Fusion Naim + Focal

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GFantasio
Membre senior

Re: Fusion Naim + Focal

Message par GFantasio »

Ding Deng Dong a écrit :Le problème pratique est que d'écouter des enceintes bass reflex est bien plus facile que d'écouter des enceintes closes qui représentent peut-être et à la louche 5% du marché.
Donc les gens ne connaissent pour ainsi dire que le bass reflex et sont d'une certaine manière formatés à ce style d'écoute.
Quand on leur propose quelque chose de réellement différent cela impose une mise au point, mise au point toujours complexe lorsque la passion musicale ne suffit pas à remettre en cause les habitudes d'écoute forgées au fil du temps.
Tout juste. :super: :1010:
J'en ai été témoin éberlué pas plus tard que la semaine dernière : un acheteur pour le Rega Appolo que j'avais mis en vente sur lecoincoin était venu faire une écoute comparative avec son graveur Philips.
Il a été fort dérangé par la sonorité de mes enceintes que je suis en train de (re)mettre en état : il trouvait que cela manquait de grave.
Ce n'est que quand j'ai remis l'évent d'origine qui donne un grave lourd, imprécis, baveux et interminable qu'il a paru satisfait 8|

O tempo'a O mo'es comme le dit le pirate noir dans Asterix. :mrgreen:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

GFantasio a écrit : J'en ai été témoin éberlué pas plus tard que la semaine dernière : un acheteur pour le Rega Appolo que j'avais mis en vente sur lecoincoin était venu faire une écoute comparative avec son graveur Philips.
Il a été fort dérangé par la sonorité de mes enceintes que je suis en train de (re)mettre en état : il trouvait que cela manquait de grave.
Ce n'est que quand j'ai remis l'évent d'origine qui donne un grave lourd, imprécis, baveux et interminable qu'il a paru satisfait 8|

O tempo'a O mo'es comme le dit le pirate noir dans Asterix. :mrgreen:
Rien d'étonnant à tout cela, quand on cherche à faire évoluer son système il est naturel de vouloir avoir mieux que ce que l'on connait, se sont des repères que l'on a mémorisé et qui servent à comparer avec ce que l'on découvre ...

C'est d'ailleurs ainsi qu' il est de coutume d'entendre le mot "formatage" lorsque l'on parle des Audiophiles habitués à un style d'écoute (d'où certaines critiques envers les Naimistes de la 1ère heure que l'on qualifie même de sectaires ;) )

Il est toujours difficile de se remettre en question, même si ce que nous avions mémorisé n'était pas forcément des références qualitatives, les repères doivent être "reconditionnés" et c'est très dérangeant :/
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FlatTwin a écrit :Il est toujours difficile de se remettre en question, même si ce que nous avions mémorisé n'était pas forcément des références qualitatives, les repères doivent être "reconditionnés" et c'est très dérangeant :/
C'est peut-être plus simple si on s'étalonne par rapport au concert et pas par rapport à une installation hifi ?

Les timbales dans le Messie de Haendel, c'est des basses, pas des medium, enceintes closes ou bass-reflex, Naim ou autre !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

PascalB a écrit : C'est peut-être plus simple si on s'étalonne par rapport au concert et pas par rapport à une installation hifi ?

Les timbales dans le Messie de Haendel, c'est des basses, pas des medium, enceintes closes ou bass-reflex, Naim ou autre !
Je ne suis pas vraiment d'accord, n'importe quel système Hifi (j'ai toujours trouvé que ça ne voulait rien dire haute Fidélité ...) n'arrivera pas à reproduire la réalité, ça reste une simulation en jouant sur plusieurs registres que les concepteurs priorisent ou pas.

En outre le même orchestre dans une salle de concert ne sonera pas de la même manière dans une autre ... comme un système Hifi dans une pièce ou une autre !

Donc chacun y détermine ce qui lui sert ... d'étalon

Enfin c'est ma vision des choses ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Message par BIGORNEAU 1098 »

Tout-à-fait d'accord avec toi, FlatTwin !

La "HIFI" en environnement domestique est une utopie, il serait plus approprié de parler de la recherche d'une certaine esthétique sonore...
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Sans aller jusqu'à la reproduction à l'identique d'un concert symphonique dans son integralité, si la hifi en environnement domestique n'est pas capable de reproduire la couleur et le grain d'un Stradivarius ou les fréquences des timbales, autant écouter du MP3.

On est tous d'accord qu'entre le concert et la maison il y a plein d'étapes qui influent sur la reproduction mais il ne faut quand même pas exagérer, si les orgues de Notre-Dame commencent à ressembler à du Casio, c'est qu'il y a un problème :mrgreen:

Et sur des Grandes Utopia (ouh l'horreur des bass-reflex :mrgreen: ) alimentées par de bons gros bloc mono Electrocompaniet, les orgues de Notre-Dame elles sont là, devant nous :mrgreen:

Bien sur, dans 11m², ça le fera pas trop...
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Ding Deng Dong a écrit :Pour ma part, et pour ce que j'ai pu en écouter, les Grandes Utopia ne m'ont guère fait chavirer sur le plan de l'émotion et de la vie.
J'ai entendu mieux ailleurs et en bass reflex qui plus est.
A+
L'émotion, moi c'est la musique, l'interprétation, qui me la donne, en mono, en stéréo, dans mon iPod, sur mon PC ou sur ma chaîne, rien que la musique ;)

Pour la vie, les grandes Utopia sont effectivement moins chaleureuses mais peut-être que si on les alimentait avec autre chose que du Classé, du McIntosh ou de l'Electrocompaniet, un ensemble 552/500 par exemple si il y arrive, ça changerait tout !

