PascalB a écrit :je ne vois vraiment pas pourquoi une société continuerait à investir des sommes folles pour vendre à quelques uns un produit qu'elles vendent déjà beaucoup plus facilement et à moindre coût à des millions de personnes!
Quel est le chiffre d'affaire de Qobuz ? Et dans ce chiifre d'affaire, quel est la part des fichiers haute résolution par rapport à l'écoute en streaming et à la vente de MP3 ?
Et par rapport, quel est le chiffre d'affaire d'iTunes ?
Dans ce cas, la gamme Naim est aboutie et n'ira pas plus haut...pas de NDS, pas de HDS et encore moins de 555 qq chose pour couronner la gamme... Effectivement, notre marque fétiche a cherché à se positionner pour du "tout public" avant de montrer la machine ultime comme le serait une formule 1 qui fait vendre la marque...
Ton raisonnement est sans faille, je le concède bien volontiers. La question est, quel est finalement le marché pour du haut de gamme et pourquoi tant de fabricants fabriquent du matériel si couteux - puisque sans avenir ? Dans mon adolescence, j'étais bien moins averti, mais je n'ai pas mémoire d'un ampli qui coûte 25.000 € ou tout autre boîte qui affiche des prix aussi astronomiques ... sans parler des enceintes.
Tu me diras que justement, les prix sont si hauts parce qu'ils en vendent de moins en moins. Je pense personnellement qu'ils n'en ont jamais autant vendu car le nombre de personnes ayant la possibilité de se les offrir n'a cessé d'augmenter.
Bref, la question reste entière ? Peut être qu'un certain nombre de labels tels que Naim, FIM, Stockfish et autres vont continuer à proposer une autre musique, qui ne les empêchera pas de rester rentables - mais cela sera trsè probablement pour une clientèle avertie...?