Quel système vous a le plus marqué?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Bon, je ne l'ai pas mis volontairement dans la rubrique NAIM pour ouvrir au maximum les réponses. Je me pose parfois la question:

- c'est quoi le système le plus ultime que vous avez entendu? ou bien celui qui vous a le plus marqué? en bien ou en pire.

j'ouvre le bal:
c'était à un salon Hifi au sofitel (vers héliport de Paris) vers 1985-1986, il y avait dans une des salles plutôt grande, un système monstrueux avec des enceintes à pavillon énormes. les noms Onken" et "voix du théâtre" semblent associés dans ma mémoire à cet événement et je crois même que Jean Hiraga présentait ce système. l'ampli faisait une puissance ridicule, il y avait une platine disque à courroie ou plutôt à fil dont l'entrainement était bien à 1 mètre du plateau. c'était un truc à faire fuir Waf chez sa mère et à voir les monsieurs en blanc rappliquer...
je me souviens plus bien du résultat sauf que les morceaux choisis étaient tout pourris (genre opérette!!!! je suis un enfant du punk alors... :mrgreen: )
mais j'ai fait Oh!! Ah!! et Woh!! et encore Wah!!! sans vraiment savoir pourquoi.
six mois plus tard j'avais un prépré hiraga à batterie chez moi. je le faisais charger par un pote qui avait un garage. et puis un jour il a cramé. et je crois l'avoir revendu deux queues de cerises.
Plouf!!!
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
tof
Membre junior

Re: Quel système vous a le plus marqué?

Message par tof »

la première fois où j'ai entendu une LP12 sur un ampli naim et des enceintes Heybrook HB2 et Linn kans (avec un pote qui venait d'acheter à la fnac , pour le même prix, une platine TD dual, un ampli SONY et des Kef 105-2 et qui s'est rendu compte de son erreur !)
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

La découverte de la LP12 par son "géniteur" en personne, avec un bras Audiocraft (si mes souvenirs sont bons) et une V15 quelque chose.
Place des Ducs à Dijon!
Quelqu'un entre et demande s'il est possible d'écouter ensemble un disque connu sur un système connu...
Préampli, je ne me souviens plus.
Ampli, Bryston 4B je crois.
Enceinte Spendor BC3 je crois aussi.
Platine à entrainement direct (j'en tais le nom volontairement).

La suite, c'est OUPS avec "peut-on écouter de nouveau le moment où le diamant est posé sur le disque"?
Bref, le disque ne nous cachait pas grand chose. La platine et ses périphérique SI.
J'ai alors compris que l'enregistrement sonore était un truc de PRO et que les LP, aussi "limités" mécaniquement qu'ils soient, avaient des choses à nous dire.

Le second moment aura été le DMS "FULL" avec NAIM. J'ai un souvenir ému d'un "écouteur" dijonnais qui avançait, quelque peu péremptoirement il faut le reconnaitre, qu'un DMS n'avait pas de grave. "Seul" dans le lieu d'écoute avec un des disques que j'avais amenés (TRUST, SAUMUR), il a fini... sur le palier à la deuxième écoute dudit morceau. Les commodités étaient proches... Le grave, non présent selon ses dires, avaient eu raison "de son physique".

Depuis, devinez! Une LP12 et un DMS m'accompagnent. C'était l'époque à laquelle on écoutait du matériel, mais aussi de la musique. Certains pas ont été franchis il y a désormais bien longtemps. Il en reste d'autres, techniquement. Par contre, d'un point de vue musical, je suis personnellement plus prudent.

Que de grands moments!!!
Naim21.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Le meilleur - à la maison (acoustique aidant ;) )
CDX2 Drive/ NDac / 252 / 250 / Ovator S600 - simplement impensable - merci Gipath pour cet excellent moment ;)
Deuxième (en salon) :
HDX/Ndac/252/300/Ovator S600 - superbe
Troisième : le mien :mrgreen: - un régal au quotidien et très "passe partout" ;)
Quatrième :
CDX2/282/250/MD3 "ancienne mouture" (début 2010) mais il y a de fortes chances que le classement soit différent au regard de ce que j'ai lu des MD3 ;)
Mais je n'ai jamais écouté de SBL ou autres SL2 :gene2:
Moralité, le Ndac peut aller vraiment loin... j'attends un NDS ... si non ben je passerai par le Ndac car en full Naim comme moi, le moindre maillon "non Naim" ne mettrait que du désordre, j'en ai l'intime conviction.
Les gros système d'autres marques m'ont tous ennuyé sans exception...même si c'est parfois "zoli"

Les pires : j'ai oublié :happy1:

Petit Edit : En écoutant des système avec de moins bonnes enceintes et de meilleures électroniques -> toujours moins bon - moralité -> ne pas avoir peur d'investir dans des enceintes ! L'équilibre d'un système, ce n'est pas une blague... même si d'autres diront le contraire. Ce n'est que mon avis qui vaut bien celui d'un autre ;)
Egalement, si vous êtes prêts à consentir un certain montant à votre système, ne négilgez pas l'acoustique de votre pièce...elle compte énormément !
Modifié en dernier par ikoun le 06 nov. 2011, 11:17, modifié 1 fois.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Moi, c'est simple, c'est le S1 de Daniel.
Parce que magnifique, parce que monumental, parce que dans un environnement domestique.

