C'est beau mais...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
nunusk
Membre junior

Re: C'est beau mais...

Message par nunusk »

Bon, j'ai pris le temps de reprendre le sujet pour faire le point des suggestions.

Je tiens déjà à tous vous remercier de vous pencher sur mon problème <:) Ce forum est des plus appréciables pour cet aspect des choses.

Je pense d'ailleurs que toutes les propositions sont pertinentes. Après, il est plus ou moins évident pour moi de les mettre en oeuvre....Ce n'est pas que je n'écoute pas vos conseils mais je me vois obligé de passer outre certains, au moins les remettre à plus tard.

Mais enfin, une évidence s'impose : il est trop fort ce Eddy !!!!

J'avais lu un peu vite sont post. Et là, je me mets à appliquer ses conseils de rapprocher les enceintes. Tout bêtement j'ai envie de dire. Hé bien ça marche !!!!!

Bon, fainéant que je suis, je les ai rapproché au pif, gagnant genre 30 cm. Mais la différence est déjà énorme !!! Il est vrai qu'alors je jouais surtout sur l'éloignement du mur mais assez peu sur l'écartement des enceintes entre elles. Et c'est alors fou la présence que je gagne !

Il va me falloir peaufiner tout ça et garder patience. Mais je suis sur la bonne voie. Là, je me régale avec la très belle voix de Bertrand Belin et ses musiques si raffinées. Un vrai bonheur !!!

Concernant les aigus dont je me plaignais dans mon CR (Intro et WAF), je pense grâce à certains d'entre vous que cela vient de mon DAC...Piste à creuser...

Pour le CD, j'avoue que même si la perspective est tentante à bien des égards, elle m'apporte aussi beaucoup d'inconvénients : plus de la moitié de ma musique est dématérialisée....mais il est quasi évident que j'y viendrai tout de même un jour. Pour l'heure, il me faut faire des choix. Je pense donc persister dans le dématérialisé encore un moment.

Le CD viendra en cerise sur le gâteau plus tard !!!

Ceci dit, que ce message ne vous empêche pas de réagir et de me proposer toujours plus de bonnes idées ;)
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

:snif: :snif: :snif:

Alors que je m'échinais à trouver le bon placement de mes enceintes, je pousse un bout de Naca et plop, plus rien sur une des 2 voies....

Je fais divers essais de branchements, ouf ce n'est pas l'enceinte. Mais après avoir essayé dans tous les sens, il me semble bien que j'ai grillé une voie du nap :faché:

Comment ? mystère....

Toujours est-il qu'alors que je m'apprêtais à savourer plus encore ma musique préférée, he bien plus qu'une voie, autant dire rien.... :rougefaché:

Pas content l'nunusk.....

Qu'il est pénible d'avoir 2 mains gauches..... X(

EDIT : je laisse le message, ça vous fera peut-être marrer... En effet, grâce d'une part à mes mains gauches et d'autre part à mes synapses faisant mal leur travail j'étais passé à côté d'une évidence. J'ai honte et super honte : en fait le câble du DAC s'était légèrement débranché du 32..... :gene3:

hum hum hum

Vous avez le droit de vous foutre de moi, mais n'y allez pas trop fort quand même :happy1:

Nunusk un peu con mais soulagé :gene:
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Il n'y a pas qu'en Lorraine qu'ont trouve des quiches !! :mrgreen:

Mais je compatis et je ne suis sans doute pas le seul. A chaque problème on s'imagine qu'il est hyper grave alors que, souvent, il n'y a pas grand chose ( câble débranché, piles de la télécommande usées, etc....)

bonnes écoutes ! :super:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Et un dac moins mauvais?
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Marc a écrit :Et un dac moins mauvais?
Tu en as un à donner ?

C'est gentiment proposé...
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

nicolas a écrit :Il n'y a pas qu'en Lorraine qu'ont trouve des quiches !! :mrgreen:
:happy1: C'est pas bon pour mon régime pourtant !!!

En tout cas, j'ai pu reprendre mes essais et pense avoir trouvé un bon placement. 10 cm du mur et 125,5cm entre les enceintes.

Et alors c'est incroyable au niveau des changements ! Les voix et instruments se sont "épaissis", ont pris une vraie dimension réaliste. Enfin, je trouve cette impression de présence.

Et celle-ci n'est pas due à une quelconque projection mais bien plus dans une palette très étendue des harmoniques, des sonorités. Tout ça s'est alourdi, dans un sens, mais pour rendre la musique encore plus fluide, encore plus lisible et mille fois plus émouvante. Car au final c'est bien ça que nous recherchons tous je pense, l'émotion.

Alors ça y est, je la découvre ! Tout ça se fait petit à petit, chaque changement est une joie et une étape que je pensais impossible auparavant, à chaque fois. Et ce qui m'étonne ici c'est que cette dernière étape ne m'a rien coûté !!!

