment, et m'ont enfin apporté une vraie satisfaction musicale, sont:
- un lecteur de type "disque dur" connecté à un TeddyDAC (à la place de mon lecteur CD qui marchait pourtant très bien)
- une paire d'enceinte "biblio" fabriquée par un passionné à l'autre bout du monde avec beaucoup d'expérience et en utilisant des composants haut de gamme, et que j'ai eu la chance de pouvoir acheter aux prix coûtant des composants

C'est la raison pour laquelle je te conseillais d'essayer le TeddyDAC pour que tu évalues s'il y a lieu de continuer à empiler les boites CD5X, nDAC,XPS et de vider ton portefeuille 8|
Avec l'argent économisé sur ces boites noires, je me pencherais sur de meilleures enceintes
enfin, c'est juste mon humble avis
bonne chance!
JC
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Rebonsoir JC,
Merci de tes conseils, il est vrai que NAIM est cher, surtout en neuf , un peu moins en occasion... ce forum lui étant consacré, les membres en savent la qualité, la valeur et le prix, mais rien ne remplace sa propre expérience.
J'ai privilégié la source CD5XS nDAC (déjà achetés) et maintenant l'alimentation XPS 2 d'occasion, et la prochaine étape sera les enceintes mais mon choix n'est pas arrêté sur ce dernier point.
J'ai noté pour le Teddy DAC, rien n'est définitif, cependant j'aime bien aller au bout par moi-même, ce qui n'empêche pas d'échanger ses ressentis.
Par ailleurs, hormis un forum voisin bien sympa, ya-t-il un autre site où l'on peut échanger (vendre-acheter) des enceintes de qualité avec une bonne garantie de fiabilité?
A bientôt
Patrick
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

une paire d'enceinte "biblio" fabriquée par un passionné à l'autre bout du monde
Peux-tu m'en dire plus sur tes enceintes stp?
Répondre