Comment réchauffer le son d'un système Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
goodvibes
Membre cadet

Re: Comment réchauffer le son d'un système Naim ?

Message par goodvibes »

topolco a écrit :
goodvibes a écrit : J'ai encore écouté pas mal de systèmes ce week-end, j'ai finalement préféré des petits monitors actifs Me Geithain RL906 (utilisées à le BBC) branchés en xlr sur un dac Bel Canto 1.5 et relié à un ordinateur dans une pièce de 27m2. Meilleur pour moi que des petites Sterling pourtant utilisées avec un ampli à lampe Leben et platine vynile ...
Salut goodvibes, tu était au salon d'ADHF <:)
Pour moi, c'est tout l'inverse, mes préférences était pour les Stirling LS3/5a V2, avec Leben sur Systemdek.
Bien plus chaleureux, musicales et articulés que l'ensemble moderne actif/numérique, qui selon moi, fait seulement ressortir un peu plus le souffle des micros ou autre défauts des enregistrements.
Oui chez ADHF ! Ben les avis sont partagés ! Pour moi, Sterling, il manquait quelque chose, l'ampleur, la largeur je ne saurais pas dire. Les Geithain étaient plus claires et transparentes (c pas ce que je recherche) mais avaient un charme qui ne m'a pas laissé insensible, et pourtant sans vinyle et tube Leben.

Je vais encore prendre mon Uniti sous le bras, qui pèse un âne et faire des essais ...
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

Je viens d'écouter des Uniti avec des Proac d18, des colonnes Apertura, des Mulidines Cadence ...
Pffff, je crois que l'ampli ne drive rien du tout, pas de basses à l'horizon ...
J'ai aussi écouté des petites colonnes Apertura, sur des élècroniques qui m'avaient parue froides dans une autre configuration, mais cette fois-ci avec un ampli classe a, 2x10w (!) ... Révélation ! Enfin un ampli qui remue des enceintes et même à faible niveau, avec sensualité. Sinon niveau puissance pure il me semble équivalent au 2x50 de l'Uniti.
J'avais déjà entendu cet ampli sur je ne sais plus quelles enceintes, et je n'ai rien ressenti d'intéressant. Quel casse tête les associations !
Je vais encore amener mon Uniti chez un revendeur pour de longs essais, il ne fait pas Naim mais Proac, en espérant ne pas devoir tout changer et quitter Naim, peut-être que le son Naim c'est pas pour moi au final ... Mais cette fois-ci j'emmène aussi mes enceintes, j'en transpire rien que d'y penser !

Il faut que je trouve la sensualité, la matière que je cherche, avec des enceintes adaptées à ma pièce, et un ampli qui les drive au top. Faut que je teste un vrai ampli sur mes enceintes, je veux croire au miracle ! Sinon tout changer mais la facture ne sera pas la même ...
Nait XS
Tannoy Windsor
zellig
Membre junior

Message par zellig »

bonjour ,
j'ai aussi un uniti , je viens de changer le cable secteur (cf signature ) et je "m'attaque aux cable HP ..n'hésitez a me faire part de vos differentes écoutes de cables ..
ps si vous le pouvez essayez le PROAC Tablette Reference 8 Signature (petites mais ..!!)
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

Je crois qu'à elles aussi il leur faut un ampli costaud.
Certains câbles vont assez loin dans l'amélioration mais les prix vont loin aussi ...
Nait XS
Tannoy Windsor
franck0303

Message par franck0303 »

goodvibes a écrit : Je vais encore amener mon Uniti chez un revendeur pour de longs essais, il ne fait pas Naim mais Proac, en espérant ne pas devoir tout changer et quitter Naim, peut-être que le son Naim c'est pas pour moi au final ...
Un Uniti, le son NAIM ? mais cela fait bien longtemps qu'avec une partie de la gamme Black, le son NAIM n'existe plus :-/
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

Bon ben alors c'est quoi qu'il faut ?
Nait XS
Tannoy Windsor
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Nait 1, 2, 3, 3R ...
Plus de système hifi
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Un Supernait serait vraisemblablement excellent.

Il me semble que la partie ampli du Unity est équivalent au 5i ... Si c'est le cas, ce dernier m'avait déçu et tes constatations ne m'étonne pas.
Plus de système hifi
CME
Membre émérite

Message par CME »

goodvibes a écrit :Je crois qu'à elles aussi il leur faut un ampli costaud.
Certains câbles vont assez loin dans l'amélioration mais les prix vont loin aussi ...
Et dans les cas cites plus haut, plus d'explosion de budget.... Meme des economies probablement....
XULYDE NAIM TOTALDAC
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

Je n'y connait rien mais j'adore le vintage en général. Par contre c'est sûrement mois cher, mais pas évident de trouver des points d'écoutes.
Si des membres sur Paris ou Toulouse peuvent recevoir un novice comme moi, je suis preneur !
Nait XS
Tannoy Windsor
pasadena

Message par pasadena »

Je prends le train en marche, mais retournons à la case départ.

Est-ce que ton système donne le même son ailleurs (autre configuration de pièce, autre pièce, chez quelqu'un d'autre, en magasin...)?

Si c'est le cas, il faut revoir le système.
Sinon, il faut revoir la configuration de la pièce d'écoute.

