Enceinte MD3

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
eddy
Administrateur

Re: Enceinte MD3

Message par eddy »

ikoun a écrit :Je comprends ton raisonnement, mais je pense que tu devrais quand même leur laisser une chance. Même si je n'ai pas écoutées leur dernière mouture, j'ai l'intime conviction que ce qui t'avait plu n'est pas une "erreur de conception de filtre", mais plutôt que ce volume de charge plus important convient mieux à ton goût car avec une extension vers le bas plus importante ?

...J'ai effectivement avec le recul repensé au Mâcon de l'année dernière où j'avais trouvé un équilibre intéressant et qui a plu. Il ne me servira à rien d'expliquer de long en large que l'équilibre des registres est très proche de ce que l'on a ressenti à ce fameux Mâcon, au mieux cela soulagera peut-être mais en aucun cas on imagine ce potentiel mâconnais bien en place qui distille sincèrement une musique incomparable ( je veux dire par rapport à l'écoute de l'année dernière ). Tout à fait normal ! C'est à moi de démontrer qu'elle fait de la musique ! Mon crédit est au plus bas j'ai beaucoup de travail !
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

eddy a écrit :... Mon crédit est au plus bas j'ai beaucoup de travail !
Meuh nan ! pour l'instant tu as toujours ton triple A :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
troubadour

Message par troubadour »

filip-63 a écrit :

Et si tu reçois des coups de téléphone en provenance de Chine, ne décroche même pas ! ::d
eddy
Administrateur

Message par eddy »

filip-63 a écrit :

... :mrgreen: , je ne le crois pas mais c'est très gentil <:)
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

filip-63 a écrit :
Même si la MD3 te chagrine (encore quelques mises au point avec des coups de fer à souder :mrgreen: ), je suis conquis par la MD1 que j'ai écouter à Macon IV. Tu sais faire de la musique.

michel
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
MdBB
Nouveau

Message par MdBB »

J'ai fait une écoute "Xulyde" récemment avec les MD1 et les MD3.
J'ai déjà dit à Eddy tout le bien que j'en pensais mais je vais vous livrer mes impressions en répondant aux 2 questions d'Eddy.
Pour ce qui est de la comparaison MD1 / SBL, j'ai envie de dire que la comparaison ne se fait même pas.
Je vais le dire tout bas car je risque un peu de choquer sur ce forum où la SBL semble souvent adulée : j'ai pu apprécier l'incroyable subtilité de la MD1 et je dois bien dire qu'à côté, la SBL est plutôt vulgaire. Quand la MD1 est totalement facile, coulée, dynamique, précise et musicale, la SBL est pour moi quelque peu artificielle (jamais de la vie aussi propre et naturelle qu'une MD1), un peu too much, plus heurtée, et agressive dans le haut médium et les aigüs (là où d'ailleurs les 3/4 des enceintes ne sont pas très bonnes et pas à mon goût) et les timbres ne sont pas non plus exceptionnels.
Je suis sans concession pour la SBL qui est par ailleurs une bonne enceinte mais quand on écoute une MD1, ça nettoie les oreilles.
Bon, il faut dire aussi que je les ai écoutées dans des conditions parfaites chez Eddy et que les électroniques Xulyde permettent à ces enceintes de livrer le meilleur d'elles-mêmes.
Avant d'aller chez Eddy, je lui demandais si une MD1 enterrait une Intro et il ne pouvait / voulait (?) pas me l'affirmer. Je lui ai dit, après écoute, en toute honnêteté, que non seulement, il était évident que la MD1 enterrait les Intro mais qu'en plus, il y avait encore un monde d'écart entre la MD1 et la SBL.
La MD1 n'a pas les défauts de la SBL et elle a surtout toute la classe (je ne parle pas de l'esthétique mais de la signature sonore bien sûr) et la subtilité qui manque à la SBL.
Pour les amateurs d'enceintes closes contre le mur, courrez chez Eddy écouter ça !!!
Pour moi, Eddy a pris tout ce qui est bon chez Naim en ajoutant sa patte et en bonifiant largement le tout.
Le résultat est tellement plus fin et équilibré... et les timbres sont si beaux !
Concernant la MD3, difficile de faire un CR détaillé car je les ai écoutées alors qu'elles venaient d'être finies.
L'écoute m'a parue un peu sèche, ce qui était normal vu qu'elles n'étaient absolument pas rodées. Pour ce qui est du filtre, aucune inquiétude à avoir. Je pense que ça m'aurait bien chatouillé les oreilles s'il y avait eu un problème. Avec une écoute "non rodée", je peux imaginer le potentiel énorme de telles enceintes (je les ai d'ailleurs écoutées en actif et il me semble bien que la partie amplification n'était pas rodée non plus). C'est de la musique grandeur nature... et quelle musique !
Une MD1 en plus vivant et en plus grand = MD3 pari réussi !
A mon sens, la seule chose qu'Eddy pourrait améliorer (sans que ça soit au détriment du reste et sans que ça soit seulement flatteur) sur une MD1, c'est un supplément de chair, j'entends par là un côté un poil plus charnel car la MD1 ne manque absolument pas de matière.
Et il y a des chances qu'une MD3 rodée comble ce très léger manque "charnel".
Enfin, c'est toujours pareil, c'est bien difficile d'enfermer une impression dans des mots et j'espère que ce mot ne sera pas mal interprété car les MD sont des enceintes qui ont du corps !

