Bon après avoir rajouté nap 200, pl, câbles hp, changé 3 fois d'enceintes, ajouté un sub, j'ai tout remis à plat, c'est à dire tout vendu. Fallait-il que je quitte Naim totalement, ou simplement certains éléments étaient en cause ?
J'ai simplement remis ma mini chaîne d'étudiant en route sur mes petites Mission. Désolé de vous dire qu'à mon goût ça sonne mieux. 1500 frs par éléments en 1995. J'avais écouté les conseils de What Hifi uk de l'époque, et ça m'a réussi ! Le son est plus réel, plus humain.
Cette semaine je suis allé acheter un ampli sérieux : un Audio Analogue Grand Maestro. C'est une bête de douceur, avec de la poigne. C'est un double mono dans une même caisse, avec 2x25w en classe A et mesuré à 2x172w en AB. Il ne fait que 52kgs

, made in Italy. Avec mon petit lecteur cd les résultats sont étonnants. Le résultat me suffit, énormément de matière et de poids dans les notes, écoute concert sans se vriller les oreilles. Là je me dis qu'il mérite mieux en enceintes et sources. Le pré phono n'est pas à la hauteur du reste mais pour le prix c'est un infime détail.
J'ai branché l'Uniti en tant que source (mais ça passe par le pré de l'Uniti) juste pour voir. Grosse déception !
Donc j'en déduis que soit le son Naim n'est pas pour moi, soit le préampli de l'Uniti bride le reste, soit la qualité des sources ne me convient pas ...
L'Uniti est un tout en un de génie à qui il faut trouver les bonnes enceintes/pièce d'écoute (je pense aux BW Pm1) et ne pas chercher à aller plus loin sur l'ajout d'ampli, car les performances d'un ampli ajouté seraient bridées. Faut aimer le son de l'Uniti aussi, bcp de qualités mais trop de froideur pour moi.
Prochaine étape : NAS, STREAMER, DAC
Mais j'ai peur d'investir dans un Naim dac et ne pas aimer la signature sonore !