Vinyl vs CD

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
melomane
Membre émérite

Re: Vinyl vs CD

Message par melomane »

RV a écrit :Hello.
Plus ça va et plus j'ai l'impression que l'écart entre l'écoute CD et vinyl se creuse ???
voilà cherche pas ce sont tes vinyle qui s'usent et qui deviennent moins bons :malin1:

N’empêche c'est vrai que l'autre jour en achetant haute fidioulity chez le buraliste, je suis tombé sur ... un vinylel empaqueté (un miles davis) sous blister ! et c’était le ixième de la série apparemment !

Enfin pour moi, rien ne vaut un bon mp3 de Lady Gagou, ça met la pâté à tout le reste ! :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
franck0303

Message par franck0303 »

C'est la ou je ne piges pas. Chez moi, à tres bas et bas volume, j'ai enormement de vie avec le CD, enromement de nuances, une dynamique fine du tonnère. Le CD n'est absolument jamais artificiel, jamais de dynamique fracassance antinaturel, bien au contraire. Bref que du bonheur.

Comment peux t-on avoir une sensation musicale et un avis si opposé.
Modifié en dernier par franck0303 le 14 sept. 2011, 21:53, modifié 1 fois.
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

franck0303 a écrit :C'est la ou je ne piges pas. Chez moi, à tres bas et bas volume, j'ai enormement de vie avec le CD, enromement de nuances, une dynamique fine du tonnère. Le CD n'est absolument jamais artificiel, jamais de dynamqiue fracassance antinaturel, bien au contraire. Bref que du bonheur.

Comment peux t-on avoir une sensation musical et un avis si opposé.
Peut etre par ce qu'il ni a ni absolu, ni vérité total, mais que des individualités et des gouts différents...et que la hifi c'est bien trop compliqué pour etre résumé à un simple support tellement il y de choses à prendre en compte !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
RV

Vinyl vs CD

Message par RV »

legrand a écrit :le pb viens de ton dac ou de la connectique
Pas de souci pour la connectique : au top du Lavardin en accord avec les électroniques.

Que le DAC 1 Bel Canto soit le point faible, il n'y a aucun doute là dessus et depuis plusieurs année j'envisage de le faire évoluer, mais à chaque fous j'ai fait évoluer autre chose...

Toujours est-il que cette faiblesse est intrinsèque et ce qui m'interroge c'est l'évolution de la différence. Est-ce qu'un DAC s'use ?

À+

Hervé.
RV

Vinyl vs CD

Message par RV »

franck0303 a écrit :C'est la ou je ne piges pas. Chez moi, à tres bas et bas volume, j'ai enormement de vie avec le CD, enromement de nuances, une dynamique fine du tonnère. Le CD n'est absolument jamais artificiel, jamais de dynamqiue fracassance antinaturel, bien au contraire. Bref que du bonheur.

Je comprends mieux depuis que je sais que tu es en actif.
L'actif (correctement mis en oeuvre) a de très grandes qualités, notamment sur la sensation de présence, mais mange pas mal de suivi mélodique, j'avais d'ailleurs ouvert un fil sur ce sujet il y a maintenant pas mal de temps, dans lequel je croisais mes propres impressions d'écoutes, avec d'autres expériences.

À+
Hervé.
topolco
Membre junior

Message par topolco »

L'écoute des vinyles ne me donne pas envie d'avoir de lecteur CD hdg.
Mon niveau de sortie vinyle est plus fort que celui du CD, et cela sans bruit de masse ronflette ou saturation.

Puis, Il y a les belles pochettes, les paroles sont lisibles quand il y en a, on peut faire du vent avec quand il fait chaud :mrgreen:
Et surtout c'est beau un bras de lecture qui sillonnent :coeur:
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
RV

Vinyl vs CD

Message par RV »

bensim09 a écrit :moi j'ai un avis bien différent. Je trouve que l'écart se resserre entre le vinyle et le CD. Les derniers DACs arrive à mieux restituer les ambiances et la micro dynamique qu'auparavant.
Je ne parlais pas d'une manière générale, je suis entièrement d'accord avec toi, les derniers DACs ont fait d'énormes progrès en terme de fluidité, et de l'autre coté les cellules en terme de neutralité et tenue des forte.

Je parle simplement d 'un écart qui se creuse dans mon propre système et je vois 2 explications : "usure" de la source CD et/ou débridage des sources CDs

Mais les 2 me paraissent étrange, sauf si un transfo est un élèment très très long à se roder.

À+
Hervé.
franck0303

Message par franck0303 »

RV a écrit :

Je comprends mieux depuis que je sais que tu es en actif.
L'actif (correctement mis en oeuvre) a de très grandes qualités, notamment sur la sensation de présence, mais mange pas mal de suivi mélodique, j'avais d'ailleurs ouvert un fil sur ce sujet il y a maintenant pas mal de temps, dans lequel je croisais mes propres impressions d'écoutes, avec d'autres expériences.