Ensuite, pourquoi ne pas écouter quelque chose qui convienne ailleurs, en oubliant ton propre matériel, dans un budget raisonnable?
Cela permet d'affiner ses préférances auditives, car chaud, mat, ouverture, bas médium... ne veulent pas dire grand-chose quand on ne les relie pas à une préférence d'écoute.

Les seules chose qui semblent indispensables dès le départ (si l'on peut), c'est la qualité du secteur, puis savoir comme sonne sa propre pièce avant de la modifier. Le reste suivra.
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

Mon système sonnait différemment là où je l'ai acheté, pièce plus petite, des enceintes partout etc ...
Par contre si j'ai le temps je peux essayer de tout brancher dans ma chambre de 18 m2 pour un nouveau ressenti. Tu as eu une bonne idée là :amen:
Pour les écoutes, j'y travaille, mais c'est pas évident : prendre des rendez-vous, pièces inadaptées, vendeurs et non réels conseillers ...
Je trouve ma pièce amortie, mais pourquoi pas essayer de l'améliorer, par contre si vous avez des liens pour trouver des solutions waf bien entendu ;-)

En fait je recherche de la matière, de la sensualité, sur des voix de jazz.
Suis pas sûr mais je commence à croire qu'il faut que je travaille sur le couple ampli/enceintes, puis sur la source/préamp pour aller plus loin sans oublier le câblage.

Mais bon j'ai besoin d'anciens débutants comme vous pour ma faire gagner du temps !
Nait XS
Tannoy Windsor
CME
Membre émérite

Message par CME »

goodvibes a écrit :Si des membres sur Paris ou Toulouse peuvent recevoir un novice comme moi, je suis preneur !
Non désolé... pas d'écoutes pour les novices... :langue1: ... HUMOUR.... :jesors: ...

Oui une écoute est possible... en trouvant une date qui va bien... c'est que je n'y suis pas souvent moi-même (ceci dit je peux laisser les clés au gardien... :mrgreen: )
XULYDE NAIM TOTALDAC
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

MERCI !

J'ai branché rapido des petites Mission 750 le, posées sur les Kélinac pour écouter ce que ça donne. Première impression, c'est pas si mal, rien à voir cependant. C'est plus feutré, médiums plus sympas mais tout le reste n'est pas à la hauteur des Kélinac, beaucoup plus transparentes et détaillées. L'écoute semble moins fatigante ... Le médium des Kélinac est trop froid pour moi, bien que beau et classe.
L'usage du caisson est pas/moins utile sur les petites Mission, pas pour les basses, mais pour réchauffer l'ensemble.
Bon se ne sont que de premières impressions ...
Nait XS
Tannoy Windsor
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

goodvibes a écrit :Je viens d'écouter des Uniti avec des Proac d18, des colonnes Apertura, des Mulidines Cadence ...
Pffff, je crois que l'ampli ne drive rien du tout, pas de basses à l'horizon ...
J'ai aussi écouté des petites colonnes Apertura, sur des élècroniques qui m'avaient parue froides dans une autre configuration, mais cette fois-ci avec un ampli classe a, 2x10w (!) ... Révélation ! Enfin un ampli qui remue des enceintes et même à faible niveau, avec sensualité. Sinon niveau puissance pure il me semble équivalent au 2x50 de l'Uniti.
J'avais déjà entendu cet ampli sur je ne sais plus quelles enceintes, et je n'ai rien ressenti d'intéressant. Quel casse tête les associations !
Je vais encore amener mon Uniti chez un revendeur pour de longs essais, il ne fait pas Naim mais Proac, en espérant ne pas devoir tout changer et quitter Naim, peut-être que le son Naim c'est pas pour moi au final ... Mais cette fois-ci j'emmène aussi mes enceintes, j'en transpire rien que d'y penser !

Il faut que je trouve la sensualité, la matière que je cherche, avec des enceintes adaptées à ma pièce, et un ampli qui les drive au top. Faut que je teste un vrai ampli sur mes enceintes, je veux croire au miracle ! Sinon tout changer mais la facture ne sera pas la même ...
J'ai vraiment envie de m'énerver : c'est incroyable comme des revendeurs de hifi Parisiens peuvent avoir des pièces d'écoutes aussi mauvaises. Je viens d'écouter à nouveau l'Uniti avec des Proac D18 et Apertura Armonia à Toulouse : incroyable ! Il y a des basses, l'ampli les drive parfaitement bien, je trouvais qu'il y avait même trop de basses parfois avec les Proac :ghee: C'est à devenir dingue ...
Le son est meilleur aussi lorsque l'on branche les câbles sur les borniers du haut sur les D18 :|

J'ai acheté aussi 2x4,20 de Naca5 blancs d'occase : à froid un léger mieux pour moi, un peu plus doux, un peu plus de grave, léger, pas une révolution. Les câbles Esprit apportent un spectre plus grand, mais pas le même budget ...

Alors source first ? :mdr3: Je dirais pièce d'écoute first, puis enceintes adaptées à cette putain de pièce, puis un ampli qui est adapté aux enceintes si elles sont difficiles sinon c'est la source qui est plus importante.
Méfiez-vous des écoutes dans des pièces remplies d'enceintes, me suis déjà fait avoir.
N'achetez pas d'enceintes sans faire un essai chez vous, à moins d'être un peu joueur. :diable:
Nait XS
Tannoy Windsor
Répondre