Conseils d'upgrade
- philhifi
- Membre vétéran
Re: Conseils d'upgrade
Je confirme (cf:signature) , et si tu ne veux pas te lancer dans le dématérialisé , Le CD5X (avec une alim) fonctionne super bien avec le couple 202/200 , c'est un régal . Le gap vaut vraiment le coup , alors si tu peux ... fonce . 

CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
-
- Membre minime
Oui mais cd5x +alim = cd5xs à peu de choses près. En prix en tout cas.philhifi a écrit :Je confirme (cf:signature) , et si tu ne veux pas te lancer dans le dématérialisé , Le CD5X (avec une alim) fonctionne super bien avec le couple 202/200 , c'est un régal . Le gap vaut vraiment le coup , alors si tu peux ... fonce .
Certains disent qu'à l'écoute on arrive sensiblement au même résultat aussi
Des avis sur la question ?
NDS/XPS DR, SL, 252/300, câbles MPC, JMR Orfeo Suprême
- timusch
- Membre junior
Bonjour "Stoof", je n'ai pas eu le temps de lire l'historique de cette conversation, donc par avance sorry si je suis hors propos, mais si ta source est trop faible, à la lumière de ma propre expérience, je te conseille de passer à la démat .... c'est très vite aussi bien que les premières et moyennes bonnes sources et surtout plus convivial ....
. un mac ou imac est toujours moins chèr qu'un lecteur cd
. il existe des DAC non NAim de très bonne qualité et de facture <300€ (le VDAC II de Musical fidelity est bluffant!!!!)
. la convivialité de Itunes est extraordinaire
. tes CD peuvent se détériorer et ceux de tes amis deviennent tien le temps de les ripper ..
Passer au démat est un des investissement les plus rentables que tu puisses faire et de qualité plus que top .... à mon sens privilégier les sources classiques CD ne se justifie que pour des ensembles au delà de plusieurs dizaines de milliers d'euros et encore .... on te dira que le lecteur CD devra avoir une sortie optique pour malgré tout y adjoindre un Dac et son alim ....
Payer et immobiliser l'argent d'une voiture (et une belle) pour de temps en temps repérer le sixième violon et avoir l'impression qu'il est est au ord-est de ton écoute centrale .... et encore, tu liras que un superDac 24 bits très HD te le place au même endroit ...
la bonne et très qualitative hifi ne pourra jamais se passer de bon sens .... le vynil s'est super mais faire tourner un plateau de 20kgs sur une platine d'enfer pour s'extasier devant le rendu fondu de griffes analogiques .... c'est très cher payé pour digitaliser la possière des sillons ....
juste un avis ....
Mon CDX ne joue presque plus dans ma bibliothèque... et je ne fais que écouter toutes sortes de musiques ...
. un mac ou imac est toujours moins chèr qu'un lecteur cd
. il existe des DAC non NAim de très bonne qualité et de facture <300€ (le VDAC II de Musical fidelity est bluffant!!!!)
. la convivialité de Itunes est extraordinaire
. tes CD peuvent se détériorer et ceux de tes amis deviennent tien le temps de les ripper ..
Passer au démat est un des investissement les plus rentables que tu puisses faire et de qualité plus que top .... à mon sens privilégier les sources classiques CD ne se justifie que pour des ensembles au delà de plusieurs dizaines de milliers d'euros et encore .... on te dira que le lecteur CD devra avoir une sortie optique pour malgré tout y adjoindre un Dac et son alim ....
Payer et immobiliser l'argent d'une voiture (et une belle) pour de temps en temps repérer le sixième violon et avoir l'impression qu'il est est au ord-est de ton écoute centrale .... et encore, tu liras que un superDac 24 bits très HD te le place au même endroit ...
la bonne et très qualitative hifi ne pourra jamais se passer de bon sens .... le vynil s'est super mais faire tourner un plateau de 20kgs sur une platine d'enfer pour s'extasier devant le rendu fondu de griffes analogiques .... c'est très cher payé pour digitaliser la possière des sillons ....
juste un avis ....
Mon CDX ne joue presque plus dans ma bibliothèque... et je ne fais que écouter toutes sortes de musiques ...
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
- S5-Pro
- Membre vétéran
Oui, mais un avis tout de même un peu réducteur, non ?timusch a écrit :Payer et immobiliser l'argent d'une voiture (et une belle) pour de temps en temps repérer le sixième violon et avoir l'impression qu'il est est au ord-est de ton écoute centrale .... et encore, tu liras que un superDac 24 bits très HD te le place au même endroit ...
juste un avis ....
Quid de la musicalité ?
Pour le reste, oui effectivement tes propos me semblent fondés

Nous sommes plusieurs ici à aprécier le vinyl et aucun de nous ne possède de machine avec un plateau de 20Kgs.
Le dénominateur commun motivant étant en général la sérénité et la musicalité de la restitution.
Personnellement, la "complexité" (relative) et le manque de convivialité associés à l'écoute vinyl représentent plus une contrainte qu'autre chose.
Mais bon, vu les résultats obtenus cela en vaut la chandelle

Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- GVTahiti
- Membre émérite
Il est de mots qu'on peut penser ...timusch a écrit :...
mais à ne pas dire en société ...

