goodvibes a écrit :Je viens d'écouter des Uniti avec des Proac d18, des colonnes Apertura, des Mulidines Cadence ...
Pffff, je crois que l'ampli ne drive rien du tout, pas de basses à l'horizon ...
J'ai aussi écouté des petites colonnes Apertura, sur des élècroniques qui m'avaient parue froides dans une autre configuration, mais cette fois-ci avec un ampli classe a, 2x10w (!) ... Révélation ! Enfin un ampli qui remue des enceintes et même à faible niveau, avec sensualité. Sinon niveau puissance pure il me semble équivalent au 2x50 de l'Uniti.
J'avais déjà entendu cet ampli sur je ne sais plus quelles enceintes, et je n'ai rien ressenti d'intéressant. Quel casse tête les associations !
Je vais encore amener mon Uniti chez un revendeur pour de longs essais, il ne fait pas Naim mais Proac, en espérant ne pas devoir tout changer et quitter Naim, peut-être que le son Naim c'est pas pour moi au final ... Mais cette fois-ci j'emmène aussi mes enceintes, j'en transpire rien que d'y penser !
Il faut que je trouve la sensualité, la matière que je cherche, avec des enceintes adaptées à ma pièce, et un ampli qui les drive au top. Faut que je teste un vrai ampli sur mes enceintes, je veux croire au miracle ! Sinon tout changer mais la facture ne sera pas la même ...
J'ai vraiment envie de m'énerver : c'est incroyable comme des revendeurs de hifi Parisiens peuvent avoir des pièces d'écoutes aussi mauvaises. Je viens d'écouter à nouveau l'Uniti avec des Proac D18 et Apertura Armonia à Toulouse : incroyable ! Il y a des basses, l'ampli les drive parfaitement bien, je trouvais qu'il y avait même trop de basses parfois avec les Proac

C'est à devenir dingue ...
Le son est meilleur aussi lorsque l'on branche les câbles sur les borniers du haut sur les D18
J'ai acheté aussi 2x4,20 de Naca5 blancs d'occase : à froid un léger mieux pour moi, un peu plus doux, un peu plus de grave, léger, pas une révolution. Les câbles Esprit apportent un spectre plus grand, mais pas le même budget ...
Alors source first ?

Je dirais pièce d'écoute first, puis enceintes adaptées à cette putain de pièce, puis un ampli qui est adapté aux enceintes si elles sont difficiles sinon c'est la source qui est plus importante.
Méfiez-vous des écoutes dans des pièces remplies d'enceintes, me suis déjà fait avoir.
N'achetez pas d'enceintes sans faire un essai chez vous, à moins d'être un peu joueur.