Quelles enceintes associer au NaitXS pour du son rock ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
shawnforever
Membre senior

Re: Quelles enceintes associer au NaitXS pour du son rock ?

Message par shawnforever »

Salut,

un petit conseil écoute les enceintes et nete base pas sur le look ou les on-dit.

- Les kefs sont très rock'n roll ca vaut le coup de jeter une oreille dessus histoire de ne pas passer à coté d'un son qui te plairait vraiment. Et si tu ne peux vraiment pas les faire entrer de prime abord, il doit rester des IQ9 qui sont plus fines et design. Encore mieux, chez élecson, ils ont une paire de XQ40 de démo à 2240 euros et là je te garanti que la finition et le look sont vraiment top et que tu auras ne enceinte bien au dessus des CM9.
Sinon XQ30 neuves un poil au dessus de ton budget à écouter également.

- dommage de résumer les JBL à du boom boom. Il me semble qu'ils ont prouvé qu'ilss avaient faire des enceintes de qualité et avec un tempérament résolument rock'n roll.

- Il y a aussi la piste Dynaudio Excite à tenter. Elles ont leurs afficionados.

-TOtem qui sont jolies et facile à vivre

- B&W pourquoi pas mais à toi de tester. Perso j'avais clairement préféré les Kefs.

Brefs, nous pouvons tous te donner des pistes. Tu auras les conseils des amoureux de proac qui ne seront pas d'accord avec les amoureux de Naim qui eux même n'aimeront pas les Kefs. C'est un peu sans fin. Plus tu feras d'écoutes moins tu risqueras de te planter.
Perso quand j'ai cherché mes enceintes j'ai suivi les pistes plebiscitées sur le forum. J'ai au final été d'accord avec certains avis mais aussi décu pas certaines enceintes qui avaient bonne presse. Au final j'ai pris des Magnats (tu sais cette marque qui est connue pour fair du cheap dans les 90's) sur conseil de mon revendeur qui m'a sugèré de les écouter.

Le bon coté des choses est que le XS a suffisament de jus pour driver les enceintes dans la gamme de prix que tu étudies.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
naim71
Membre émérite

Re: Quelles enceintes associer au Nait XS pour du son rock ?

Message par naim71 »

topolco a écrit :Pas sur que JBL s’associe avec l'XS ?
Ah BON :mdr1:
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Au fait des enceintes Naim neuves ( les vraies :mrgreen: ) c'est les MD :super:

Des MD3 for exemple ;)
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Oui.... mais budget 2000 euros !

Un peu juste pour des MD3.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
affilgood

Message par affilgood »

Complètement d'accord avec filip-63 : une bonne enceinte respecte l'expressivité de la musique dans tous les genres qu'on lui soumet. Par ailleurs, disposer d'une paire d'enceintes polyvalentes permet justement de découvrir dans de bonnes conditions tous les styles de musique et, pourquoi pas, de faire évoluer ses goûts.
Walden, quelques choix dans cette veine en fonction de votre budget : Mulidine, Focus Audio, Bruno Henry.
timusch
Membre junior

Message par timusch »

AUDIO PHYSIC tenpo25 ou virgo5? elles tapent vite et bien dans les basses....et pour les hautes, on les entends de loin (Virgo5 ou 25 nouveau modèle)
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
walden
Nouveau

Message par walden »

Merci pour toutes ces réponses, ca fait plaisir !

En premier lieu, je précise juste que j'habite du coté de Namur (Belgique). On m'avait posé deux fois la question et j'ai oublié d'y répondre. c'est chose faite.

Ensuite concernant vos propositions, quelques-unes de celles-ci suggèrent des modèles à des prix nettement plus conséquents qu'une paire de CM9. Je ne dirais pas non si ca ne tenait qu'à moi ... mais ma compagne ne partage pas les mêmes passions que moi. Quand vous vivez avec quelqu'un qui se contente du haut-parleur d'un téléphone portable pour écouter de la musique, c'est plutôt difficile de lui faire accepter de mettre 2500 euros dans des enceintes.

J'ai tout de même une précision quant à mes gouts musicaux. J'apprécie le rock de manière générale mais j'ai une vraie préférence pour le hard rock des années 70. C'est sur ce genre de musique que les CM9 m'avaient décu. Ce n'est pas de l'émotion que je recherchais durant cette écoute, mais plus un son qui me prenne aux tripes et me remue littéralement de l'intérieur. Une sorte de montée d'adrénaline qui rechargerait mes batteries. Inutile de me conseiller à nouveau les JBL pour autant. En écoute comparative j'avais préféré nettement les CM9 aux LS60 et ce malgré mes aprioris sur les JBL. Les basses gâchent le reste du registre à mon gout.