Pour info, j'ai enquillé Jordi Savall (diaspora sefardi), Mark Hollis, Bertrand Belin, The Fitzcarraldo Sessions, Hadouk Trio, Grizzly Bear ou encore Dominique et Midlake. Incroyable de vérité ! Autant de présences !

Par contre, tout cela met bien plus en lumière les qualités et subtilités des enregistrements. C'en est même déroutant parfois !

Merci à tous pour vos contributions !

PS :alors que je rédige ce post, je découvre le post de marc. Alors oui, j'y pense très sérieusement ! Je ne suis pas sûr que ce dac soit mauvais mais j'ai bien l'impression que c'est lui qui me vrille les oreilles...Et disons qu'on m'aura aidé à choisir...! La suite bientôt j'espère !!!
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Pas de focalisation des Intro :mrgreen:

Elles doivent être bien allignées :super:
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

Oui oui, elles sont bien alignées, pas de souci, j'ai sorti mon mètre :malin1:
CME
Membre émérite

Message par CME »

Bravo ! Ta recherche et le résultat que tu y trouves font plaisir à lire !
Bon WE et bonnes écoutes... :ange:
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
yijing
Membre senior

Message par yijing »

nunusk a écrit :
nicolas a écrit :Il n'y a pas qu'en Lorraine qu'ont trouve des quiches !! :mrgreen:
:happy1: C'est pas bon pour mon régime pourtant !!!

En tout cas, j'ai pu reprendre mes essais et pense avoir trouvé un bon placement. 10 cm du mur et 125,5cm entre les enceintes.

Et alors c'est incroyable au niveau des changements ! Les voix et instruments se sont "épaissis", ont pris une vraie dimension réaliste. Enfin, je trouve cette impression de présence.

Et celle-ci n'est pas due à une quelconque projection mais bien plus dans une palette très étendue des harmoniques, des sonorités. Tout ça s'est alourdi, dans un sens, mais pour rendre la musique encore plus fluide, encore plus lisible et mille fois plus émouvante. Car au final c'est bien ça que nous recherchons tous je pense, l'émotion.

Alors ça y est, je la découvre ! Tout ça se fait petit à petit, chaque changement est une joie et une étape que je pensais impossible auparavant, à chaque fois. Et ce qui m'étonne ici c'est que cette dernière étape ne m'a rien coûté !!!

Pour info, j'ai enquillé Jordi Savall (diaspora sefardi), Mark Hollis, Bertrand Belin, The Fitzcarraldo Sessions, Hadouk Trio, Grizzly Bear ou encore Dominique et Midlake. Incroyable de vérité ! Autant de présences !

Par contre, tout cela met bien plus en lumière les qualités et subtilités des enregistrements. C'en est même déroutant parfois !

Merci à tous pour vos contributions !

PS : alors que je rédige ce post, je découvre le post de marc. Alors oui, j'y pense très sérieusement ! Je ne suis pas sûr que ce dac soit mauvais mais j'ai bien l'impression que c'est lui qui me vrille les oreilles...Et disons qu'on m'aura aidé à choisir...! La suite bientôt j'espère !!!
Le B-M-C 2 est une merveille !
Si,si j'en ai un, pardon je veux dire...pour son prix.
Il a un rapport qualité prix dantesque : bande passante, phase, détails, précision, touti, quanti, avanti et passe devant...

Pour autant, il a un petit côté "tue l'amour". Il est très...comment dire, trop dans l'excellence et manque complètement de chaleur... :perv:

Des Dac plus humain mais nettement moins précis et une bonde passante un peu tronquée :
- le Musical Fidelity V-DAC à moins de 200 Euros
- Un Musical Fidlelity M1 à moins de 500
- le petit Arcam à 500 Euros environ

Perso, j'ai trouvé mon bonheure mais il est juste 3 fois le prix du BMC-2 :
- le Wyred For Sound Dac2 est à 1 500 Euros.
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

Je pensais au Musical Fidelity M1 comme certains autres membres du forum contactés en ce sens depuis fort longtemps !!!

Il reste dans mes prix et surtout j'en attends de ne plus me faire mal aux oreilles avec certains aigus !

Après, au vu des commentaires, il a l'air fort sympathique ce Dac !!! Si par ailleurs je gagne en chaleur je dis bravo !

Tu me fais toutefois un peu peur en parlant de moins de précision et de bande passante tronquée....
yijing
Membre senior

Message par yijing »

Tu sais, j'ai jamais su faire dans la dentelle !

Mais rassure-toi pour moi Naim a une bande passante tronquée ! :diable: et ce n'est pas ce qui m'a empêché d'en avoir dans le passé, ni ce qui m'empêchera d'en avoir dans le futur !

Tu vois qu'il y a "tronqué" et "tronqué".
Enfin bref, écoute le M1 en effet ! :1010: (le seul que je n'ai pas écouté ! :diable:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Répondre