Câbles secteur : continuer avec PL ou avec MPC ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
FlatTwin
Membre vétéran

Câbles secteur : continuer avec PL ou avec MPC ?

Message par FlatTwin »

Bonjour,

Actuellement sur les 5 éléments de mon système principal, seuls 2 sont équippés en PL (NAP200 et Hicap du NAC202), les 3 autres disposent encore du câble d'origine ...

Ayant prévu de commander une barrette MPC Mélodie, je me demandais si je n'allais pas aussi poursuivre les changements des câbles secteur, mais voilà:
- soit je continue en PL mais à condition d'en trouver aux mêmes conditions que mes 2 précédents (300/350€ merci Samondacar ;) ) soit je complète avec du MPC Mélodie (380€ je crois) ou au minimum MPC Power MkIII plus abordable ...

Avez-vous déjà mélangé du PL et du MPC et dans quelles conditions (répartition) ?
Merci pour vos retours. <:)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
ikoun
Membre vétéran

Re: [câbles secteur] continuer avec PL ou avec MPC ?

Message par ikoun »

Oui, j'ai une MPC mélodie et l'upgrade est bien là par rapport à la barre musicline.

Maintenant, je suis entièrement en PL et je n'ai pas fait d'essais avec les câbles d'origine. La MPC fait mieux et se fait oublier, j'en suis très satisfait car elle ne donne pas ce que j'appelle d' "effet câble" si tu vois ce que je veux dire, bref, elle se fait oublier au profit de la musique ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Merci ikoun, en effet il n'y a aucun doute sur la barrette Mélodie, c'est pourquoi je suis certain d'en commander une, mes interrogations ne concernent maintenant que les câbles Mélodie:
- PL + MPC ?
- tout PL ?
- tout MPC ? dans ce cas mes 2 PL actuels seraient remplacés par des MPC Mélodie

Pour cette dernière solution c'est une manière d'avoir un traitement secteur barette + câbles exactement du même type, mais est-ce un avantage ?...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

J'ai une barette mélodie et j'ai testé des cables MPC.
Le PL est sur les amplis et alims meilleur que le power selon moi (en même temps 3 fois le prix).
En revanche sur la supercap, j'ai préféré (Ericaudio également) le MPC source. Il est plus vivant et enjoué. Mario Ricci m'a également confirmé que ce cable initialement destiné aux sources marchait finalement mieux sur les pré-amplis.

Les cables mélodie, j'ai jamais testé donc pas d'idée.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Je me suis posé la question dans l'autre sens. Etant adict au son Naim, je me suis hasardeusement proposé de lui fournir un PL qu'il travaillerais pour le mettre à sa barre afin d'altérer le moins possible la signature Naim. Mr Ricci l'a mal pris - ce que l'on peut comprendre bien que je ne taris pas d'éloges sur son produit et la qualité de son travail.

Il est légitime de se poser la question des câbles, personnellement, je ne changerais pas mes PL - les expériences de câbles que j'ai faites ont toutes été désastreuses et l'équilibre de la musicalité d'un système est quand même bien fragile. Mr Ricci me suggérait de prendre d'autres câbles MPC qui "seraient meilleurs" mais les goûts et les couleurs vous savez ;) Je ne vois pas pourquoi je changerais quoique ce soit à un équilibre que je recherchais depuis si longtemps et qui me plaît - il n'a peut-être pas compris ma réticence.

Enfin voilà, peut-être que tu préféreras ses câbles d'alimentation mais de mon côté en tout cas, je peux te confirmer que la configuration tout en PL est hautement musicale et que la signature Naim n'est aucunement altérée. Avec d'autres câbles quels qu'ils soient, tu t'exposes à une éventuelle déception - le PL fait à peu de choses près l'unanimité ;)

Dernière remarque, je pense que les systèmes qui sont 100% Naim fils inclus réagissent différemment que des systèmes mixtes. Quand on est 100% Naim, c'est très souvent le produit Naim qui s'avère être le meilleur, quand le système est mixte (même câble d'enceintes autre que NACA,...etc) c'est parfois un autre produit "exotique" qui donne un meilleur résultat... Bref, je pense que plus on est Naim plus ça vaut la peine de rester Naim ;) J'ai essayé plein de produits exotiques, câbles, alim,...etc et je remarque que en 100% Naim, c'est franchement autre chose et je ne prendrai plus de risques à l'avenir quant aux choix de mes produits ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

> ikoun, je comprends tout à fait ton argumentation, à 300 ou 350€ le Powerline je n'hésiterais pas non plus à passer en full PL ...

