Alimentations : Flatcap, Hicap, XPS et compagnie ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
PM-53
Membre poussin

Message par PM-53 »

Stoik a écrit :Je suis d'accord avec NACA5, une Flatcap2x représente une étape valable avec une chaîne CD5x/122x/150x, surtout pour quelqu'un qui ne désire pas aller plus haut que ça dans la chaîne alimentaire de Naim.

Quelqu'un qui se procurerait des Hicaps pour une chaîne de la série X devrait normalement avoir un plan pour passer à la série référence, sinon je trouve difficile de justifier le prix de ces alims dans l'équilibre de la chaîne.

Bye.
Bonjour à tous,

+ 1 avec Stoik. C'est mon expérience du moment.
Bonne journée,

Patrice.

-----------------------------------------------------------
CD5X/112X/150X/FLATCAP2X/ECOSSE CS 4.4/B&W 805N
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

-1 pour moi.

Une Hicap d'occase étant à peine plus chère qu'une Flactcap2 d'occase, aucun intérêt à mon sens à investir dans une Flat...

Comme je l'ai lu plus haut, l'apport de la Flatcap est subtil...
Avec une Hicap.. c'est le jour et la nuit...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

J'"exponentialise" avec moirasc....

:D

AMA, le système CD5X / 112X/150X/ FC2X, bien qu' homogène , équilibré est "limité" dans la mesure ou , pour le faire évoluer notablement, il faudra changer 2 éléments.
Tandis que CD5X / 112X / 150X /HC permet des vrais sauts qualitatifs avec un seul changement (par exemple : 102 ou 202 ou bien 82 / 282 pour remplacer le 112X, ou bien CDX2 si bonne occasion). Dans tous les cas , la HICAP reste dans le système en "se promenant" du preampli au CD ou du CD au preampli...selon le maillon que l'on fait évoluer.

A+
Jean-Claude

PM-53
Membre poussin

Message par PM-53 »

Bonjour à tous,

Sur le principe je suis d'accord avec vous.
Mais en ce qui me concerne, je n'ai pas l'intention
d'aller vers la gamme référence (question finances).
Jean Claude, ton analyse est entièrement fondée.
Le système que j'ai aujourd'hui me satisfait pleinement,
et j'ai un grand plaisir à écouter de la musique.
N'est-ce pas là l'essentiel?

cordialement
Bonne journée,

Patrice.

-----------------------------------------------------------
CD5X/112X/150X/FLATCAP2X/ECOSSE CS 4.4/B&W 805N
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

moirasc a écrit : Comme je l'ai lu plus haut, l'apport de la Flatcap est subtil...
Avec une Hicap.. c'est le jour et la nuit...
C'est ton impression, et je la respecte, mais moi ce que j'ai entendu avec trois autres Naimistes lors d'une session d'écoutes comparatives dernièrement, c'est que de passer du CD5x seul au CD5x avec Flatcap représentait une très grosse différence, beaucoup plus que de passer du Flatcap au Hicap, et je te parle pas encore des bénéfices pour le préampli... Et on étaient tous d'accord là dessus, et plus encore que le CDX2 laissait loin derrière le CD5x/Hicap, ce n'est tout simplement pas la même présentation sonore, point à la ligne. Alors tant qu'à avoir un CD5x/Hicap, aussi bien passer au CDX2. Et si vous avez un Hicap sur un 112x, pensez sérieusement à un 202 ou 282 comme prochaine étape. Et si ça vous tentes plus de grouiller de là avec votre CD5x/112x/150x, rajoutez lui un Flatcap2x, vivez heureux et ayez de beaux enfants. :lol:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Patrice,

J'ai eu un parcours NAIM avec un premier système NAIM olive (CD3.5/92R/90) assez "analogue" au tien.
Mon revendeur m'a un jour proposé la FLATCAP2 qui venait de sortir (en 2000 si mes souvenirs sont exacts).
J'ai sauté sur cette "occasion" neuve , environ 900 euros , en me disant que je faisais d'une pierre deux coups, et j'ai effectivement perçu un "so so" plus qualitatif.
Je m'etais précipité (chose à ne pas faire, surtout dans l'univers NAIM) et n'avais pas ecouté de HICAP auparavant.
J'ai eu l'opportunté de m'en faire preter une pendant 2 mois environ...et wow...pas que le premier jour , mais les 59 jours suivnats qui étaient tous des premiers jours... :D
C'est aussi à partir de ce moment , que j'ai trouvé que les HI et SUPER-CAP étaient des produits à n'acquérir qu'en occasion, et qu'elles étaient vraiment un très bon parti acoustique....