Bref, vous l'aurez compris, Eddy fait du travail d'orfèvre (et à ce stade il est à mon avis plus exact de parler de création que de travail car ça devient de l'art).
Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature et nous n'avons pas tous les mêmes oreilles. Cela est bien ainsi, mais, quelles que soient vos préférences musicales et auditives, je pense que cela vaut plus que le coup d'aller jeter une oreille... et même les 2 tant qu'à faire... devant les "créations" d'Eddy... car les électroniques sont aussi purement exceptionnelles.

Paroles d'un type qui n'est "addict" à aucune marque en particulier et qui ne demande qu'à être émerveillé par les bons ensembles, d'où qu'ils viennent.
Mais comme nous sommes sur un forum à tendance naimiste très très marquée, j'en profite pour dire que mes oreilles préfèrent la signature sonore Xulyde à la signature Naim (qui est d'ailleurs moins identifiable car beaucoup plus variable d'un appareil à l'autre et d'une gamme à l'autre).

Dans tous les cas, chapeau bas à Eddy, qu'il continue ainsi !
CD50 NVA + AP50 NVA + Gaïa Minor
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Bon, après celui-là, je pense que Filip-63 se trompait effectivement : Eddy, c'est en route pour un quadruple "A" qu'il est, et celui-ci ne provoquera pas, l'ire des gouvernants de tous poils !

Et en plus, si c'est de l'art, cela met Eddy à l'abri des coups de fil des chinois ... sauf peut être pour lui en acheter toutes finies, des MD3 :super:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
CME
Membre émérite

Message par CME »

MdBB a écrit :... Dans tous les cas, chapeau bas à Eddy, qu'il continue ainsi !
Beau CR MdBB.... je compte les jours... :langue3:
XULYDE NAIM TOTALDAC
frank petitjean
Membre junior

Message par frank petitjean »

MdBB a écrit :Pour ce qui est de la comparaison MD1 / SBL, j'ai envie de dire que la comparaison ne se fait même pas.
Merci pour ce compte rendu détaillé et enthousiaste.
Tu compares, à juste titre, les MD1 aux SBL, est-ce avec les mêmes électroniques et lieu d'écoute, es-tu assuré que les SBLs étaient bien installées ?
J'ai pu écouter les MD1 cet automne à Macon et je n'en garde pas un tel souvenir comparées aux SBLs, mais sûrement qu'elles n'étaient pas parfaitement à leur aise dans cette grande pièce où avait lieu les écoutes.
MdBB a écrit :Paroles d'un type qui n'est "addict" à aucune marque en particulier et qui ne demande qu'à être émerveillé par les bons ensembles, d'où qu'ils viennent.
A la différence de toi je suis a priori conquis par les réalisations d'Eddy ;)

Frank
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
dug
Membre senior

Message par dug »

Chacun son point de vue MdBB

La MD1 est une très bonne enceinte, mais elle est quand même loin d'égaler une SBL... Comme tu l'as remarqué toi même elle manque quand même de matière par rapport à la SBL, ce qui la rend plus sèche, plus maigre avec un haut du spectre qui "agresse" un peu plus (exactement à l'opposé de ce que tu décris dans ton comparatif), ce qui est normal au fond car elle ne descend pas aussi bas... Je trouve au contraire la SBL plus fluide dans son expressivité, la MD1 ayant pour elle une forme de spontanéité, de jovialité, de fraîcheur, de la première heure...