> shawnforever, j'avais en effet lu que le MPC Source marchait très bien sur un pré, mais mon 202 étant alimenté par un NAPSC et une HICAP, un MPC Source sur chacun d'eux serait à envisager ?
En allant encore plus loin, que penser d'un MPC Source sur la Hicap qui alimenterait le Stageline ?
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
shawnforever
Membre senior

Je suis pas sur de l'intéret d'un tel cable sur la Napsc.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

shawnforever a écrit :Je suis pas sur de l'intéret d'un tel cable sur la Napsc.
Moi pas vraiment non plus, ce qui permettrait d'envisager:
1 MPC Source sur Hicap du 202
1 MPC Source sur Hicap du Stageline
1 PL sur NAP200
1 PL sur mon futur nDAC
Cette solution serait en plus la plus économique en investissemnt ... seulement 2 MPC Sources à rajouter à la commande de la barette :super:
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
shawnforever
Membre senior

La question est: Est-ce que ca va te plaire...
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

shawnforever a écrit :La question est: Est-ce que ca va te plaire...
De tout ce que j'ai lu sur les câbles MPC, peu ont déclaré avoir été déçu, et les qualificatifs employés vont toujours dans le même sens, amélioration de la fluidité, de l'image, sans altérer la signature sonore des composants alimentés ...

C'est pour cela qu'avec un investissement aussi raisonnable que 2 MPC Source, je pense toujours trouver des éléments dans mes 2 systèmes pour lesquels l'amélioration sera indiscutable.

A l'extrême limite si ça n'était pas le cas je les revendrai en attendant des opportunités sur les PL ...
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
topolco
Membre junior

[câbles secteur] continuer avec PL ou avec MPC ?

Message par topolco »

J'ai aussi récemment acquit un barrette MPC mélodie qui a remplacé une barrette Supra.
Avec un PL sur le Nap et le reste en Eupen.
Le résultat n'est pas évident a définir car j'ai changé de pièce d'écoute, de cellule, de câble hp, je n'ai plus aucun repère.
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
shawnforever
Membre senior

Mehez a écrit :Je rejoins IKoun sur le 100% Naim... Sauf que je m'arrête a la sortie de l'ampli :cote:
As tu vérifié avec Naim que ton cable n'était pas trop capacitif pour être utilisé avec les amplis Naim?
Ton Nap300 chauffe-t-il plus que les autres éléments?
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Je ressors ce post car les choses ont un peu évolué depuis ...
Ma barrette Mélodie est en place, je viens de trouver un MPC Power MK3 d'occas et pourrais sans doutes trouver également un second Power, ou un Source ou un Mélodie !

Actuellement les PL sont sur mon DAC et mon NAP200
Le Power est sur une des 2 Hicap alimentant le Stageline

Je me pose alors plusieurs questions:
- reprendre un second Power pour le 2ème Hicap ?
- prendre un Source (apprécié sur les pré) pour la Hicap qui alimente le 202
- essayer le Mélodie mais sur quel élément ?
- revoir complètement la répartition PL/MPC ?

Merci d'avance pour vos avis ! :amen:
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
GETHIRAMA
Membre minime

Message par GETHIRAMA »

Bjr
Pour ma part sur mon systeme
Barette MPC Audio Mélodie
Sur NAP 250 Cable secteur MPC Mélodie
Sur Dual Teddycap derriere le 282 Power line
Sur Teddy XPS derriere le CDX 2 Power line
c'est la meilleure combinaison que j'ai pu realiser... :merci:
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

GETHIRAMA a écrit :Bjr
Pour ma part sur mon systeme
Barette MPC Audio Mélodie
Sur NAP 250 Cable secteur MPC Mélodie
Sur Dual Teddycap derriere le 282 Power line
Sur Teddy XPS derriere le CDX 2 Power line
c'est la meilleure combinaison que j'ai pu realiser... :merci:
Merci beaucoup pour ce retour :super:
Résultat qui peut paraitre étonnant, le MPC Mélodie étant d'après Mario Ricci plutôt pour les Sources et Préampli, comme quoi rien n'est décidé d'avance ...
Bonne soirée
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
Répondre