J'ai également beaucoup aimé la première fois que j'ai écouté une paire d'Avangarde bien mises en oeuvre ...
Modifié en dernier par Jacc le 06 nov. 2011, 11:14, modifié 1 fois.
Plus de système hifi
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Franck(s) ou bien parles-tu de Daniel ?
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Bruno legast a écrit :Franck(s) ou bien parles-tu de Daniel ?
C'est corrigé, ils sont tellement sur la même longueur d'onde, ces deux là ...
Plus de système hifi
franck0303

Message par franck0303 »

Pour ma part, lors d'un Salon au Méridien Montparnasse en 1995 je crois.
A coté des monstres, qui ne sortait que des sons (Goldmund,Vaic,JMLAB, Krell, Wadia), une petite salle bien intimiste ou posait de jolies petites boites vertes qui sortaient des sentiers battus.
Je me suis posé et j'ai ecouté, et ecouté encore. Je crois que je suis resté plus de deux heures dans cette salle a ecouter de la musique, de la vrai (et pas du celine dion sur du Goldmund :rougefaché: )
ensuite je me suis enquéri aupres du commercial, quels appareils faisaient de la si belle musique. Il m'a simplement répondu "NAIM AUDIO". Il s'agissait en fait du CD2/102/HC/180/CREDO. En 1996, une écoute chez AC d'un CD3/NAIT3/XEL et se fut mon premier système NAIM et vous connaissait la suite....
RV
Membre émérite

Message par RV »

C'était il y a longtemps, un temps d'avant le CD. À Lille : une Sondeck, une des premières, un pré et un ampli Conrad Johnson — parmi les premiers également — L'ampli avait "75" dans son nom. Les enceintes celles que j'ai achetées par la suite : certains les nommaient : "Perspectives", d'autres les "Audiances", je n'ai jamais vraiment su si il y avait une différence entre les deux. Des enceintes closes (déjà) et 3 voies. Les premières conçues par Gilles Millot, bien avant qu'il fonde Leed. J'ai appris par la suite qu'ils étaient 3 sur le coup : Yves-Bernard André et Reverchon qui ont respectivement fondé : YBA et Goldmund.
Le but de cet écoute était de comparer 2 maillons phono : le transfo AudioTechnica et le premier pré-pré de Conrad Johnson. La cellule : une Audio Tecnica AT1000.

J'ai était époustouflé du côté live et de la véracité des vois avec le pré-pré CJ. Un moment inoubliable, même si il y avait un peu de souffle comparé au transfo.

J'ai vraisemblablement entendu mieux depuis, mais le sujet est le système qui a le plus marqué. Je pense que c'est sûrement celui-là.

à+
Hervé.

Sent from my iPhone using Tapatalk
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

Je ne me souviens pas de tout les éléments, mais il y'avait 2 135 :)
Emmanuel

Message par patbe »

Ensemble Naim cds3,nac252,nap300 etSonus Faber STRADIVARI HOMAGE si ma mémoire est bonne.
Je suis entré chez Audio Concept pour prendre livraison d'un câble et n'en suis sorti que deux heures plus tard après une écoute somptueuse.

Pat.
Cdx2+xps2,nac282+hicap2x2,nap200,hiline,pl,sonus faber grand piano domus.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Maintenant une autre anecdote. Mon premier contact avec notre marque de légende.
Toujours à la même époque, vers 1986 -1988, je me trouvais chez Audiosynthèse rue du Cherche Midi, en train de faire pipelette comme d'hab.
je ne me souviens plus à quelle occasion mais je crois que je venais au infos en vu d'acheter mon tout premier lecteur CD.
Entre deux blah-blah, j'entendais venant de leur auditorium un système qui me semblait marcher fort bien. je m'approche, je regarde. ?????!!! c'est quoi ces mini boites? ça sort de là cette musique??? collé au mur en plus!!!???
Réponse amusée: Ben oui, ce sont les nouvelles LINN Kan. et elles sont alimentées par un intégré NAIM, de seulement 20W (de mémoire un NAIT2 chrome avec le bouton de balance que d'un coté).
j'étais assis. je suis resté écouter complètement happé par la musique.
Mon système de l'époque était déjà complet, je ne suis pas passé à l'acte.

Tout naturellement l'an dernier, quand je n'ai plus supporté mes crécelles de Cambridges, je me suis tourné vers NAIM.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

c'était chez une copine , j'avais 16 ...17 ans je crois , un petit mange disque ....wouaou ! :ange:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

ferryboat13 a écrit :<:)

c'était chez une copine , j'avais 16 ...17 ans je crois , un petit mange disque ....wouaou ! :ange:
chez une copine... 16 17 ans...un "mange disque" ?... elle appelait ça comme ça ? :hehe:
A cet age là je comprends que ça t'ai marqué...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

melomane a écrit :
ferryboat13 a écrit :<:)

chez une copine... 16 17 ans...un "mange disque" ?... elle appelait ça comme ça ? :hehe:
A cet age là je comprends que ça t'ai marqué...

Surtout qu'ils devaient enfiler des tubes et des tubes ....
Plus de système hifi
Répondre