Je le dis sans complexe car c'est exactement ce que j'ai fait remarqué à Eddy quand je lui ai rendu visite... Je ne pense d'ailleurs pas que le but d'Eddy soit d'égaler la SBL avec la MD1 (il s'agit plus de l'ambition des MD2 et MD3), mais plutôt de proposer un excellent produit musical en "entrée de gamme" Xulyde qui soit à la fois articulé et expressif: de ce point de vue le pari est réussi.

Quant à l'autoflagellation d'Eddy je trouve cela attristant X( Dire qu'il n'y a jamais eu de musique avec les MD3 n'a pas plus de sens que de changer aussi souvent la conception du filtrage...

Ce qui manque à Eddy c'est juste de savoir s'arrêter à un moment donné (ce qu'ont fait les concepteurs de la SBL) et de proposer un produit enfin "fini" qui embarque son lot de qualités et de défauts (tout comme la SBL) de sorte que l'on s'y retrouve lorsque l'on fait un achat et que l'on sache vraiment ce que l'on achète... Et qu'on arrête de nous enquiquiner avec ces obscures histoires de filtre ou de rotation de phase: On s'en fout, c'est l'affaire du technicien et du concepteur, pour nous auditeurs et clients, seul le résultat musical compte...

Les produits d'Eddy sont excellents, c'est juste que notre admin en chef a du mal affectivement à encaisser les remarques ;) (il prend tout trop à coeur) du coup il a des réactions compulsives et angoissées de changement (dans le but de s'affranchir des remarques faites ici où là et donc de satisfaire tout le monde - ce qui bien évidemment est impossible -).

Tout cela ne doit pas le détourner de sa route car l'esprit et la musicalité des produits Naim sont préservés dans ses réalisations ce qui est déjà en soit une gageure!!! <:)

Au fait, que devient la MD2 8| , a t-elle subi des changements comme la MD3 ou demeure -telle un produit réellement fini et pérenne? Il est vrai que je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter lors de mon passage en Alsace, et c'est bien dommage...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
CME
Membre émérite

Message par CME »

Un artiste que j'aime bien http://www.castan-daniel.odexpo.com/ a écrit :

"Parler de ma peinture...
C'est comme demander à un poisson rouge pourquoi il nage.
Il nage tout simplement parce qu'il ne sait pas faire grand chose d'autre.
On peut s'émerveiller devant le spectacle ou trouver cela d'une triste banalité,
le poisson, il s'en moque.
Tout ce qu'il demande, c'est que personne ne vienne le sortir de l'eau."

Dug... ne demanderais-tu pas à Eddy d'arrêter de peindre là ?...
même si j'aimerai moi aussi que notre artiste ne fasse plus que produire... :mrgreen:
est-ce bien possible ? n'ai-je pas envie en fin de compte d'avoir une pièce unique ?...
XULYDE NAIM TOTALDAC
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Moi je pense qu4eddy devrait arrêter de se prendre la tête avec la MD3 pour attaquer la conception de la MD4 ( j'ai l'impression qu'elle a pris du retard celle là...) :]
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

Pareil que Dug,
On a du mal à s'y retrouver Eddy, faut savoir s'arrêter sur un produit fini, sinon, t'as pas fini de faire la route pour actualiser tes réalisations. :mrgreen:
Chez moi la MD2 m'avait plutôt enthousiasmé, mais elle n'était pas encore définitivement terminée. :mrgreen:
Ou en est elle aujourd'hui ?
La MD3 après de jolies écoutes sur du classique et du jazz, m'avait déçu sur du rock et du free jazz qui déchire... Mais c'était la première version....
Il faudrait que j'écoute la dernière (?) version pour me faire une idée plus précise....
De toute façon, la seule qui pourrait avoir les honneurs de mon salon, ne pourrait être que la MD2 (WAF oblige !!...), car pour la MD3, il faudrait négocier serré.... Un peu trop grosse au gout de madame...
Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

ZEB a écrit :.... Un peu trop grosse au gout de madame...
Gilles
:taistoi:
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

nicolas a écrit :
ZEB a écrit :.... Un peu trop grosse au gout de madame...
Gilles
:taistoi:

Sorti du contexte, c'est chaud. 8/
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre