SBL en actif avec deux Nap250CB

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
frank petitjean
Membre junior

Re: A vendre Nap250CB 1000€ [ Réservé ]

Message par frank petitjean »

J'ai le plaisir de vous annoncer le mariage prochain de deux 250cb (de même génération). Ils auront pour charge d'alimenter une paire de magnifiques SBLs finition cerisier.
Bon j'ai toujours pas la deuxième pair de câble et le(s) filtre(s) actif(s) ad hoc, propositions bienvenues ;)
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
rico
Membre émérite

Message par rico »

frank petitjean a écrit :J'ai le plaisir de vous annoncer le mariage prochain de deux 250cb (de même génération). Ils auront pour charge d'alimenter une paire de magnifiques SBLs finition cerisier.
:super:
... il faudra quand même ouvrir les 250 pour vérifier que tout est identique, jusqu'aux condensateurs CO39 15000µF/63V, tout ceci afin de préserver un maximum de cohérence.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
lau81330
Membre minime

Message par lau81330 »

au fait Frank , je viens de voir un snaxo à 600 livres sur ebay uk,pour dbl et isobarik , je suppose également sbl??? bonne chasse à toi pour la perle rare ::d
CME
Membre émérite

Message par CME »

Voilà les photos... Si nécessaire je peux en refaire demain sans flash.
Christian
Modifié en dernier par CME le 02 août 2011, 22:24, modifié 2 fois.
XULYDE NAIM TOTALDAC
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

lau81330 a écrit :au fait Frank , je viens de voir un snaxo à 600 livres sur ebay uk,pour dbl et isobarik , je suppose également sbl??? bonne chasse à toi pour la perle rare ::d
Non non non, le Snaxo pour DBL ou Isobarik est un filtre 3 voies, alors que celui pour SBL est un 2 voies. Ne l'achète surtout pas pour tes SBL!
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Pour le Snaxo2-4, ne vous en faites pas. J'en ai un dispo. avec son burndy, puisque j'ai à priori fait une croix sur mon projet de SBL en actif... ;)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
rico
Membre émérite

Message par rico »

CME a écrit :Bon je ferai des photos ce soir pour comparaison...
:( désolé je ne voulais pas mettre la pagaille dans cette vente...
si ces amplis sont de même génération alors il n'y a pas de pb et une harmonisation des gros condos peut attendre quelques années avant prochain recappage.
Il faut juste savoir que l'actif c'est 1 ampli par enceinte => plus les amplis sont proches et mieux c'est
détails ici, historique
louRides

Message par louRides »

bonjour,
à propos de la biamplification passive,jai souvent lu sur ce forum que la biamplification passive etait deconseillée pour NAIM, or un "celebre" technicien loué par tous ici disait que c etait une idee reçue.. :)
puis je profiter de vos temoignages?puisque le sujet est evoqué...
merci :)
frank petitjean
Membre junior

En effet Daniel, la doc Naim concernant l'actif (merci à filip-63 de me l'avoir transmise) indique bien un ampli par enceinte.
Par contre je ne comprends pas que l'on puisse se passer de filtre et attaquer directement les HP. Cela implique que chaque HP reçoit l'étendu totale de la bande de fréquence et que le filtrage se fait "mécaniquement" par la capacité de chaque HP à reproduire la bande de fréquence. Il y aura forcément un chevauchement non maitrisé. Par top ça !
rico a écrit :
CME a écrit :Bon je ferai des photos ce soir pour comparaison...
:( désolé je ne voulais pas mettre la pagaille dans cette vente...
si ces amplis sont de même génération alors il n'y a pas de pb et une harmonisation des gros condos peut attendre quelques années avant prochain recappage.
Il faut juste savoir que l'actif c'est 1 ampli par enceinte => plus les amplis sont proches et mieux c'est
Pas de soucis Rico, il y a déjà eu plusieurs échanges par mp entre Franck0303 qui a relevé le premier ce problème de compatibilité (merci à lui qui veille sur nous <:) ) et Christian qui à l'amabilité d'attendre le verdict photos à l'appui.

Si mon projet se concrétise je pourrais faire la comparaison avec ou sans Snaxo, si filip-63 me garde encore le sien au chaud ! Cela peut intéresser certain, n'est-pas lau81330 (tu viens à quelle heure demain !).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

frank petitjean a écrit :
Par contre je ne comprends pas que l'on puisse se passer de filtre et attaquer directement les HP.
Tu peux te passer du filtre actif (Snaxo) et donc faire de la bi-amplification passive. Mais dans ce cas, il y a toujours un filtre: celui vendu avec les SBL. ;)
Sinon, t'as intérêt à vite prévoir des tweeters de rechange... :mrgreen:
rico
Membre émérite

Message par rico »

maxwell a écrit :
frank petitjean a écrit :
Par contre je ne comprends pas que l'on puisse se passer de filtre et attaquer directement les HP.
Tu peux te passer du filtre actif (Snaxo) et donc faire de la bi-amplification passive. Mais dans ce cas, il y a toujours un filtre: celui vendu avec les SBL. ;)
Sinon, t'as intérêt à vite prévoir des tweeters de rechange... :mrgreen:
Ca veut dire que 1 seule voie de chaque ampli va être mise à contribution?
... il faut intervertir les amplis de temps en temps pour faire travailler les 2 cotés équitablement ...
détails ici, historique
frank petitjean
Membre junior

Je suis d'accord avec la remarque de Rico. Comme le précise maxwell , sans Snaxo, s'il faut passer par le filtre des SBLs (une entrée par enceinte) et dans ce cas une seule voie de chaque 250 est mise à contribution. On se retrouve finalement dans la situation d'une alimentation classique par 2 amplis "monophonique" comme dans la configuration avec 2x135.
Ce n'est pas ce que l'on appelle une biamplification passive telle que proposée avec des enceintes Linn Ninka par exemple.
Pour cela il faudrait un filtre passif à 2 entrées, l'une coupant les hautes fréquence pour le HP grave, l'autre les basses fréquence pour le tweeter. Ce que le filtre livré d'origine avec les SBLs ne propose pas.

Est-ce que je dis des bêtises ?
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

frank petitjean a écrit : Est-ce que je dis des bêtises ?
Non c'est tout-à-fait juste.
A moins que tu ouvres le boitier du filtre des SBL et que tu ailles y "brancher" toi-même chaque sortie de ton 250 sur chaque voie du filtre avant que ces 2 voies se rejoignent pour ne proposer qu'une seule entrée.

Fastidieux vous avez dit? On comprend mieux pourquoi Naim ne recommande pas la bi-amplification passive... ;)
frank petitjean
Membre junior

Merci maxwell, l'affaire est entendu pour tout les amateurs de biamplification passive : on ne peut donc pas se passer raisonnablement du (S)Naxo (et de sont alimentation extérieure quelle qu’elle soit).

Autre chose, je comprends le "s" des SBLs, marque du pluriel pour nous francophone mais pourquoi ce (S) comme l'écrit Danielw4 ?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Je crois que (S) parce qu'il existe le NAXO d'une part et le SNAXO d'autre part qui peut être alimenté par une supercap via un burndy.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre