Micky89 : le forumeur Mehez possède des D40. Vous pouvez vous rapprocher de lui. Cela dit, je ne pense pas qu'il connaisse les D38. En ce qui me concerne, je connais les D38, les D28 et les D18 mais n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter les D40. Cela dit, on sait globalement à quoi s'attendre lorsqu'une marque - qu'en plus on connaît - propose une évolution d'un produit existant dans la même gamme de prix : il peut y avoir du mieux sur un plan hifi, du mieux ou du moins bien sur un plan musical, des différences, mais très rarement de révolution. Et vous pouvez être certain que, si vous trouvez une paire de D38 entre 3000 et 4000 euros, une paire de D40 valant deux fois ce prix ne vous apportera pas deux fois plus de musique et de performance. Par ailleurs, je n'ai encore jamais entendu à ce jour un tweeter à ruban utilisé au sein d'une enceinte électrodynamique qui ne m'ai pas donné une impression de "décrochement", de manque de cohérence par rapport au reste de la bande passante. Et pour avoir entendu les qualités musicales du hp d'aigu de la D38, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'être allé imposer la technologie ruban sur la D40 ; ça file plus haut, voilà, mais est-ce que ça fait plus de musique ? Pour moi, la réponse est clairement non.
Je veux bien citer des exemples de produits qui enterrent Proac dans la gamme des 6000-8000 euros, malheureusement, ils sont pour le moment peu distribués et peu disponibles à l'écoute. Ma référence actuelle incontournable dans cette fourchette de tarifs : le modèle Ada+ de chez Strad Audio (
http://www.strad-audio.com/achat-encein ... hp#adaplus). Derrière, la dernière née de chez Leedh (
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio122). Et puis l'Auditorium Avatar OBX-R2 de chez Living Voice (
http://www.livingvoice.co.uk/products-a ... akers.html). Et enfin la Marvel de Tune Audio (mais là, on est un peu plus cher en budget :
http://www.cinenow.fr/articles/23852-tu ... diterranee).