yijing a écrit :
Ben, on n'a pas les mêmes lectures, ni retours de forumeurs ou...professionnels...
Pour précision : elles font 83 DB de rendement : objectivement il leur faut du très lourd...
Maintenant à chacun ses oreilles !

Peut-être...
On ne peux pas se fier uniquement à la sensibilité d'une enceinte pour savoir si un ampli est suffisamment puissant ou pas. J'ai par exemple des Apertura kalibrator à la maison d'une sensibilité de 92db qu'un naim 250 (noir ou olive) peine à alimenter.
Les lectures dont je parlais faisiat état d'une courbe d'impédance assez facile (qui n'est pas, je crois, le cas des enceintes B&W de la série 800) ce qui selon l'article les rendrait facile à alimenter.
Ensuite ces enceinte n'ont qu'un boomer de 13cm, qui ne doit pas être bien difficile à "tenir". Dans les enceintes à haut rendement on trouve par exemple les Tannoy Westminster à 99db, je doute pourtant qu'un Uniti puisse maîtriser leur 38cm.
Les PM1, n'ont qu'un 13cm, et je pense qu'il est vain d'attendre d'elles une écoute dite réaliste, mais plutôt une écoute intimiste de proximlité, qui ne nécessite pas forcément une grande puissance, mais encore une fois cela dépend du style d'écoute recherchée, et surtout il est impératif d'écouter avant d'acheter car comme tu le dis les oreilles de l'un ne sont pas celles de l'autre.
Je parlais de Tannoy un peu plus haut, il me semble que AC m'avait dit du bien de l'association naim/autograph, c'est peut-être aussi à écouter.
à+
Hervé.