SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
tof
Membre junior

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par tof »

franck0303 a écrit :
tof a écrit :
franck0303 a écrit : un retour et une ecoute avec le filtre passif d'origine est vraiment tres, trop cruel.
bizarre, pour un filtre qualifié de "parfait" il y a peu .... :rouge:
Pas plus que ta remarque... Oui j'ai changé d'avis et il me semble avoir droit à l'erreur. Serais-tu parfait christophe ?
Restons-en aux discussions et avis sur le matériel :grr:
franck0303

Message par franck0303 »

tof a écrit :
Restons-en aux discussions et avis sur le matériel :grr:
Entièrement D'accord :)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ouais...Faut pas que ça tourne en vinaigre :mrgreen:
C'est trop bien ces discussions du forum, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
CME
Membre émérite

Message par CME »

franck0303 a écrit :Oui j'ai changé d'avis et il me semble avoir droit à l'erreur
Salut Franck,

Je ne parlerai pas d'"erreur"... tes changements m'ont aussi paru bizarres au début... je ne comprenais pas que c'étaient des évolutions vers le son que tu recherches...

Peut-être "erreur" de t'enthousiasmer et partager ta passion directement, sans détour... sans rajouter "à mon humble avis rien qu'à moi" à chaque ligne... T'enthousiasmer à chaque nouvelle marche dans ta recherche de cette écoute qui te plait, à toi...

Ca peut chagriner celui qui cherche LE graal, qui te suit, en copiant tes choix, pensant que TON graal est aussi SON graal... quand tu changes ton système, parce que tu as trouvé une configuration qui convenait mieux à ton écoute, il se sent déconcerté... comme moi au début... avant de comprendre que ton écoute favorite, très belle, qui correspond exactement à ce que tu décris, n'était pas mon écoute favorite à moi...

Bonnes écoutes et recherches... <:)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Chabasoul
Membre junior

Message par Chabasoul »

franck0303 a écrit :
gipath a écrit :Je crois qu'aujourd'hui j'ai ecouté plus de 4 heures de musique dont deux avec Chabasoul :hello:
franck
et quelle écoute :taré1:
quelle musicalité. le résultat est tout simplement... simple ! d'un naturel déconcertant, fluidité, articulation magnifiques ! bon, tout n'est pas le résultat du filtre audio42, le système complet est de très grande qualité et très équilibré. Le filtre y participe.
C'est délicat d'écrire tout ça ici parce que ça peut être mal pris par certains, ce que je peux comprendre. Ca n'enlève rien aux qualités et au plaisir qu'on peut avoir avec les SBL avec les filtres d'origine (d'ailleurs je les écoute ainsi à cet instant, je n'ai pas encore tout rebranché, et qu'est-ce que c'est bon !). Ca va juste encore plus loin. Il serait dommage de ne pas pouvoir exprimer ça ici, on est là aussi pour échanger des expériences, ne créons pas de tabou autour de la SBL. Les témoignages peuvent peut-être guider certains si l'opportunité d'un filtre d'occasion se présente, ou donner des envies de diy. On cherche souvent des infos sur internet sur le matériel, ces récits sont alors utile.
Bref.
Nous avons aussi comparé v2 et v3+ avec Franck. La v3+ est encore plus fine, la v2 est aussi très réussie, on est vraiment dans le même esprit dans les deux cas. La v2 est probablement suffisante pour mon système.
Bon je vais brancher tout ça chez moi avec le 250 maintenant et je vous donne mes impressions plus tard.
:hello:
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Nait 3 | SBL + filtre Audio42v2 - Naca5
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Chabasoul a écrit :et quelle écoute :taré1:
quelle musicalité. le résultat est tout simplement... simple ! d'un naturel déconcertant, fluidité, articulation magnifiques !
Les témoignages peuvent peut-être guider certains si l'opportunité d'un filtre d'occasion se présente, ou donner des envies de diy.
Bon maintenant qu'on a bien l'eau à la bouche et qu'il n'y a plus de filtre disponible,
on essaye le DIY avec /ex une commande groupée des composants ???