... pas sûr que cela soit très légal, dès lors pas sûr que cela soit judicieux de l'exprimer ainsi, ici ...

Gérald

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

- timusch
- Membre junior
ripper les CD de ses amis .... c'est totalement légal .... c'est organiser un backup ou un desaster recovery ailleurs que dans la maison principale (because incendie) .... même les assureurs nous conseillent de prendre des photos de l'intérieur et de les mettre extramuros ....GVTahiti a écrit :Il est de mots qu'on peut penser ...timusch a écrit :...
mais à ne pas dire en société ...![]()
... pas sûr que cela soit très légal, dès lors pas sûr que cela soit judicieux de l'exprimer ainsi, ici ...![]()
Gérald
Il ne faut pas exagérer ... lorsque je fredonne Oh Marie de Johnny .... je ne lui dois pas un euro .... et fort heureusement sinon lui-même devrait en redonner la moitié à l'Eglise ... car sans Marie pas de tube ... et lorsque les rappeurs gaggnent des fortunes en déversantleur colère contre les bourgeois et/ou les policiers .... ils ne comptent pas leur ristourner des royalties ....
donc oui j'ose affirmer que je suis un centrede sauvegarde des CD de mes copains et que réulièrement je vérifie la qualité du contenu ....
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
-
- Membre minime
En fait je crois que je ne suis pas "prêt" pour la demat
Si je devais y passer il me faudrait qqch de très simple (parce que je suis paresseux !)
Mais quand je lis les sujets sur la demat il me semble que c'est compliqué à mettre en œuvre
Rien que pour ripper les cd : quel format ? Quel matériel ? Quel logiciel ?
Mais je me fais peut être une fausse idée
Autre question (peut être stupide) : peut on ripper des cd protégés contre la copie ?
Si je devais y passer il me faudrait qqch de très simple (parce que je suis paresseux !)
Mais quand je lis les sujets sur la demat il me semble que c'est compliqué à mettre en œuvre
Autre question (peut être stupide) : peut on ripper des cd protégés contre la copie ?
- timusch
- Membre junior
mais non, pas du tout, avec Itunes, c'est hyper simple. Le Cd est enfourné et se rippe automatiquement en AIFF.Stoof a écrit :En fait je crois que je ne suis pas "prêt" pour la demat
Sincèrement, il faut pas en faire une montagne, les ados s'en sortent avec itunes ....
-
- Membre minime
je reviens sur cette proposition qui me semble intéressante.tecno92 a écrit :salut,
j'essayerai de coller aux JMR un NAP200 ( elles te le rendront bien) a la place du NAP155
après il sera encore temps de changer de lecteur CD.
Mais est ce que du coup les Cantabile ne seraient pas sous-dimensionnées dans ce cas ?
Autrement dit, est ce que cela vaut vraiment le coup tant que je ne monte pas en gamme sur les enceintes ?
-
- Membre minime
En complément de mon post précédent, voilà le CR d'une écoute faite ajd.
Bon, je sais que la plupart d'entre vous connaît déjà par coeur ces appareils, mais je vous fais part de cette écoute comparative CD5i / CD5XS
L'objectif était d'évaluer, avec mes oreilles à moi, l'apport du 5XS vs le 5i, en vue de mon upgrade.
Comme rien n'est jamais simple, pas possible d'écouter sur des Cantabile et un 122/150.
Obligés d'écouter sur Supernait + JMR Orféo. Mince
Ecoute 1 : M / La bonne étoile
CD5i : On sent tout de suite l'apport de l'ampli + enceintes : même avec ce "petit" lecteur, c'est très propre, bien tenu et la voix a une présence bien différente de ce que j'ai connu.
CD5XS : Wow ! La voix a un timbre magnifique, les graves sont profonds et propres. Tout est très bien tenu, d'une assise et d'une clarté incroyables. Le "crissement" des cordes prend une dimension "réelle". Le haut du spectre est bien là, mais sans être agressif (sans doute l'apport des tweeters ruban...).
Les Orféo, c'est
Ecoute 2 : PF / Wish you were here
CD5i ; Un peu le même sentiment : On retrouve les sensations de la maison, mais avec la maîtrise en plus. Et une ampleur plus importante, que j'attribue donc à l'aval du système
CD5XS : Gilmour a grandi, et sa guitare aussi ! La scène sonore a pris encore de l'ampleur. La précision est toute autre et le placement des instruments a pris une autre dimension.
Les timbres sont plus beaux, la guitare résonne bien, on "voit" les doigts sur les cordes. La dynamique est également bien meilleure. On a une belle fluidité. C'est très musical.
Ecoute 3 : Dvorak / Nouveau Monde
CD5i : Tout pareil, comme à la maison, en mieux.
CD5XS : En fait, je ne savais pas qu'il y avait tout ça sur mon CD...
Si vous avez réussi à lire jusqu'au bout, vous comprendrez que je n'ai aucun doute sur le fait que je dois (si si, obligé) upgrader ma source et que je m'interroge sur l'amplification et les enceintes.
si tout se passe bien, écoute du 5XS ce we à la maison. ça devrait répondre en partie à mes questions...
Bon, je sais que la plupart d'entre vous connaît déjà par coeur ces appareils, mais je vous fais part de cette écoute comparative CD5i / CD5XS
L'objectif était d'évaluer, avec mes oreilles à moi, l'apport du 5XS vs le 5i, en vue de mon upgrade.
Comme rien n'est jamais simple, pas possible d'écouter sur des Cantabile et un 122/150.
Obligés d'écouter sur Supernait + JMR Orféo. Mince