Voici ce que je retiens de vos propositions :

- Les ProAc.
Je suppose qu'il s'agit avant tout de la gamme Response ? Définitivement hors budget. La studio 140 mérite-t-elle le détour face à une cm9 ? Je vais tout de même chercher un revendeur pour faire une écoute. Sait-on jamais.
- Dynaudio
La gamme Focus est aussi hors budget. Il reste l'Excite x36 pour une écoute.
- Kef
Les Kef Q900 et IQ9 méritent peut-être que je m'y attarde mais je ne me sens vraiment pas emballé.les XQ30 sont déjà plus interessantes. Encore une écoute à programmer. Quant à la promo sur les XQ40 ... je ne sais pas si j'irais jusqu'à faire plusieures centaines de bornes pour écouter des enceintes en promo et peut-être revenir sans.
- Totem, focus audio & Bruno Henry
Je ne connais pas et j'ai des doutes sur les distributions en Belgique.
- Neat
Je ne suis pas sur que des biblio me conviendraient. Je cherche une réelle présence dans le grave. De plus mes enceintes sont également destinées à un usage home-cinéma. Les Elite SX par contre ont l'air pas mal et réputées pour bien s'associer à naim.
- Monitor Audio
Une GS20 ou une RX8. Une écoute est nécessaire.
- Xulyde & Mulidine
J'ai quelques réticentes à m'orienter vers un produit plus artisanal. Je ne suis qu'un simple amateur de musique et je ne pense pas être apte à apprécier à sa juste valeur ce genre de travail (et je ne cherche absolument pas à le dénigrer). Une écoute me ferait peut-être changer d'avis mais ce n'est pas le genre de produit vers lequel j'irais de manière naturelle.

Voila, j'ai pris toutes vos propositions en considération et certaines méritent que je m'y attarde. Il faudrait que je planifie tout cela.
CME
Membre émérite

Message par CME »

Comme tu n'aimes pas l'occasion, des exemplaires ex-demo peuvent etre une alternative pour monter en gamme et rester dans ton budget... Ce que j'apprecie beaucoup chez Naim c'est que je peux reellement entendre la difference entre un element a 1000 et 2000 euros.... Il y a un rapport son/prix tres bien etudie...
XULYDE NAIM TOTALDAC
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

walden
Nouveau

Message par walden »

Ce que je n'aime pas dans l'occasion c'est la mauvaise surprise qui m'attend généralement au coin. Le petit défaut, la panne subite 2 mois après l'acquisition, et une garantie qui souvent n'est plus d'actualité. Pire, l'occasion a sur moi un effet psychologique des plus désagréables ... j'en viens à imaginer des défauts qui n'existent pas et à les imputer au fait que l'objet en question est de seconde main. Je ne profite même plus de l'objet, je le scrute à la recherche de tous ces défauts ...

Sinon pour les bonnes affaires, ou les bonnes arnaques (au choix) ... t'as aussi ca :
http://www.2ememain.be/tv-hi-fi-vid%C3% ... er=3573246
Annonce de ce matin. Sautez vite sur l'occasion :D
Yan62
Membre minime

Message par Yan62 »

walden a écrit : - Kef
Les Kef Q900 et IQ9 méritent peut-être que je m'y attarde mais je ne me sens vraiment pas emballé.

Tu devrais tout de même les écouter, au pire, tu ne les achètes pas. ;)

Mehez a écrit : Moi je n'écoute que du rock, et c'est large, ça va de Knopfler au déjanté Mike Patton, donc je balaye du folk au métal
Il a tout de même fait des trucs bien barrés et limite inécoutables (amha), Pranzo Oltranzista par exemple.
topolco
Membre junior

Message par topolco »

Mehez a écrit :
Yan62 a écrit :

Il a tout de même fait des trucs bien barrés et limite inécoutables (amha), Pranzo Oltranzista par exemple.
Oé suis archi fan de Fantomas et bien entendu Faith No More :super:

Je les ai vu plusieurs fois :coeur:

Et ce mec là il sait tout chanter... Mais suis hors sujet là :rouge:
Vu the Fantômas Melvins Big Band, c'était une année au Printemps de Bourges :coeur:
Le problème avec cette musique, c'est que tu ne sais pas si il faut danser ou mordre ton voisin :mrgreen: m'en vais voir leur DVD
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
affilgood

Message par affilgood »

Mehez : Dents... ce ! Dents... ce ! Dents... ce !
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

JLH
Membre senior

Message par JLH »

écoutes les ARIVAS de chez NAIM;Pour le rock, elles sont assez fantastiques.

Reste à maîtriser les basses.

J'ai fait l'essai sur beaucoup d'enceintes, dont les CREDOS, MD1, INTRO 2, mais les ARIVAS produisent le son qui se rapprochent le plus d'un vrai groupe de rock.
Il y a énormément de pêche et ça joue super bien.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre