Help ! Choix XS vs Supernait vs Combo 202/200

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Philou69
Membre poussin

Help ! Choix XS vs Supernait vs Combo 202/200

Message par Philou69 »

Je débarque dans votre galaxie naimiste, très accueillante et sympathique au demeurant... ;)

En parcourant ce forum, je découvre - entre autres - qu'il y avait "le-son-naim-d'avant" et "le-son-naim-d'aujourd'hui"...

- Qu'est-ce qui les différencie ?
- Dans cette ligne de fracture, dans quelle catégorie rangez vous les 3 solutions citées dans l'objet de mon post ?

Ce qui m'étonne, c'est que, tant sur le forum français que sur le forum anglais du site Naim, je lis des choses tout-à-fait opposées sur ces appareils et sur les différentes oppositions possibles :

- XS vs Supernait
- XS vs combo 202/200
- Supernait vs combo 202/200

Sur du 202/200, certains louent son équilibre, son ouverture, sa douceur, alors que d'autres disent qu'ils n'ont pas aimé précisément parce qu'ils n'y ont pas trouvé ces qualités...! Certes, nous entendons tous d'une façon différente, mais je suis très frappé par la contradiction extrême de ces commentaires et je cherche à comprendre pourquoi !

Mon installation est a reconstruire complètement. J'envisage de la bâtir à partir de coouples Naim / B&W ou Naim / JMR ou Naim / Mulidine ou Naim / ProAc. Ouf...

J'écoute essentiellement : classique (plutôt orchestral), opéra, jazz, musiques du Monde, variété française et anglo-saxonne...

J'écoute en général à un niveau de volume "raisonnable" et ma pièce fait env. 25 m², carrelage au sol, deux baies vitrées, rien au mur, plafond à 2,50m. Cela dit , je ne souhaite pas que ce paramètre soit déterminant à lui tout seul

Je n'aime pas du tout le son qui me saute à la figure ("in your face", comme disent les Rosbifs), trop agressif, j'aime plutôt la rondeur, une scène sonore bien déployée en largeur et en profondeur... Je cherche qch de...cool, reposant, quoi... Suis assez exigeant sur la qualité de restitution des voix et des masses orchestrales..

En fonction de ces critères, et indépendamment du prix et des possibilités d'up-grade, comment positionnez vous les 3 solutions exposées ...?

En d'autres termes, et avant de faire des écoutes, si c'était pour vous..?

merci d'avance pour votre contribution
ikoun
Membre vétéran

Re: Help ! Chois Xs vs Supernait vs Combo 202/200

Message par ikoun »

+1 ;)
Ma première config, le 200/202 la claque ... Un des ou Le meilleur rapport q/p chez Naim ;)

Et oui, les enceintes, tout un débat ... Écouter écouter écouter mais il faut savoir que ce couple est à meme de driver avec aisance la plupart des enceintes du marché ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
louRides

Message par louRides »

bonsoir,
je plussoie!
couple 202/200!(à noter que les bw sont gourmandes, davantage que les mulidine)...
Philou69
Membre poussin

Message par Philou69 »

ikoun a écrit :+1 ;)
Ma première config, le 200/202 la claque ... Un des ou Le meilleur rapport q/p chez Naim ;)

Et oui, les enceintes, tout un débat ... Écouter écouter écouter mais il faut savoir que ce couple est à meme de driver avec aisance la plupart des enceintes du marché ;) <:)
Je confirme... Mon premier essai était Uniti + B&W805D et j'ai trouvé, bien que non pilier des auditoriums hifi lyonnais , que ça "clochait" et que l'Uniti n'avait pas le coffre qu'il fallait...
ikoun
Membre vétéran

Re: Help ! Choix XS vs Supernait vs Combo 202/200

Message par ikoun »