Ecoute 1 : M / La bonne étoile
CD5i : On sent tout de suite l'apport de l'ampli + enceintes : même avec ce "petit" lecteur, c'est très propre, bien tenu et la voix a une présence bien différente de ce que j'ai connu.
CD5XS : Wow ! La voix a un timbre magnifique, les graves sont profonds et propres. Tout est très bien tenu, d'une assise et d'une clarté incroyables. Le "crissement" des cordes prend une dimension "réelle". Le haut du spectre est bien là, mais sans être agressif (sans doute l'apport des tweeters ruban...).
Les Orféo, c'est

Ecoute 2 : PF / Wish you were here
CD5i ; Un peu le même sentiment : On retrouve les sensations de la maison, mais avec la maîtrise en plus. Et une ampleur plus importante, que j'attribue donc à l'aval du système
CD5XS : Gilmour a grandi, et sa guitare aussi ! La scène sonore a pris encore de l'ampleur. La précision est toute autre et le placement des instruments a pris une autre dimension.
Les timbres sont plus beaux, la guitare résonne bien, on "voit" les doigts sur les cordes. La dynamique est également bien meilleure. On a une belle fluidité. C'est très musical.
Ecoute 3 : Dvorak / Nouveau Monde
CD5i : Tout pareil, comme à la maison, en mieux.
CD5XS : En fait, je ne savais pas qu'il y avait tout ça sur mon CD...
Si vous avez réussi à lire jusqu'au bout, vous comprendrez que je n'ai aucun doute sur le fait que je dois (si si, obligé) upgrader ma source et que je m'interroge sur l'amplification et les enceintes.
si tout se passe bien, écoute du 5XS ce we à la maison. ça devrait répondre en partie à mes questions...
- Gnus
- Membre vétéran
Ne cherche plus Stoof !Stoof a écrit :
je m'interroge sur l'amplification et les enceintes.
Après le CD5XS il te faut un 200 (ou mieux un 250) + une paire d'Orfeo

Nova / P3ESR
Mu-So
- philhifi
- Membre vétéran
Ils sont forts quand même , non ?Stoof a écrit : Comme rien n'est jamais simple, pas possible d'écouter sur des Cantabile et un 122/150. Obligés d'écouter sur Supernait + JMR Orféo. Mince

CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
-
- Membre minime
eh oui, je sais...Gnus a écrit :Ne cherche plus Stoof !Stoof a écrit :
Après le CD5XS il te faut un 200 (ou mieux un 250) + une paire d'Orfeo![]()
Mais déjà le 202/200 sont un peu hors budget, alors les Orféo, même en soldes...

D'ailleurs j'ai cru noter qu'il y a peu d'adeptes de JMR ici, alors que je trouve le mariage avec Naim plutôt sympa.
Une raison ?
En plus c'est français

- jeansteph
- Membre poussin
Stoof a écrit :eh oui, je sais...Gnus a écrit :Ne cherche plus Stoof !Stoof a écrit :
Après le CD5XS il te faut un 200 (ou mieux un 250) + une paire d'Orfeo![]()
Mais déjà le 202/200 sont un peu hors budget, alors les Orféo, même en soldes...![]()
D'ailleurs j'ai cru noter qu'il y a peu d'adeptes de JMR ici, alors que je trouve le mariage avec Naim plutôt sympa.
Une raison ?
En plus c'est françaiset JMR (paix à son âme) était un homme très sympathique, ce qui n'enlève rien
Si si il y en a je te rassures...

Et je te confirme que JMR + Naim , en ce que me concerne c est le graal !
D ailleurs si tu regardes sur le forum ici:
viewtopic.php?f=12&t=4068
Tu verras qu il y en a quelques paires...
CD5 - Ndac - Nap 250CB - NAC72 - HC - JMR EMP2 V2 - Naca5
-
- Membre minime
quelques news...
Après mûre réflexion et différentes écoutes, mon ensemble actuel part chez un ami (celui dont je parlais dans ce post) et un nouvel ensemble CD5XS + 202/200 devrait arriver bientôt à la maison.
Pour les Orféo, on va attendre un peu !
à bientôt pour les premières impressions...
Après mûre réflexion et différentes écoutes, mon ensemble actuel part chez un ami (celui dont je parlais dans ce post) et un nouvel ensemble CD5XS + 202/200 devrait arriver bientôt à la maison.

Pour les Orféo, on va attendre un peu !
à bientôt pour les premières impressions...