Ovator S-400 versus B&W 804n ... Naim Vainqueur par KO !!

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GVTahiti
Membre émérite

Ovator S-400 versus B&W 804n ... Naim Vainqueur par KO !!

Message par GVTahiti »

Bonjour,

Noël approche ... et l'idée des Ovator s-400 me titille de plus en plus ...
Qui peut m'en parler ? Voire les comparer à des B&W 804n ...

Merci <:)

Gérald :hello:
Modifié en dernier par GVTahiti le 04 déc. 2011, 22:01, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ikoun
Membre vétéran

Re: Ovator S-400 versus B&W 804

Message par ikoun »

L'ovator est moins "hi-fi" - c'est court mais ça en dit long. J'ai pu voir que ta pièce est assez spacieuse, le BMR te permet d'avoir un sweet spot large et réparti la musique dans la pièce de manière étonnante.
Tu n'as pas l'occasion de les écouter ? Dans la mesure où les enceintes sont le maillon le plus difficile à manipuler et à revendre; je ne saurais que trop te conseiller de mûrir cet achat et d'attendre l'occasion de faire une écoute. En électroniques, on ne se trompe que rarement, l'association enceinte est plus personnelle.
Pas de coup de tête pour les enceintes, hein ? <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
RV

Message par RV »

+1 avec ikoun.

à+
Hervé.
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

ikoun a écrit :Pas de coup de tête pour les enceintes, hein ? <:)
ça va être difficile !!! :mrgreen:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ben, pas tant que ça ... suffirait que j'en parle d'abord à mon épouse ... :roule: :mdr1: :mdr3:

Gérald :ange:

@Phil : Trouve donc d'où me vient cette idée soudaine ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

mais tes B&W tu les a bien écoutées dans ta config actuelle ? :hehe:
Système : Salon / Collection : Discogs
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

J'ai écouté les Ovator s-600, j'ai très nettement préféré par rapport à de BW biblio et colonne (je ne me souviens plus des références exactes).
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

GVTahiti a écrit :@Phil : Trouve donc d'où me vient cette idée soudaine ...
Peut être quand tu as vu Celles-là..... ;-)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

Les 804 " n " sont vraiment d'excellente enceintes .... :super:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

AAAAhhhh ... Sherlock a encore vaincu Moriarty :( :super:
Bon, d'accord, il reste 9 jours ... pour me rendre raisonnable ... :ange:

Gérald <:)
Gérald

steph33
Membre minime

Message par steph33 »

Je peux parler des S400, vu que j'ai craqué pour une paire en occasion (Allemagne) il y a un mois.
Je ne les avais jamais écoutées directement puisqu'elles ne sont pas vendues en France, mais je voulais être en full Naim, elles correspondaient en taille et prix à ce que je voulais.
Elles sont maginfiquement finies, lourdes, rigides, peu sensible à la position par rapport aux murs.
Leur écoute est avant tout neutre, pas démonstrative. On ressent une grande linéarité de réponse sur l'ensemble du spectre, pas de creux, pas de registre en avant. Beaucoup de résolution et de détails, mais pas accentués, notamment dans l'aigu très fin et naturel. Les voix sont magnifiques de véracité. Les enceintes remplissent sans problème le volume des 40m² de ma pièce. Ma seule surprise a été le registre grave qui est maîtrisé, qui peut descendre bas, mais qui peut paraitre moins présent que sur d'autres enceintes, mais j'ai eu jusque là des bass reflex. Peut-être qu'un 252 à la place de mon 282 leur permettrait de s'exprimer encore mieux...

Je ne connais pas vraiment les 804, j'ai écouté une seule fois la dernière mouture Di. C'était très bon, mais je m'interroge sur le côté pointu de l'aigu, qui me parait manquer de naturel. Mais c'était une écoute rapide.

J'espère que cela t'aide dans ta réflexion

Stéphane
SOtM 1000 SQ-WE (HQplayer, Roon) --> Nagra HD DAC --> NAGRA Classic Amp --> Sonus Faber Olympica III (Grado PS1000e)

USB Stealth T select, Chord STA RCA, Secteurs Oyaide, Chord Power STA - Vibex [/size]
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je suis aussi un adepte des S400s que j'ai pû écouter plusieurs fois sur un Supernait. Vraiment très bien.
On peut aussi les coller au mur (enfin disons 30-40cm).
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Salut Gérald,
Belle recherche que je suis avec attention vu que je suis confronté au même problème de remplacement des miennes.
A Steph, j'ai noté le côté intéressant d'un placement assez facile des Ovator 400 par rapport aux SBLs, une des raisons qui m'ont empêché d'accéder à ces dernières.
De plus, je les trouve belles ces Ovator 400.
Vu qu'elles sont récentes, qu'avais-tu auparavant comme enceintes?
Je crois que certains ont des Ovator 600, y'a-t-il une différence très sensible de musicalité ou de contraintes de placement par rapport aux 400?
Il semble qu'on commence à trouver pas mal d'Ovator en vente, surtout des 400 d'ailleurs.
Bonne chance
Patrick
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

VMBS83 a écrit :j'ai noté le côté intéressant d'un placement assez facile des Ovator 400 par rapport aux SBLs, une des raisons qui m'ont empêché d'accéder à ces dernières.
Oui, tout à fait, elles sont moins contraignantes que les anciennes générations. Chacun trouvera son équilibre avec le mur arrière. Seule chose que j'observe : pour avoir un grave propre, il faut qu'elles soient parallèles au mur arrière. Donc, si on doit les pincer, le minimum sera le mieux. Par contre, du fait que le BMR diffuse très large, elles supportent un écartement supérieur aux anciennes générations et même par rapport aux enceintes plus "conventionnelles".
VMBS83 a écrit :Je crois que certains ont des Ovator 600, y'a-t-il une différence très sensible de musicalité ou de contraintes de placement par rapport aux 400?
Au niveau philosophique, elles jouent clairement dans la même court. Le BMR de la S400 est moins découplé que celui de la 600 et leurs diamètres sont différents afin de s'adapter aux mesures de l'enceinte. Au niveau de leur "grain" et leur chaleur à rendre les voix ainsi que le filé, on est proche. La 600 va sensiblement plus loin grâce à un volume de charge plus important. Elles descendent ainsi plus bas et donne une restitution plus "physique" de la musique - à cause de cela, certains auditeurs non habitués les ont parfois qualifiées de "boomy". A ce sujet, leur installation est assez cruciale afin d'avoir une basse propre - les contrepointes Naim sont à mon sens incontournable afin d'y arriver.
Voilà, si cela a pu vous aider ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonjour Ikoun,
Il me semblait bien que j'avais lu un de tes posts au sujet des Ovator 600.
Merci de ces informations très précieuses qui me laissent entrevoir dorénavant cette possibilité des Ovator 400 ou 600, car je sais qu'on peut les trouver dans plusieurs coloris attractifs dont le noir. :merci:
Question simple si tu peux m'éclairer, lorsque tu dis que les contrepointes Naim sont à ton sens incontournables pour arriver à obtenir une basse propre lors de l'installation, qu'ont-elles de spécifique par rapport aux autres? Et ne sont-elles pas fournies d'origine?
Par ailleurs, j'ai observé qu'on ne trouve pas beaucoup de ces Ovator chez les revendeurs NAIM. Mystère. Si un de nos collègues forumeurs sait dans quelle ville la plus proche de TOULON, on peut les écouter, je serais preneur de l'information.
D'ailleurs, Gérald, as-tu une occasion de venir les écouter prochainement en Métropole?
Encore merci et bien à vous.
Patrick
Répondre