franck0303 a écrit :
Ah la je ne suis pas d'accord. L'actif (correctement mis en oeuvre) n'a que du positif comparé au passif. La présence est exceptionnelle, de même que l'aération, la qualité de timbre, La scene sonore est sublime. Le suivi mélodique à lui fait un bon en avant impressionant. Non, non pour moi, l'actif c'est absolulment fantastique et je me demande comment j'ai pu toutes ces années ecouter de la musique en passif. Quand on connait l'actif, un retour en arrière est impossible.
Je precise également qu'en passif. Je preferais de loin le CD également
Encore un point, Aucun progres n'a été fait du coté des convertisseurs, bien au contraire. Je dirais même qu'il est impossible aujourd'hui d'arriver au niveau du TDA1541. Ce convertisseur est inattaquable tout simplement
Peu importe, il y a énormément de personnes qui sont revenus de l'actif, qui a de grandes qualités, j'en ai rêvé pendant un moment. Sauf qu'à chaque fois au delà de mon enthousiasme, il y avait ce manque dans le suivi mélodique. Ce que tu appelles suivi mélodique, je le nomme rythmique, et là je suis d'accord l'actif rend plus présente cette rythmique, mais au détriment des rythmes secondaires, car le message est simplifié.
Mais comme je disais peu importe, la question n'est pas là, pas plus qu'elle n'est entre les qualités et les défauts respectifs de ces 2 médias, on pourrait aussi ajouter tubes- transistors histoire de remettre une pièce dans la machine, mais pour l'heure ce qui m'interroge c'est cet écart grandissant dans mon système.
Je pense que je vais changer le DAC, car toujours contrairement à toi, suite aux nombreuses écoutes que j'ai faites, je trouve que d'énormes progrès ont été faits dans la restitution numérique.
Mais même cela concerne les qualités intrinsèques du DAC et pas qqch d'évolutif à l'intérieur d'un système dont rien n'a éyé changé depuis plus de 4 ans : hormis une augmentation des vinyls et CDs.
À+
Hervé