En parcourant ce forum, je découvre - entre autres - qu'il y avait "le-son-naim-d'avant" et "le-son-naim-d'aujourd'hui"...
- Qu'est-ce qui les différencie ?
- Dans cette ligne de fracture, dans quelle catégorie rangez vous les 3 solutions citées dans l'objet de mon post ?
Ce qui m'étonne, c'est que, tant sur le forum français que sur le forum anglais du site Naim, je lis des choses tout-à-fait opposées sur ces appareils et sur les différentes oppositions possibles :
- XS vs Supernait
- XS vs combo 202/200
- Supernait vs combo 202/200
Sur du 202/200, certains louent son équilibre, son ouverture, sa douceur, alors que d'autres disent qu'ils n'ont pas aimé précisément parce qu'ils n'y ont pas trouvé ces qualités...! Certes, nous entendons tous d'une façon différente, mais je suis très frappé par la contradiction extrême de ces commentaires et je cherche à comprendre pourquoi !
Mon installation est a reconstruire complètement. J'envisage de la bâtir à partir de coouples Naim / B&W ou Naim / JMR ou Naim / Mulidine ou Naim / ProAc. Ouf...
J'écoute essentiellement : classique (plutôt orchestral), opéra, jazz, musiques du Monde, variété française et anglo-saxonne...
J'écoute en général à un niveau de volume "raisonnable" et ma pièce fait env. 25 m², carrelage au sol, deux baies vitrées, rien au mur, plafond à 2,50m. Cela dit , je ne souhaite pas que ce paramètre soit déterminant à lui tout seul
Je n'aime pas du tout le son qui me saute à la figure ("in your face", comme disent les Rosbifs), trop agressif, j'aime plutôt la rondeur, une scène sonore bien déployée en largeur et en profondeur... Je cherche qch de...cool, reposant, quoi... Suis assez exigeant sur la qualité de restitution des voix et des masses orchestrales..
En fonction de ces critères, et indépendamment du prix et des possibilités d'up-grade, comment positionnez vous les 3 solutions exposées ...?
En d'autres termes, et avant de faire des écoutes, si c'était pour vous..?
merci d'avance pour votre contribution