Comment réchauffer le son d'un système Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
CME
Membre émérite

Re: Comment réchauffer le son d'un système Naim ?

Message par CME »

goodvibes a écrit :Méfiez-vous des écoutes dans des pièces remplies d'enceintes, me suis déjà fait avoir.
N'achetez pas d'enceintes sans faire un essai chez vous, à moins d'être un peu joueur. :diable:
Sauf si tu les achètes "pas cher" d'occasion et que tu peux les revendre environ au même prix si besoin...
je dis ça j'en ai plus à vendre... :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

J'ai vendu mes rutilantes colonnes, le problème venant de ce style d'enceintes qui s'associe mal avec Naim. Je viens d'essayer des JBL l46 empruntée contre caution, pour voir, à un magasin de vinyls et cd d'occase en face de chez moi. Même problème d'association, des qualités certaines mais médium froid et en retrait sur les voix.
Plus j'écoute des enceintes, plus j'aime mes "vieilles" Mission ressorties des cartons ! Elles valaient moins de 450 euro, à l'époque, elles manquent un peu de transparence, mais leur médium est génial, elles remplissent bien la pièce et les basses sont deux fois plus présentes, il faudrait que je les compare aux B&W pm1 mais honnêtement j'ai un gros doute sur leur rapport qualité/prix.
Peut-être vais-je les garder ces petite, je pensais acheter des Proac d18, je vais finalement me trouver un Nap 200 ...
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Yovini
Membre poussin

Message par Yovini »

Je vais prêcher pour une paroisse et je vais dire que c'est celle de Philippe parce qu'il en a aussi. Pour la chaleur et le vivant essaye du Sonus Faber, ça s'associe très bien avec du Naim.

Pour les enceintes vintages, attention, tu n'as qu'un Unity et elle sont souvent exigeantes. Il n'y a qu'à voir des petites Linn Kann, ce qu'il faut leur coller au cul.

Phonosophie P3 // Naim P3PS // Clearaudio Unify // Benz LP12 // Naim Carte Phono // Naim HiCap DR // Accuphase DP-510 // Naim NAC 252 // Naim Supercap DR // Naim NAP 300 // Martin Logan Montis.
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

Sonus Faber, je sais j'ai pas pu encore écouter, mais à part la série Toy peut-être, ça demande aussi des watts.
Je crois que mon critère numéro un est le médium : matière, chaleur, matité.
Puis éviter la fatigue auditive, donc pas évident avec des électroniques nerveuses.
A essayer mais je pense rester en full british ;)
Nait XS
Tannoy Windsor
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

goodvibes a écrit : ......
Le son est meilleur aussi lorsque l'on branche les câbles sur les borniers du haut sur les D18
J'avais procédé aussi de la sorte sur les D15 avec un résultat similaire sans savoir si c'était généralisable ou ponctuel. Lors de l'écoute de D18 neuves absolument non rodées (c'est très long chez ProAC), la différence n'était pas évidente (effet auditorium peut-être).
Le bicâblage avait été plus efficace mais ça ne semble pas très pratiqué.
Patrick
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

Bon après avoir rajouté nap 200, pl, câbles hp, changé 3 fois d'enceintes, ajouté un sub, j'ai tout remis à plat, c'est à dire tout vendu. Fallait-il que je quitte Naim totalement, ou simplement certains éléments étaient en cause ?
J'ai simplement remis ma mini chaîne d'étudiant en route sur mes petites Mission. Désolé de vous dire qu'à mon goût ça sonne mieux. 1500 frs par éléments en 1995. J'avais écouté les conseils de What Hifi uk de l'époque, et ça m'a réussi ! Le son est plus réel, plus humain.
Cette semaine je suis allé acheter un ampli sérieux : un Audio Analogue Grand Maestro. C'est une bête de douceur, avec de la poigne. C'est un double mono dans une même caisse, avec 2x25w en classe A et mesuré à 2x172w en AB. Il ne fait que 52kgs <:) , made in Italy. Avec mon petit lecteur cd les résultats sont étonnants. Le résultat me suffit, énormément de matière et de poids dans les notes, écoute concert sans se vriller les oreilles. Là je me dis qu'il mérite mieux en enceintes et sources. Le pré phono n'est pas à la hauteur du reste mais pour le prix c'est un infime détail.
J'ai branché l'Uniti en tant que source (mais ça passe par le pré de l'Uniti) juste pour voir. Grosse déception !
Donc j'en déduis que soit le son Naim n'est pas pour moi, soit le préampli de l'Uniti bride le reste, soit la qualité des sources ne me convient pas ...
L'Uniti est un tout en un de génie à qui il faut trouver les bonnes enceintes/pièce d'écoute (je pense aux BW Pm1) et ne pas chercher à aller plus loin sur l'ajout d'ampli, car les performances d'un ampli ajouté seraient bridées. Faut aimer le son de l'Uniti aussi, bcp de qualités mais trop de froideur pour moi.