Que nous faut-il ?
1. Tout d'abord faire un choix de la version du filtre à utiliser V1, V2 ou V3 ?
La remarque suivante de Chabasoul:
Nous avons aussi comparé v2 et v3+ avec Franck. La v3+ est encore plus fine, la v2 est aussi très réussie, on est vraiment dans le même esprit dans les deux cas. La v2 est probablement suffisante pour mon système.
tendrait à rendre le V2 plus intéressant (meilleur rapport qualité prix pour la plupart) le V3 ne se différentiant certainement que par des composants plus chers.

2. Trouver une personne acceptant de construire un premier prototype:
Là, j'ai une idée ... quelqu'un qui s'y serait déjà collé mais qui s'y serait cassé les dents et qui ne voudrait pas rester sur cette grosse grosse déception et pis qui habite dans un pays avec beaucoup de montagnes (pourquoi pas, c'est bien les montagnes ... ) :siffle:

3. Tester le prototype:
Pour cela il faudra le comparer à la version équivalente Audi42 après rôdage dûment réalisé bien sûr.

4. Réalisation finale du filtre:
Une fois les tests concluants, fixer la liste des composants, le schéma a utiliser, les câbles/fils de liaisons nécessaires pour relier les composants, définier les fiches de connexion à utiliser, déterminer les mécanismes de découplage (anti-vibrations), faire des propositions de boitiers pour contenir le filtre et surtout: réalisation d'un petit manuel de fabrication simple pour que chacun puisse le fabriquer soi même (ce qui, soit-dit en passant, ne pose aucun problème pour une telle réalisation, même à ceux qui comme moi possèdent deux mains gauches).

5. Proposition d'une commande groupée:
Faire une liste des personnes intéressées et commander les composants.
Peut être que François H. connaît des adreses où obtenir les composants à bon prix !

6. Informer Audio42:
Une fois que tout le monde est servit il ne faudra évidement pas oublier de demander la permition à Audio42 de reprendre leur filtre :]
(faut pas déconner non plus !)

On essaye ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Chiche :super:
Plus de système hifi
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Oui, ça peut être vraiment sympa comme démarche!!!
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Alors Olivier....on mord à l'hameçon? :mrgreen:

C'est juste qu'il faut définir quel modèle on souhaîte (V1 ou V2 ou V3 et encore les +) et en dessiner le schéma (n'est-ce pas Franck?) puis dresser la liste des composants pour deviser le coût des fournitures. Un bon magasin en Allemagne Olivier c'est http://www.lautsprechershop.de. J'avais acheté là pour le MICM...
Cela dit, ceux qui en ont acheté un, au gars qui aurait racheté le stock d'Audio42, ne peuvent pas se renseigner au sujet du schéma? Audio42 ayant fait faïllite, qui va répondre? Moi cela fait au moins 1 an et demi que j'essaie de les joindre sans succès! Je ne savais pas que la boîte était naze! Sinon j'aurais cherché sur la Baie bien que cela ne soit pas ma tasse de thé.
Pas de chance... mais on ne risque rien de demander ce qu'il en subsiste, non?
Autre chose, si l'on réalise un proto, on peut aussi le faire en 2 boîtiers plus petits, à placer vers les enceintes. Cela fait un rayon du rack en plus!
Allez les gars, des avis...
Dommage que Casamusica ne donne jamais de ses nouvelles, même lorsqu'on l'interpelle car lui, il aurait bien des facilités pour s'approvisionner en composants au meilleurs prix et il sait où s'adresser pour des circuits imprimés, des boîtiers, etc.
Alors à +
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
nicolas
Membre vétéran

SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par nicolas »

Me lancer tout de suite dans un tel filtre, je ne sais pas. Par contre si l'un des propriétaires lance un tour de France comme on l'avait fait avec les cartes avondale, j'en suis.
franck0303

Message par franck0303 »

jeanpi a écrit :Alors Olivier....on mord à l'hameçon? :mrgreen:

