Je tiens déjà à tous vous remercier de vous pencher sur mon problème

Je pense d'ailleurs que toutes les propositions sont pertinentes. Après, il est plus ou moins évident pour moi de les mettre en oeuvre....Ce n'est pas que je n'écoute pas vos conseils mais je me vois obligé de passer outre certains, au moins les remettre à plus tard.
Mais enfin, une évidence s'impose : il est trop fort ce Eddy !!!!
J'avais lu un peu vite sont post. Et là, je me mets à appliquer ses conseils de rapprocher les enceintes. Tout bêtement j'ai envie de dire. Hé bien ça marche !!!!!
Bon, fainéant que je suis, je les ai rapproché au pif, gagnant genre 30 cm. Mais la différence est déjà énorme !!! Il est vrai qu'alors je jouais surtout sur l'éloignement du mur mais assez peu sur l'écartement des enceintes entre elles. Et c'est alors fou la présence que je gagne !
Il va me falloir peaufiner tout ça et garder patience. Mais je suis sur la bonne voie. Là, je me régale avec la très belle voix de Bertrand Belin et ses musiques si raffinées. Un vrai bonheur !!!
Concernant les aigus dont je me plaignais dans mon CR (Intro et WAF), je pense grâce à certains d'entre vous que cela vient de mon DAC...Piste à creuser...
Pour le CD, j'avoue que même si la perspective est tentante à bien des égards, elle m'apporte aussi beaucoup d'inconvénients : plus de la moitié de ma musique est dématérialisée....mais il est quasi évident que j'y viendrai tout de même un jour. Pour l'heure, il me faut faire des choix. Je pense donc persister dans le dématérialisé encore un moment.
Le CD viendra en cerise sur le gâteau plus tard !!!
Ceci dit, que ce message ne vous empêche pas de réagir et de me proposer toujours plus de bonnes idées