Prochaine étape : NAS, STREAMER, DAC
Mais j'ai peur d'investir dans un Naim dac et ne pas aimer la signature sonore !
Nait XS
Tannoy Windsor
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

goodvibes a écrit :Alors source first ? :mdr3: Je dirais pièce d'écoute first, puis enceintes adaptées à cette putain de pièce, puis un ampli qui est adapté aux enceintes si elles sont difficiles sinon c'est la source qui est plus importante.
Sages paroles que voici !

J'avais perdu ce fil et je constate qu'effectivement, malgré tous vos efforts, vous n'avez pas trouvé de bon compromis dans notre marque fétiche... Qu'à cela ne tienne, la seule chose qui compte est bien votre plaisir d'écoute ;) :super:

Concernant votre hypothèse du Ndac, je crois que j'abandonnerais simplement la marque et ne le placerais pas en "shortlist" en tout cas ;) De bons, DAC à ce que je lis, il y en a plein et l'intérêt du Ndac, c'est qu'il est Naim, avec cette signature si particulière. Chose importante, il ne sonnera pas du tout de la même manière en fonction de l'interconnect que vous utiliserez, mais il en est de même avec n'importe quel DAC ;)

Bonne chance en tout cas et surtout plein de musique !
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider en tout cas ! Vous allez me manquer !
Nait XS
Tannoy Windsor
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Rien ne t'empêche de continuer a participer au "Fofo" !!! ;-) Si tu en as envie , bien sûr ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

Biensûr, mais sans dire trop de conneries !
Nait XS
Tannoy Windsor
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Ouais !!! Mais ça , c'est valable dans tous les cas de figure ... ::d
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
topolco
Membre junior

Message par topolco »

J'ai quitté Naim aussi, mon dernier élément, le Nac72 est pratiquement vendu...
J'ai joué avec la marque pendant 1 an avec beaucoup de plaisir mais il y avait toujours un besoin d'améliorer quelque chose, câbles, support, etc...
Ces électroniques sont pointues et chaque changement vous saute à la figure.
Avec la musique que j'écoute, Il me fallait un système passe partout, j'ai viré tout les câbles HDG et je suis parti sur une valeur sûr des seventies pour écouter du Rock.
Il me reste encore la LP12 pour me prendre le tête ;-).
Je ne regrette rien et je remercie les membres de ce forum pour tout les bons conseils.
Je ne suis pas encore guéri car j'attend un Phase Linear 400 II qui va je pense, me donner du fil à retordre...
@goodvibes: j'ai failli essayer les JBL L46 que j'ai vu chez croc vinyles...mais j'ai finalement craqué pour des L100.
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
GlandeurNature
Membre junior
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Message par GlandeurNature »

Des 100 LT ou des Monitor ?
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
topolco
Membre junior

Message par topolco »

Ce sont des JBL L100 century, j'aimerai bien trouver ses caches comme sur la photo.
ImageUploadedByTapatalk1356342410.346877.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
Wallace

Message par Wallace »

disons qu'on comprends pourquoi beaucoup s'en débarrassent des caches!
Répondre