C'est juste qu'il faut définir quel modèle on souhaîte (V1 ou V2 ou V3 et encore les +) et en dessiner le schéma (n'est-ce pas Franck?) puis dresser la liste des composants pour deviser le coût des fournitures. Un bon magasin en Allemagne Olivier c'est http://www.lautsprechershop.de. J'avais acheté là pour le MICM...
Cela dit, ceux qui en ont acheté un, au gars qui aurait racheté le stock d'Audio42, ne peuvent pas se renseigner au sujet du schéma? Audio42 ayant fait faïllite, qui va répondre? Moi cela fait au moins 1 an et demi que j'essaie de les joindre sans succès! Je ne savais pas que la boîte était naze! Sinon j'aurais cherché sur la Baie bien que cela ne soit pas ma tasse de thé.
Pas de chance... mais on ne risque rien de demander ce qu'il en subsiste, non?
Autre chose, si l'on réalise un proto, on peut aussi le faire en 2 boîtiers plus petits, à placer vers les enceintes. Cela fait un rayon du rack en plus!
Allez les gars, des avis...
Dommage que Casamusica ne donne jamais de ses nouvelles, même lorsqu'on l'interpelle car lui, il aurait bien des facilités pour s'approvisionner en composants au meilleurs prix et il sait où s'adresser pour des circuits imprimés, des boîtiers, etc.
Alors à +
Je veux bien me lancer dans la réalisation du schema et dresser la liste des composants et même le réaliser. Je conseille sans hésitation aucune la V3+ qui est bien plus musicale sans aucune hésitation, c'est plus propre, plus fluide, plus aéré, plus détaillé, plus fin. Un voile en moins, les voix ont plus de grain et sont plus naturelle.
Par contre il faut eviter les deux boitiers, il faut que ce filtre soit dans un Rack (loin des enceintes).
Ce qui est plus compliqué, c'est que la V3+ utilise un circuit imprimé que l'on ne pourra pas réédité. Il faudra donc passer au cablage en l'air (comme EDDY :hello: ).

:hello:

Franck
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Alors Olivier....on mord à l'hameçon? :mrgreen:
Euhh, en fait c'était plus pour voir les réactions :gene2:

... mais finalement pourquoi pas ?

En tout cas, merci à tous pour vos réponses !
Franck: les composants du V3 risquent de revenir assez chers non ?... quelqu'un a t-il une idée du prix total des deux versions V2, V3 ???
Personellement j'ai d'autres réalisations en vue (basé sur de l'actif) et je ne prévois pas de mettre plus de 200€ dans ce filtre.
Il faudrait là aussi voir les différents avis et intérêts...
Franck: pourquoi pas deux boitiers ... un pour le filtre droit, un pour le gauche ? Les masses sont elles communes ? Je ne pense pas car elles le sont déjà en sortie des amplis Naim (sauf mono).
Pour le montage en l'air il n'y a à mon avis aucune autre alternative. Un montage en l'air est certainement toujours préférable si il est possible (comme dans le cas de boitiers posés au sol) et avec la taille des composants entrant en jeu ... aucun problème.
Me lancer tout de suite dans un tel filtre, je ne sais pas. Par contre si l'un des propriétaires lance un tour de France comme on l'avait fait avec les cartes avondale, j'en suis.
J'avoue que je pense la même chose ... c'est d'ailleurs moi aui ai proposé les cartes 821s en test (elle doivent être chez Franck je crois ?) suite à la même démarche très louable de Jeanpi avec son filtre MICM.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
cedric 21
Membre cadet

Message par cedric 21 »

Je confirme après bientôt une semaine de vie avec le filtre V2, l'écoute est naturelle, fluide, aucune crispation, c'est vraiment surprenant :taré1: , je ne m'attendais pas à une tel claque, on oubli les enceintes et on écoute tout simplement de la musique....Vraiment bluffant!
nap 250-2; nac 282; Hi-Cap DR/PL; NAPSC; cd5xs; ndac/PL; Sbl;Filtre audio 42 V2; Naca5; barrette secteur mpc audio mélodie
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

franck0303 a écrit : Ce qui est plus compliqué, c'est que la V3+ utilise un circuit imprimé que l'on ne pourra pas réédité. Il faudra donc passer au cablage en l'air (comme EDDY :hello: ).
Franck ;)

Faire des PCB en petites séries est en fait assez facile ! il y a des sociétés dont c'est le métier !

Pour le ou les boitiers là aussi c'est simple, il y a de noubreux modèles dans le commerce pour ce type d'application !!!

En gros faire un clone de ce filtre est en fait assez facile à condition d'avoir le schéma :mrgreen:
troubadour

Message par troubadour »

y en a qui revendent déjà leurs filtres originaux...

http://www.ebay.co.uk/itm/Naim-Audio-SB ... 2569c6dd8a
Répondre