Philou69 apprécie les ensembles orchestraux, un couple 200/202 fera clairement la différence sur les messages complexes. celui qui recherche plus "la pêche" retiendra le SN... Sans parler de l'ouverture pour d'éventuelles évolutions, sur ce plan, le 200/202 est une base de rêve. ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Les 3 solutions naim envisagées sont bonnes, pour les enceintes envisagées, j'ai une préférence pour des JMR.
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonsoir et bienvenue Philou, <:)
Je réponds à ton questionnement en restant dans la logique black, mais les anciens systèmes ont aussi énormément de charme.
Pour avoir possédé, expérimenté ou testé les 3 systèmes black en question , il me semble que la solution NAC 202/NAP 200 est la plus adaptée à tes goûts musicaux et sans doute la plus appropriée à ton style d'écoute, et comme le suggèrent les collègues, tu peux encore évoluer. Pour les enceintes, j'ai toujours maintenu les ProAc pour leur neutralité musicale.
Bonne continuation.
Patrick
Philou69
Membre poussin

Message par Philou69 »

Merci , déjà, à ceux qui ont bien voulu prendre le temps de me répondre. Mais le topic reste ouvert à ceux qui veulent encore témoigner...

Je ne m'attendais pas à une telle unanimité dans les réponses (presque 100% pro combo 202/200) compte-tenu, précisément des divergences déjà entrevues. Sur le forum anglais, un certain nombre de naimistes relatent des downgrades qu'ils ont fait (202/200 --> Supernait) et il y a des débats enflammés sur le sujet...

Il y a notamment ceux qui vantent le côté "only one box" du Supernait, et qui s'empressent d'ajouter qu'un SN avec Hicap c'est au moins au niveau d'un combo 202/200... See what I mean...? Et ceci avec tout le respect du aux Supernaitistes... :roule:

Comme quoi, ... les Frenchies doivent entendre différemment des Rosbifs... ;)
Philou69
Membre poussin

Message par Philou69 »

Louison a écrit ::hehe: fait une ecoute et on en reparle!
Yes, Sir...!! ;)
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Message par BIGORNEAU 1098 »

Pour avoir eu longtemps (3 ans...) un Supernait+Hicap2, je peux te dire que c'est un ensemble vraiment harmonieux, différent du combo 202+200 à l'écoute.

Ces deux systèmes ont de superbes qualités musicales et le choix est vraiment une question de goût quant à la restitution : le combo 202+200 offre à mes oreilles une écoute plus ciselée, voire plus raffinée que le SN+ HC2, mais n'a pas la même densité, voire matérialité, sur les timbres. Le SN+HC a plus de punch dans le grave et tient mieux les enceintes difficiles, nécessitant beaucoup de courant (comme des Proac D15 par exemple...). C'est d'ailleurs une des raisons qui avait fait pencher mon choix en faveur du SN+HC...

Pour avoir fait des essais de biamp avec SN+200, je peux t'affirmer que le 200 n'est aucunement supérieur au SN au niveau de la partie amplification, ce serait plutôt l'inverse... le 200 ne débite pas autant de courant que le SN... (essai fait avec préamp du SN et 200 sur mes D15).

Pour moi, le caractère différent de ces deux systèmes est vraiment forgé par leur partie préamp. Par contre, je n'ai pas fait le comparatif avec un 202 + HC, le résultat aurait sans doute encore été différent...

Si tu es dans une logique d'upgrade, je suis entièrement de l'avis des précédents intervenants, il te faut privilégier le combo 202+200, voire 250-2, si tes enceintes sont difficiles à tenir dans le grave. Le 250-2 est un réel upgrade sur le 200 dans ce domaine...
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
Philou69
Membre poussin

Message par Philou69 »

Hello Bigorneau,

Thanks pour cette réponse fort circonstanciée...