A+
Jean-Claude

laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

Merci pour vos réponses. Si je résume, on peut dire que si je n'envisage pas de monter en gamme, la FC est suffisante. Dans le cas contraire, la Hicap est préférable. Question: y aurait-il un intérêt sur le plan de l'amélioration de la qualité à avoir une FC ET une Hicap avec la possibilité ultérieure de vendre 122 +150 + FC et de garder la Hicap pour un passage 200/202. Autrement dit, est-ce que HC +FC apporteraient une amélioration beaucoup plus importante à mon système actuel qu'une FC seule ou une Hicap seule. Toujours dans le registre des améliorations, est-ce qu'une Hi-line apporterait un plus sur mon système actuel? Serait-il possible par ailleurs de m'expliquer comment se branche cette Hi-line, quel cable remplace-t-elle? Avec toutes mes excuses pour ces questions de novice ....
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

laurent42 a écrit :.....
........Serait-il possible par ailleurs de m'expliquer comment se branche cette Hi-line, quel cable remplace-t-elle? Avec toutes mes excuses pour ces questions de novice ....
A +
Il ne s'agit "que" d'un câble de modulation. Il se branche donc entre la source et le préampli (à la place du câble DIN/DIN Naim habituel). Sa grande particularité est d'avoir des broches "flottantes", découplant la fiche du câble lui même ainsi que du chassis des appareils (ce qui complique un peu sa mise en place).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
XK8
Membre junior

Hicap,Xps et Comp...

Message par XK8 »

Bjr a tous,

M'interresse aux uppgradde par alim,mais suis un peu perdu...
Comment savoir laquelle va où? sur cd, pré, et ampli sans se prendre la tete :rouge:

Ex:j'ai une hicap sur 32,5 pour 2 canaux, puis je en rajouter une; donc une par canal
ou faut prendre un autre modele sc ou xps par exemple?
Ou c'est pas compatible du tout.

Pour un cdx ou cdx2 (par ex) quel alim en fonction de quoi ?

Un petit tableau aiderait grandement, meme sur le site Naim c pas trés clair je trouve

Bon a vos claviers,
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra - Clipper 312 - Yamaha 2205 - Pss audio -
Frederic
Membre émérite

Re: Hicap,Xps et Comp...

Message par Frederic »

Ex:j'ai une hicap sur 32,5 pour 2 canaux, puis je en rajouter une; donc une par canal
Non, une Hicap et une seule!
Seuls les Nac 82/282 peuvent être alimentés par 2 Hicap, mais une Supercap est préférable!
les alim que tu peux mettre sur tout pré Naim (excepté le Nac 552):
sont :
- Flatcap, Hicap, Supercap
(à noter que les Nac 52 et 252 ne peuvent s'alimenter qu'avec une Supercap et que cette dernière est obligatoire)

A noter que FC, HC et SC peuvent également alimenter un CD3.5, CD5, CD5x et CD5XS
Pour un cdx ou cdx2 (par ex) quel alim en fonction de quoi ?
Seuls XPS/XPS2 et 555PS peuvent almenter un CDX/CDX2
ces alim peuvent aussi alimenter un CDS2/CDS3
F.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Frederic a écrit :....
... XPS/XPS2 et 555PS peuvent alimenter un CDX/CDX2
ces alim peuvent aussi alimenter un CDS2/CDS3
F.
et le DAC ;)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Right Philippe :)

Mais si on veut être complet :
XPS/XPS2/555PS peuvent alimenter :
- Dac Naim
- NDX

et FC/HC/SC peuvent aussi alimenter
- naxo et snaxo
- stageline je crois
- prefix je ne sais pas
- SuperLine
et j'en oublie sûrement
F.
XK8
Membre junior

Message par XK8 »

Ok,

Merci c'est presque plus clair maintenat... :(

Compliqués c Naim. :mrgreen:
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra - Clipper 312 - Yamaha 2205 - Pss audio -
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Préfix, bien sûr :)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Ha-Dê
Membre minime

Message par Ha-Dê »

J'ai une CD3.5 et une HiCap2.

J'ai aussi 5 paires différentes d'enceintes avec lesquelles je tourne suivant l'humeur! :mrgreen:

L'apport de la HiCap2 est un son plus dense, plus timbré, plus dynamique, plus tendu et aussi plus reculé (avec des voix moins devant).
Suivant les enceintes, la HiCap est un plus... ou non :
. avec des enceintes "ouvertes", comme mes Klipsch RF7 ou mes PMC FB1, augmenter la densité de la source est un plus, on a l'impression que le son est tenu par une main de fer, que les timbres ne sont pas éclatés. La HiCap reculant un peu la scène, c'est très bien pour de la musique pop où les voix sont naturellement plus proches que celles d'un opéra je trouve, mais avec du classique c'est bien aussi.
. avec des enceintes plus "fermées" comme mes ProAc 1.5 ou mes Mulidine Chorus, la HiCap en fait trop. Le son devient encore plus fermé, les timbres se durcissent, la scène sonore pour de la pop est bien mais pour du classique, les voix en deviennent trop petites et éloignées.
En enlevant la HiCap, je retrouve un son plus ouvert, plus fluide, des timbres plus charnels sans dureté.
L'ensemble est surtout plus musical pour moi (et avec mon préampli MF A1 FBP et mon bloc Creek A52SE).

Je garde quand même la HiCap pour de futurs changements possibles... (autre élément, nouvelle platine Naim!)
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
Répondre