À+
Hervé.
Ah la je ne suis pas d'accord. L'actif (correctement mis en oeuvre) n'a que du positif comparé au passif. La présence est exceptionnelle, de même que l'aération, la qualité de timbre, La scene sonore est sublime. Le suivi mélodique à lui fait un bon en avant impressionant. Non, non pour moi, l'actif c'est absolulment fantastique et je me demande comment j'ai pu toutes ces années ecouter de la musique en passif. Quand on connait l'actif, un retour en arrière est impossible.

Je precise également qu'en passif. Je preferais de loin le CD également

Encore un point, Aucun progres n'a été fait du coté des convertisseurs, bien au contraire. Je dirais même qu'il est impossible aujourd'hui d'arriver au niveau du TDA1541. Ce convertisseur est inattaquable tout simplement
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

Je préfère :taistoi: ......... sans doute un problème de phase !

Bon :jesors:

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
RV

Vinyl vs CD

Message par RV »

franck0303 a écrit :
Ah la je ne suis pas d'accord. L'actif (correctement mis en oeuvre) n'a que du positif comparé au passif. La présence est exceptionnelle, de même que l'aération, la qualité de timbre, La scene sonore est sublime. Le suivi mélodique à lui fait un bon en avant impressionant. Non, non pour moi, l'actif c'est absolulment fantastique et je me demande comment j'ai pu toutes ces années ecouter de la musique en passif. Quand on connait l'actif, un retour en arrière est impossible.

Je precise également qu'en passif. Je preferais de loin le CD également

Encore un point, Aucun progres n'a été fait du coté des convertisseurs, bien au contraire. Je dirais même qu'il est impossible aujourd'hui d'arriver au niveau du TDA1541. Ce convertisseur est inattaquable tout simplement
Peu importe, il y a énormément de personnes qui sont revenus de l'actif, qui a de grandes qualités, j'en ai rêvé pendant un moment. Sauf qu'à chaque fois au delà de mon enthousiasme, il y avait ce manque dans le suivi mélodique. Ce que tu appelles suivi mélodique, je le nomme rythmique, et là je suis d'accord l'actif rend plus présente cette rythmique, mais au détriment des rythmes secondaires, car le message est simplifié.

Mais comme je disais peu importe, la question n'est pas là, pas plus qu'elle n'est entre les qualités et les défauts respectifs de ces 2 médias, on pourrait aussi ajouter tubes- transistors histoire de remettre une pièce dans la machine, mais pour l'heure ce qui m'interroge c'est cet écart grandissant dans mon système.

Je pense que je vais changer le DAC, car toujours contrairement à toi, suite aux nombreuses écoutes que j'ai faites, je trouve que d'énormes progrès ont été faits dans la restitution numérique.
Mais même cela concerne les qualités intrinsèques du DAC et pas qqch d'évolutif à l'intérieur d'un système dont rien n'a éyé changé depuis plus de 4 ans : hormis une augmentation des vinyls et CDs.

À+

Hervé
RV

Vinyl vs CD

Message par RV »

JD12 a écrit :Je préfère :taistoi: ......... sans doute un problème de phase !

Jacques

Je n'ai rien débranché ni rebranché, ???

À+

Hervé.
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

RV a écrit :
JD12 a écrit :Je préfère :taistoi: ......... sans doute un problème de phase !

Jacques

Je n'ai rien débranché ni rebranché, ???

À+

Hervé.
C'est du xième degré et connaissant mon attachement légendaire à l'analogique (presque) tout le monde aura compris. Bref, ma (mauvaise) boutade ne s'adressait pas à toi.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

topolco a écrit :L'écoute des vinyles ne me donne pas envie d'avoir de lecteur CD hdg.
Mon niveau de sortie vinyle est plus fort que celui du CD, et cela sans bruit de masse ronflette ou saturation.
C'est vraiment bizarre ça... ou ton lecteur CD est vraiment essoufflé, ou bien tu as des cartes à niveau variable dans ton 32.5 dont les potars sont au minimum...
Quelle est la référence de tes cartes sur l'entrée CD ?
Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Vu les systeme de Topolco (LP12/Ittok/Lingo/Troïka/HA1000/Heed Questar et Nac32.5/Hicap/Nap160) on comprend qu'il aime le vinyl, ce système a été conçu avec et pour du vinyl donc il est optimisé.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
topolco
Membre junior

Vinyl vs CD

Message par topolco »

ZEB a écrit :
topolco a écrit :L'écoute des vinyles ne me donne pas envie d'avoir de lecteur CD hdg.
C'est vraiment bizarre ça... ou ton lecteur CD est vraiment essoufflé, ou bien tu as des cartes à niveau variable dans ton 32.5 dont les potars sont au minimum...
Quelle est la référence de tes cartes sur l'entrée CD ?
Gilles
C'est tout a fait ça S5-Pro ; )
Le CD est sur l'entrée Tuner, entrée standard qui passe par les NA324.
Pour le vinyle, j'ai la LP12/HA1000/questar sur l'entrée BNC. j'ai enlevé les cartes phono et j'ai mis à la place des cartes sans composants, des NA326 qui ne font que la continuité pour utilisé l'entrée BNC du 32.5
Le prépré Denon a un gain énorme :24 ou 32db, ce qui me donne un vaste choix de cellule MC
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
Répondre