Il ne me reste donc plus qu'à partir sur un combo... :hehe: 282/200..!!!!
louRides

Message par louRides »

Philou69 a écrit :Hello Bigorneau,

si tu optes pour des bw,opte pour un 202/250.2
le 202 est un preampli subtil et le 250.2 fera que tu te poseras plus de questions...
le 282 exige une hicap et est plus cher que le 250.2...
jai un 202 plus hicap plus 200 avec mes bw , cela est tres coherent et fluide mais jai un petit manque (que le 250.2 comblerait)...
et apres quand t acheteras le 282, tu seras comblé...mais pour ma part, je pourrais envisager d en rester au 202 hicap 250.2...(arrivé à un certain niveau, les compromis sont de moins en moins difficiles à faire!il faut savoir relativiser sinon le desir engendrera le manque! :) )
Philou69
Membre poussin

Message par Philou69 »

louRides a écrit :
Philou69 a écrit :Hello Bigorneau,

si tu optes pour des bw,opte pour un 202/250.2
le 202 est un preampli subtil et le 250.2 fera que tu te poseras plus de questions...
le 282 exige une hicap et est plus cher que le 250.2...
jai un 202 plus hicap plus 200 avec mes bw , cela est tres coherent et fluide mais jai un petit manque (que le 250.2 comblerait)...
et apres quand t acheteras le 282, tu seras comblé...mais pour ma part, je pourrais envisager d en rester au 202 hicap 250.2...(arrivé à un certain niveau, les compromis sont de moins en moins difficiles à faire!il faut savoir relativiser sinon le desir engendrera le manque! :) )
Re-merci... Sans le savoir, tu réponds à la question que je m'apprêtais à poser dans la foulée : "Lorsqu'on a un combo 202/200, quelle est le premier up-grade à faire, en terme d'alim. ?" HiCap ?
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Oui, hicap ;) <:)
yijing
Membre senior

Message par yijing »

BIGORNEAU 1098 a écrit :Pour avoir eu longtemps (3 ans...) un Supernait+Hicap2, je peux te dire que c'est un ensemble vraiment harmonieux, différent du combo 202+200 à l'écoute.

Ces deux systèmes ont de superbes qualités musicales et le choix est vraiment une question de goût quant à la restitution : le combo 202+200 offre à mes oreilles une écoute plus ciselée, voire plus raffinée que le SN+ HC2, mais n'a pas la même densité, voire matérialité, sur les timbres. Le SN+HC a plus de punch dans le grave et tient mieux les enceintes difficiles, nécessitant beaucoup de courant (comme des Proac D15 par exemple...). C'est d'ailleurs une des raisons qui avait fait pencher mon choix en faveur du SN+HC...

Pour avoir fait des essais de biamp avec SN+200, je peux t'affirmer que le 200 n'est aucunement supérieur au SN au niveau de la partie amplification, ce serait plutôt l'inverse... le 200 ne débite pas autant de courant que le SN... (essai fait avec préamp du SN et 200 sur mes D15).

Pour moi, le caractère différent de ces deux systèmes est vraiment forgé par leur partie préamp. Par contre, je n'ai pas fait le comparatif avec un 202 + HC, le résultat aurait sans doute encore été différent...

Si tu es dans une logique d'upgrade, je suis entièrement de l'avis des précédents intervenants, il te faut privilégier le combo 202+200, voire 250-2, si tes enceintes sont difficiles à tenir dans le grave. Le 250-2 est un réel upgrade sur le 200 dans ce domaine...
:| Yep, voilà un chouette CR !
J'ai eu l'occasion d'écouter
nDac
Supernait
Kantor

Versus
nDac
Supernait (partie pré)
Nap 200

Ce que j'ai ressenti à l'écoute:
Le Supernait a une écoute plus enveloppante, et plus globale (moins précise que le Nap 200)
L'écoute était légèrement plus descendante : moins d'aigu et plus de grave.

En conservant le Supernait en pré et en mettant le Nap 200 en puissance
l'image s'est élargie mais rétrécie en hauteur : en tous cas sensation de moins de grave.

Mais l'image était moins flottante : plus précise meilleure sensation de profondeur et de spatialisation en général, le son était plus fin et plus raffiné.

Si j'avais pu acheter, ben j'aurai été bien ennuyé ! :mrgreen:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Répondre