Chacun son point de vue MdBB
La MD1 est une très bonne enceinte, mais elle est quand même loin d'égaler une SBL... Comme tu l'as remarqué toi même elle manque quand même de matière par rapport à la SBL, ce qui la rend plus sèche, plus maigre avec un haut du spectre qui "agresse" un peu plus (exactement à l'opposé de ce que tu décris dans ton comparatif), ce qui est normal au fond car elle ne descend pas aussi bas... Je trouve au contraire la SBL plus fluide dans son expressivité, la MD1 ayant pour elle une forme de spontanéité, de jovialité, de fraîcheur, de la première heure...
Je le dis sans complexe car c'est exactement ce que j'ai fait remarqué à Eddy quand je lui ai rendu visite... Je ne pense d'ailleurs pas que le but d'Eddy soit d'égaler la SBL avec la MD1 (il s'agit plus de l'ambition des MD2 et MD3), mais plutôt de proposer un excellent produit musical en "entrée de gamme" Xulyde qui soit à la fois articulé et expressif: de ce point de vue le pari est réussi.
Quant à l'autoflagellation d'Eddy je trouve cela attristant

Dire qu'il n'y a jamais eu de musique avec les MD3 n'a pas plus de sens que de changer aussi souvent la conception du filtrage...
Ce qui manque à Eddy c'est juste de savoir s'arrêter à un moment donné (ce qu'ont fait les concepteurs de la SBL) et de proposer un produit enfin "fini" qui embarque son lot de qualités et de défauts (tout comme la SBL) de sorte que l'on s'y retrouve lorsque l'on fait un achat et que l'on sache vraiment ce que l'on achète... Et qu'on arrête de nous enquiquiner avec ces obscures histoires de filtre ou de rotation de phase: On s'en fout, c'est l'affaire du technicien et du concepteur, pour nous auditeurs et clients, seul le résultat musical compte...
Les produits d'Eddy sont excellents, c'est juste que notre admin en chef a du mal affectivement à encaisser les remarques

(il prend tout trop à coeur) du coup il a des réactions compulsives et angoissées de changement (dans le but de s'affranchir des remarques faites ici où là et donc de satisfaire tout le monde - ce qui bien évidemment est impossible -).
Tout cela ne doit pas le détourner de sa route car l'esprit et la musicalité des produits Naim sont préservés dans ses réalisations ce qui est déjà en soit une gageure!!!
Au fait, que devient la MD2

, a t-elle subi des changements comme la MD3 ou demeure -telle un produit réellement fini et pérenne? Il est vrai que je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter lors de mon passage en Alsace, et c'est bien dommage...
A+
Dug