J'ai eu l'occasion d'écouter les enceintes harbeth hier avec mes électroniques ( ensemble avondale). J'ai commencé par l'ecoute des P3ESR dans un petit salon avec une électronique/cd creek.
Cette écouté ne m'a pas impressionnée, ces enceintes étant noyées parmis une multitude d'autres enceintes et l'acoustique assez déplorable. Elles arrivent néanmoins à bien remplir la pièce et le niveau de grave est assez étonnant (mais plutôt brouillon) au regard de la taille de ces enceintes. Je ne m'attarde pas, elles sont trop petites de toute façon pour mon salon
Changement de salle d'ecoute, mise en place de mes électroniques, et placement des M30.
Lecteur CD Sony

Alors parfaite? ... Non, sur le pop rock l'assise dans le grave et la dynamique ne sont pas au niveau de mes enceintes actuelles. Si le grave n'a pas le niveau, il est aussi nettement moins défini... Une constante aussi sur la super hl5...
Place au hl5, la bande sonore semble plus large vers le grave et vers le haut mais je trouve le médium moins magique que les M30. Les voix retrouvent une très légère coloration, moins de transparence. Les hl5 sont plus polyvalentes, su le live de Peter Gabriel, l'assise dans le bas du spectre est mieux assurée et elles remplissent mieux la pièce mais si le grave est d'un niveau supérieur il persiste un problème.
Ensuite changement des électroniques, le revendeur, au demeurant très sympa, me propose l'écoute des électroniques LFD (intègré zéro signature), me jurant que c'est la meilleure combinaison possible avec les harbeth. Je lui accorde que ces électroniques s'accorde parfaitement avec ces enceintes. Cet ampli se caractérise par un équilibre tonal particulièrement réussi, du grave a l'aigu il assure, il apporte bcp de fluidité et de filé à la restitution, mais le plus remarquable reste qu'il n'est jamais agressif, sa sonorité est d'une belle propreté mais, à mes oreilles, il ne peut rivaliser avec l'ensemble avondale qui s'avère plus transparent, plus dynamique ( que ce soit le la micro ou macro dynamique) et révèle nettement mieux les intentions de l'artiste. Le revendeur trouvant lui l'avondale moins propre, je pense pour ma part l'avondale plus vraie mais aussi moins complaisant vis à vis de certains enregistrements. Pour 2600€ la prestation de cet intégré reste néanmoins remarquable.
De retour à la maison, je me suis fait 2 réflexions (en réécoutant mon système):
1) le grave de mes neat/gravitas est nettement meilleure ( profondeur/tenue) mais que le médium est nettement moins réussi, transparent mais un peu monochrome et nettement moins riches en information.
2) que les harbeth me semble moins sensible au placement de l'auditeur, elles remplissent très bien la pièce. Je suis aussi convaincu que le bas du spectre serait d'un tout autre niveau si la pièce d'écoute n'était pas encombrée de multiples enceintes...
Entre le super hl5 et les M30 j'hésite... Mais mon coeur me dit que ce sera les M30

Un petit mot sur la source... Le lecteur Sony sacd s'est révélé être une veritable bombe. Il vaut 4500€... Il est largement modifié au niveau interne (Clock mod?) et à certainement participé à l'appreciation positive des enceintes. D'après le vendeur, il n'y a pas meilleure source en dessous de 10 k€...