J'ai une CD3.5 et une HiCap2.
J'ai aussi 5 paires différentes d'enceintes avec lesquelles je tourne suivant l'humeur!
L'apport de la HiCap2 est un son plus dense, plus timbré, plus dynamique, plus tendu et aussi plus reculé (avec des voix moins devant).
Suivant les enceintes, la HiCap est un plus... ou non :
. avec des enceintes "ouvertes", comme mes Klipsch RF7 ou mes PMC FB1, augmenter la densité de la source est un plus, on a l'impression que le son est tenu par une main de fer, que les timbres ne sont pas éclatés. La HiCap reculant un peu la scène, c'est très bien pour de la musique pop où les voix sont naturellement plus proches que celles d'un opéra je trouve, mais avec du classique c'est bien aussi.
. avec des enceintes plus "fermées" comme mes ProAc 1.5 ou mes Mulidine Chorus, la HiCap en fait trop. Le son devient encore plus fermé, les timbres se durcissent, la scène sonore pour de la pop est bien mais pour du classique, les voix en deviennent trop petites et éloignées.
En enlevant la HiCap, je retrouve un son plus ouvert, plus fluide, des timbres plus charnels sans dureté.
L'ensemble est surtout plus musical pour moi (et avec mon préampli MF A1 FBP et mon bloc Creek A52SE).
Je garde quand même la HiCap pour de futurs changements possibles... (autre élément, nouvelle platine Naim!)