Et avec la fusion, peut-être que naim va corriger 2 ou 3 détails chez Focal et inversement, de façon à rendre ces 2 marques inséparables :mrgreen:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Vous imaginez des Utopia closes :malin1:
Ce serait trop beau ! :taré1:
Enfin ne rêvons pas... :modo:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

)
ikoun a écrit :Vous imaginez des Utopia closes :malin1:
Ce serait trop beau ! :taré1:
Enfin ne rêvons pas... :modo:
Il suffit de boucher les trous et hop ! L'affaire est close !
( vous aurez remarqué le super calembour :mrgreen: )
Modifié en dernier par nicolas le 24 août 2011, 12:33, modifié 1 fois.
franck0303

Message par franck0303 »

PascalB a écrit :Sans aller jusqu'à la reproduction à l'identique d'un concert symphonique dans son integralité, si la hifi en environnement domestique n'est pas capable de reproduire la couleur et le grain d'un Stradivarius ou les fréquences des timbales, autant écouter du MP3.

On est tous d'accord qu'entre le concert et la maison il y a plein d'étapes qui influent sur la reproduction mais il ne faut quand même pas exagérer, si les orgues de Notre-Dame commencent à ressembler à du Casio, c'est qu'il y a un problème :mrgreen:

Et sur des Grandes Utopia (ouh l'horreur des bass-reflex :mrgreen: ) alimentées par de bons gros bloc mono Electrocompaniet, les orgues de Notre-Dame elles sont là, devant nous :mrgreen:

Bien sur, dans 11m², ça le fera pas trop...

Horreur des bass reflex tu dis ?, je dirais, horreur musicale tout court. Ces enceintes n'ont pas de vie, pas de prat, aucune emotion ne ressort de ces enceintes et je pèse mes mots. Je les ai ecouté sur sur Goldmund et du VAIC (tube), C'était grandiose mais catastrophique. Jene me suis jamais autant ennuyé qu'a l'ecoute de ces enceintes. Peu d'enceintes bass Relex ne sont capabable d'influer de la vie, seule Mulidines (avec l'accord et la rhapsodie) et apertura (avec sa tanagra) savent rendre l'ecoute vivante et tres proche de l'ambiance d'un concert. Mais ça DDD en a déjà parlé.

Cela ne sert à rien de polimiquer et le débat restera stérile. En tout cas une chose est sure, c'est que des SBLs, le meilleur produit que NAIM n'est jamais crée (pour ne parler que d'elles) en actif et parfaitement reglées sont à mon avis les seules enceintes (avec la DBL) capablent de repoduire l'esprit d'un concert, quelque soit le type de musique :mrgreen: .
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Pour moi c'est aussi et surtout l'intensité émotionnelle que peu dégager un système qui m’intéresse; la spontanéité avec des frissons, des envies de suivre la mesure... Une impression que les musiciens jouent tout près tant il y une sorte de "fraicheur" ressentie.
La qualité, sélectivité, des timbres passent en second plan; l'essentiel de la musique dépend d'un ensemble et d'abord de la richesse musicale de la source vinyle ou numérique. C'est peut-être tout ce qui fait la différence entre la fidélité d'une reproduction, la vie et l'expressivité de la musique. Avec un Big système Hifi qui impressionne par ses capacités dimensionnelles, sa douceur, la beauté des timbres... ce réalisme est plus proche de l'illusion mais pas forcément avec + de sensations au bout du compte. Ce n'est juste que mon opinion sans que cela soit pour autant une généralité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

En ce qui concerne Naim, je partage l'avis d'eddy qui pense que c'est en matière d'enceintes acoustique que Naim est paradoxalement plus fort encore qu'en électroniques.
:mdr3: :aille2:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

moirasc a écrit :
En ce qui concerne Naim, je partage l'avis d'eddy qui pense que c'est en matière d'enceintes acoustique que Naim est paradoxalement plus fort encore qu'en électroniques.

Depuis le rachat de naim par focal, moirasc boit du petit lait !
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Ding Deng Dong a écrit :L'émotion est dans l'interprétation et la manière dont le système la restitue.
Et de ce point de vue les timbres sont à mon sens secondaires.
Ce qui compte alors c'est la vivacité du système et son aptitude à coller à la musique et non aux instruments pris en tant que tels.
Tout à fait d'accord avec toi Daniel <:)
Que ce soit en concert ou à domicile, c'est l'expressivité de l'interprétation qui véhicule l'émotion, pas la musique en tant que telle. Deux interprétations d'une même musique peuvent être complètement différentes de ce point de vue. Si le système n'est pas capable de restituer cette expressivité (nuances, rythmes, infimes écarts dynamiques, vibratos ...) alors l'écoute reste plutôt cérébrale qu'émotionnelle.
Enfin ce n'est que mon point de vue.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

nicolas a écrit :
moirasc a écrit :

Depuis le rachat de naim par focal, moirasc boit du petit lait !
Bof.. j'aurais préféré fusion avec Sonus Faber ou Avalon...
Mais :
- les tarifs honteusement élevés de l'importateur, ça peut plus durer
- les enceintes Naim, fallait aussi que ça s'arrête

D'autre part, je me répète, mais je ne vois pas en quoi la fusion avec un fabricant d'enceintes devrait changer quoi que ce soit à la conception des électroniques Naim !?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre