Vous et la dématérialisation ...?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre

Dématérialisation : quelle proportion de vos écoutes ?

Jamais (0 %)
23
15%
Occasionnellement (<10%)
22
15%
Pas mal (10 à 39 %)
13
9%
40 à 60 %
18
12%
Beaucoup (61-90%)
20
13%
Exclusivement ou presque (91-100 %)
54
36%

Nombre total de votes : 150
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Vous et la dématérialisation ...?

Message par PascalB »

J'hésite entre occasionnellement et pas mal...

J'ai 2 iPod, 1 de 160 Go avec les CD rippés en Apple Loseless pour la voiture et un de 16 Go avec les CD rippés en MP3 pour les voyages et un iPhone sur lequel je mets les nouveautés achetés en CD rippées en MP3 aussi.

J'écoute aussi Qobuz au boulot, j'y suis abonné, je trouve ça pratique pour écouter les CD que j'ai l'intention d'acheter.

L'avenir sera d'interfacer le Mac avec la chaîne pour écouter Qobuz.

Par contre, il est totalement hors de question de ripper mes CDet/ou d'acheter de la musique dématérialisée. Je ne suis pas informaticien, j'ai pas l'intention d'avoir une usine à gaz chez moi avec des disques durs qui se sauvegardent les uns sur les autres pour éviter de tout perdre dans un crash et écoutant beaucoup de classique, j'ai besoin des livrets, sous forme de livret, pas de pdf, pour suivre ou pour m'informer sur l'oeuvre que j'écoute !

Donc... pas encore voté, j'hésite entre occasionnellement et pas mal X|
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
RV
Membre émérite

Message par RV »

PascalB a écrit : Par contre, il est totalement hors de question de ripper mes CDet/ou d'acheter de la musique dématérialisée. Je ne suis pas informaticien, j'ai pas l'intention d'avoir une usine à gaz chez moi avec des disques durs qui se sauvegardent les uns sur les autres pour éviter de tout perdre dans un crash
Pour le rippage, je suis entièrement d'accord avec toi. Par contre pour l'achat de la musique dématérialisée, je crains que cela dépasse ton envie, sauf bien sur à te priver de nouveautés. j'ai déjà vu passer notamment en classique, des albums qui n'existent que sous cette forme, et il y afort à parier que d'ici quelques temps cela va s'amplifier, un peu comme lors du passage du vinyl au CD..

Je suis aussi d'accord, un vrai livret c'est bcp mieux qu'un pdf, et la sauvegarde de la musique qu'on aura acquis que sous la forme dématérialisée va nécessiter une très grande discipline pour la sauvegarde. Cela sera certes une usines à gaz, car il est impératif de multiplier les sauvegardes, de faire des rotations, de consrver des sauvegardes hors-site, etc; comme toutes sauvegarde sérieuse, mais par contre, nul besoin d'être informaticien, juste très rigoureux.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

RV a écrit :
PascalB a écrit : Par contre, il est totalement hors de question de ripper mes CDet/ou d'acheter de la musique dématérialisée. Je ne suis pas informaticien, j'ai pas l'intention d'avoir une usine à gaz chez moi avec des disques durs qui se sauvegardent les uns sur les autres pour éviter de tout perdre dans un crash
Pour le rippage, je suis entièrement d'accord avec toi. Par contre pour l'achat de la musique dématérialisée, je crains que cela dépasse ton envie, sauf bien sur à te priver de nouveautés. j'ai déjà vu passer notamment en classique, des albums qui n'existent que sous cette forme, et il y afort à parier que d'ici quelques temps cela va s'amplifier, un peu comme lors du passage du vinyl au CD..

Je suis aussi d'accord, un vrai livret c'est bcp mieux qu'un pdf, et la sauvegarde de la musique qu'on aura acquis que sous la forme dématérialisée va nécessiter une très grande discipline pour la sauvegarde. Cela sera certes une usines à gaz, car il est impératif de multiplier les sauvegardes, de faire des rotations, de consrver des sauvegardes hors-site, etc; comme toutes sauvegarde sérieuse, mais par contre, nul besoin d'être informaticien, juste très rigoureux.

à+
Hervé.
Je me trompe peut-être, mais je ne crois pas à la sauvegarde de la musique en local, c'est pour ça que j'attends. Pour moi l'avenir c'est soit un genre de Cloud, soit les distributeurs comme Qobuz qui proposerons une sauvegarde en ligne de la musique achetée chez eux.

Si hélas, la dématérialisation ne passe que pas la sauvegarde en local, elle va se fermer beaucoup de portes et elle évoluera définitivement vers le MP3. Pas une personne sur 10 000 ne fera l'effort ou sera capable d'entretenir un système informatique pour écouter de la musique dématérialisée. Il n'y a qu'à voir ce que sont devenu les albums photos depuis l'avènement du numérique et ce que seront les archives photos de certains dans 10 ans !
RV
Membre émérite

Message par RV »

Oui la sauvegarde en ligne est une option intéressante, mais peut-être plus chère et pas forcément plus fiable. Il me semble qu'il y a qq temps il y avait eu un crash du forum vert et les messages perdus définitivement . Certes cela peut aussi se gérer par assurance sous réserve que les fichiers perdus soient encore dispo au téléchargement.

La sauvegarde locale des fichiers audio est qd même plus simple que celui des fichiers photos où on doit gérer le raw puis les divers développement et retouches ainsi que les différents formats en fonction des sorties, des divers profils, etc.

Rien de tout cela en ce qui nous concerne: juste du copier-coller régulier avec un protocole à respecter pour éviter qu'une mauvaise sauvegarde efface tout. Mais vraiment rien de complexe.

Par contre ce sui pourra l'être, c'est l'interface qui va permettre de naviguer dans la discothèque. Même iTune pourtant simple et intuitif, pose parfois des soucis. Bizarrement des soucis que je n'avais pas dans les premières versions ????

A+
Hervé.
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

RV a écrit :La sauvegarde locale des fichiers audio est qd même plus simple que celui des fichiers photos où on doit gérer le raw puis les divers développement et retouches ainsi que les différents formats en fonction des sorties, des divers profils, etc.
Sans aller jusque là, je parlais de Mr et Mme tout le monde qui ont déjà perdu les photos de l'anniversaire du petit et qui ne reverrons plus jamais les photos de leurs vacances aux Caraibes tout simplement parce qu'on ne leur pas expliquer comment faire des sauvegardes automatiques et que les sauvegardes manuelles c'est rébarbatif :(

C'est comme les photos prises sur téléphone, c'est un vrai progrès, on dépasse les 10 millions de pixels sur certains mobiles, mais combien de personnes perdent toutes leur photos en changeant de téléphone ?
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

idem pour les cd raye ou les dvd ou les photo dechirees
meme si je suis entierement d'accord avec toi
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

L'uniqute est un appareil qui me tente bien pour la maison de vacances.
C'est un appareil génial, dont la partie préamp (active) et amp est excellente, un Dac, un streamer, une i.radio, la FM analogique, le wifi et plein de connexions possibles, sans compter l'upgrade ampli et l'upgrade Dac dans les nombreuses possibilités, bref un véritable couteau Suisse.

Il y a chez Linn le Majik DS1 dans les 3000 euro comme equivalant en plus haut de gamme ...à ne pas confondre avec le Majik DS.
Effectiveme et plus puissantnt c'était plus brouillon qu'avec l'iPhone directement sur le dock et clairement audible puisque mon fils, qui n'était pas au courant du changement a tout de suite pensé qu'il y avait un problème. Bon il faut dire qu'il a les oreilles bien éduquées entre le système principal et son petit système naim qu'il a maintenant depuis bientôt 4 ans.
Sur le 552/300/Amati, l'Airport Express n'est pas ridicule, à partir de fichier wave sur le Macbook, j'ai essayer le Dac de Chabasoul entre AE et 552, c'est evidemment beaucoup mieux.
F.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Aujourd'hui j'ai branché l'AE sur mon ampli casque : un Sugden bijou, en fait un préampli qui est également un vrai ampli casque en classe A. il est également relié en filaire modulation à la sortie de mon pré Lavardin.

A+
Hervé.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Et ça donne quoi Hervé?
F.
RV
Membre émérite

Message par RV »

J'ai pas vraiment fait d'essais comparatifs pour l'instant je l'ai branchée hier après-midi. Mais j'ai surtout branché l'AE pour écouter sur ce système le Gramophone player, mais j'ai des petits souvis, je ne sais pas comment envoyer le flux vers l'AE sans passer par iTunes et je ne sais pas comment récupérer le flux du gramophone player par iTunes. J'ai d'ailleurs ouvert un fil là-dessus.

à+
Hervé.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Hervé,Il y a déjà un fil complet là-dessus que j'avais ouvert lorsque j'ai voulu paramétrer mon AE sur mon réseau + Mac + Itouch!
Pour le reste c'était juste pour savoir si la qualité était correct, parcequ'une démo comparative avec le CDS3 est inutile :D
F.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Frederic,

L'airport est paramétrée (j'ai dû tout réinitialiser, car elle était calé sur la box de la maison de vacance), je peux écouter en wifi ma bibliothèque iTunes et commander cela avec l'iPhone, pas de souci. mais je ne sais pas envoyer le flux qui vient d'un player autre qu'itunes.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

J'ai d'ailleurs pas mal galéré, presque une heure pour la réinitialisée. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle était calée sur une autre box, mais elle ne voulait pas apparaître dans la fenêtre de l'utilitaire airport.

Je l'ai réinitialisée plusieurs fois débranchée;

J'ai éteins et rallumée la livebox plusieurs fois

J'ai mis à la corbeille l'utilitaire airport et je l'ai réinstallé

J'ai redémarré l'ordi

J'ai réinitialisé la borne alors qu'elle était branchée,

rien n'y faisait.... Désepérant.

Pour finir c'est en la réinitialisant tout en la branchant que ça a fonctionné, et qu'elle est enfin apparue dans la fenêtre de l'utilitaire airport...

à+
Hervé.
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

RV a écrit :J'ai d'ailleurs pas mal galéré, presque une heure pour la réinitialisée. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle était calée sur une autre box, mais elle ne voulait pas apparaître dans la fenêtre de l'utilitaire airport.

Je l'ai réinitialisée plusieurs fois débranchée;

J'ai éteins et rallumée la livebox plusieurs fois

J'ai mis à la corbeille l'utilitaire airport et je l'ai réinstallé

J'ai redémarré l'ordi

J'ai réinitialisé la borne alors qu'elle était branchée,

rien n'y faisait.... Désepérant.

Pour finir c'est en la réinitialisant tout en la branchant que ça a fonctionné, et qu'elle est enfin apparue dans la fenêtre de l'utilitaire airport...

à+
Hervé.
a quelle moment tu à tourné autour en brulant de l'encens et en chantant des incantations ?
:roule:
Super le dématérialisé, il vous fait bien garder les pieds sur terre, et les mains ...dans le matériel :mdr3:
(pardon pas pu m'en empêcher)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
RV
Membre émérite

Message par RV »

melomane a écrit : a quelle moment tu à tourné autour en brulant de l'encens et en chantant des incantations ?
:roule:
Super le dématérialisé, il vous fait bien garder les pieds sur terre, et les mains ...dans le matériel :mdr3:
(pardon pas pu m'en empêcher)

:super:

Bon ça n'a duré qu'une petite heure, mais c'est vrai que j'ai pesté.

à+
Hervé.
Répondre