Coût MP3 vs CD : un pavé dans la mare

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
RV
Membre émérite

Re: Coût MP3 vs CD : un pavé dans la mare

Message par RV »

PascalB a écrit :L'intérête réside plus dans ses capacités que dans sa nouveauté ou son look...
le look a pourtant énormément d'importance pour eux, c'est pratiquement là-dessus que porte leurs premières impressions, d'après ce que j'entends.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Et si le prix de vente de certains CD, actuellement constaté par certains inférieur à celui des mêmes oeuvres en MP3, n'était que le moyen (volontaire?!) des majors pour vider leurs stocks avant qu'il n'y ait plus de clients du tout?

Une fois ce matériel physique écoulé totalement ou presque, seuls les 0/1 quelque part dans des serveurs ou quelque nuage seraient disponibles...

Sans supports physique, plus de "magasins" mais des bornes d'écoutes et, éventuellement, de chargement... un peu comme un DAB qui se transformerait en DAM.
La Musique se transformerait margré tout en Billets. Je ne doute pas que l'imagination fertile des Majors y aura pensé. Il ne leur reste plus qu'à créer le(s) "bon(s)" (pour eux) besoins... comme ils ont si bien su le faire dans les années 80 avec le CD. La boucle serait bouclée. Et en plus, plus de personnel avec des références, etc. etc.

Un vrai bonheur que tout ça.
En tout cas, un bien bel avenir, avec choix et tout et tout...
Heureusement qu'il me reste quelques milliers de vinyles à découvrir.

Bonnes écoutes et bons achats, malgré tout.
Naim21
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

naim21 a écrit :Et si le prix de vente de certains CD, actuellement constaté par certains inférieur à celui des mêmes oeuvres en MP3, n'était que le moyen (volontaire?!) des majors pour vider leurs stocks avant qu'il n'y ait plus de clients du tout?

Une fois ce matériel physique écoulé totalement ou presque, seuls les 0/1 quelque part dans des serveurs ou quelque nuage seraient disponibles...

Sans supports physique, plus de "magasins" mais des bornes d'écoutes et, éventuellement, de chargement... un peu comme un DAB qui se transformerait en DAM.
La Musique se transformerait margré tout en Billets. Je ne doute pas que l'imagination fertile des Majors y aura pensé. Il ne leur reste plus qu'à créer le(s) "bon(s)" (pour eux) besoins... comme ils ont si bien su le faire dans les années 80 avec le CD. La boucle serait bouclée. Et en plus, plus de personnel avec des références, etc. etc.

Un vrai bonheur que tout ça.
En tout cas, un bien bel avenir, avec choix et tout et tout...
Heureusement qu'il me reste quelques milliers de vinyles à découvrir.

Bonnes écoutes et bons achats, malgré tout.
Naim21
Je ne crois pas que la baisse des CD ou la différence de prix constaté avec le dématérialisé soit une façon de liquider les stocks car dans ce cas là, les éditeurs ne rééditeraient pas en permanence leurs fonds de catalogue !

Quant à notre futur, il sera celui qu'on a mérité. A ne plus acheter de CD ou à acheter moins, on les encourage à trouver d'autres débouchés.

Et puisqu'on parle de nos enfants, le mien est encore un des rares à écouter un album entier. La plupart de ses copains ne téléchargent ou ne copient que le morceau qui les intéressent. Hors support, c'est donc aussi à plus ou moins longue échéance le format qui risque de changer et la façon de créer pour les artistes.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
RV
Membre émérite

Message par RV »

PascalB a écrit : Et puisqu'on parle de nos enfants, le mien est encore un des rares à écouter un album entier. La plupart de ses copains ne téléchargent ou ne copient que le morceau qui les intéressent. Hors support, c'est donc aussi à plus ou moins longue échéance le format qui risque de changer et la façon de créer pour les artistes.
c'est exact le téléchargement réinvente d'une autre manière le 45T, et menace de fait la notion d'album.

à+
Hervé.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

le 45 tours est critique depuis les annees 60
la mort de la musique
le probleme est que bien souvent ( en rock ) les albums ont 15 morceaux et souvent la moitie est a jeter
autant revenir a un format de 40 minutes
avec de "vrai" album pensé comem tel et pas une suite de morceaux
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

legrand a écrit :le 45 tours est critique depuis les annees 60
la mort de la musique
le probleme est que bien souvent ( en rock ) les albums ont 15 morceaux et souvent la moitie est a jeter
autant revenir a un format de 40 minutes
avec de "vrai" album pensé comem tel et pas une suite de morceaux
Le format d'un album a toujours été fonction du support. 35 à 40 minutes pour les vinyls jusqu'à 60, 70 minutes pour un CD. Comment vas-tu définir la durée de la musique dématérialisée ?
Comment un artiste va-t'il penser ses morceaux ? En fonction de la taille de ton iPod, de ta clé USB ou de ton disque dur ?
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

faut
regardes les double voire tripple vinyle
l'artiste doit penser en artiste et pas en format
il propose quelque chose
pas un produit en tout cas!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je suis assez d'accord avec Legrand le format CD a hypertrophié certains albums qui se seraient mieux portés avec quelques titres de moins.

Mais on peut aussi constater que cela est de moins en moins vrai et qu'on retrouve des albums cohérents et non un remplissage du format CD.

Je me souviens d'ailleurs de critiques dans les premiers temps du CD, qui reprochaient parfois une durée trop courte : la sensation ne ne pas en avoir pour son argent ! c'est vrai qu'au début le CD était plutôt chérot..

On observe aussi la même chose au ciné, combien de films pourraient être amputés d'un bon 20 mn sans que cela nuise, bien au contraire....

à+
hervé.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

PascalB a écrit :je ne vois vraiment pas pourquoi une société continuerait à investir des sommes folles pour vendre à quelques uns un produit qu'elles vendent déjà beaucoup plus facilement et à moindre coût à des millions de personnes!

Quel est le chiffre d'affaire de Qobuz ? Et dans ce chiifre d'affaire, quel est la part des fichiers haute résolution par rapport à l'écoute en streaming et à la vente de MP3 ?

Et par rapport, quel est le chiffre d'affaire d'iTunes ?
Dans ce cas, la gamme Naim est aboutie et n'ira pas plus haut...pas de NDS, pas de HDS et encore moins de 555 qq chose pour couronner la gamme... Effectivement, notre marque fétiche a cherché à se positionner pour du "tout public" avant de montrer la machine ultime comme le serait une formule 1 qui fait vendre la marque...
Ton raisonnement est sans faille, je le concède bien volontiers. La question est, quel est finalement le marché pour du haut de gamme et pourquoi tant de fabricants fabriquent du matériel si couteux - puisque sans avenir ? Dans mon adolescence, j'étais bien moins averti, mais je n'ai pas mémoire d'un ampli qui coûte 25.000 € ou tout autre boîte qui affiche des prix aussi astronomiques ... sans parler des enceintes.
Tu me diras que justement, les prix sont si hauts parce qu'ils en vendent de moins en moins. Je pense personnellement qu'ils n'en ont jamais autant vendu car le nombre de personnes ayant la possibilité de se les offrir n'a cessé d'augmenter.
Bref, la question reste entière ? Peut être qu'un certain nombre de labels tels que Naim, FIM, Stockfish et autres vont continuer à proposer une autre musique, qui ne les empêchera pas de rester rentables - mais cela sera trsè probablement pour une clientèle avertie...?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

melomane a écrit :LP revival
Ca m'intéresse, je vais programmer ça, merci :super:
Répondre