Rodage des matériels

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Mougenot
Membre junior

Re: Rodage

Message par Mougenot »

Stoof a écrit :merci.

C'est ce que je comptais faire, mais je me demandais s'il y avait moyen d'optimiser ou d'accélérer.

Et combien de temps faut il en moyenne pour atteindre les performances max ?
Bonjour Stoof,
au vu de mes récentes expériences sur Naitxs et sur le Dacnaim, un bon mois est nécessaire.
<:)
Marc
Stoof
Membre minime

Re: Rodage des matériels

Message par Stoof »

merci pour vos réponses.

Je pense que je vais tout simplement écouter mes CD.

Et peut-être mettre des disques en boucle la journée, histoire d'accélérer le processus
1 style par jour pour explorer tout le spectre.

Pas envie d'"investir" dans le Magic CD. Je verrai ça que je passerai aux Orféo... plus tard !
NDS/XPS DR, SL, 252/300, câbles MPC, JMR Orfeo Suprême
Wallace

Message par Wallace »

60.000 kms ::d
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Stoof a écrit :merci pour vos réponses.

Je pense que je vais tout simplement écouter mes CD.

Et peut-être mettre des disques en boucle la journée, histoire d'accélérer le processus
1 style par jour pour explorer tout le spectre.

Pas envie d'"investir" dans le Magic CD. Je verrai ça que je passerai aux Orféo... plus tard !
Pour toute l'électronique, ça a déjà été dit.
Pour ma part, seule la HC reste sous tension en permanence (utilisation du 42.5 en pré-ampli phono uniquement... enfin du moins quand il y a une platine en amont). Je n'utilise pas de lecteur CD pour les lectures numériques avec ce système mais uniquement un PC dédié avec une ESP1010E.
Le reste se stabilise ensuite après une bonne demi heure d'écoute, y compris DELTA/250 et DMS.

Par contre, d'un point de vue plus général, ne pas omettre pour certains type de haut parleurs que des préconisations de rodage des HP AVANT montage en enceintes peuvent avoir été ou être faites. Si ce n'est pas respecté, le rodage desdits HP ne se fera jamais. Mais ça ne concerne qu'une toute petite frange de HP généralement utilisés dans des montages DIY.

Bonnes écoutes.
Naim21
lol750
Membre minime

Message par lol750 »

je suis en plein rodage en ce moment(enceintes ,cd,ampli, câbles etc etc).

je fais le rodage à faible niveau sonore pendant une 10 ène d'heures,et j'augmente le niveau au fur et à mesure (je pense à une bonne 100 ene d'heures pour roder les enceintes).
J'utilise principalement la fm pour le rodage et quelque cd de métallica et de techno.

Je laisse mes appareils allumés en permanence,je mets juste sur mute lorsque je ne désire plus écouter de la musique.
NAIM NOVA,UNITI CORE powerline,naca5 ,barette mpc mélodie ,DYNAUDIO excite X38
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Wallace a écrit :60.000 kms ::d
Bon, alors un message pour ceux qui m'ont acheté du matériel : leur reste encore +/- 20 000 km à faire ! :roule:

Sinon, pour moi, le rodage des Ovator S-400, c'est "Nostalgie" avec le potard entre 7h45 et 8h00, et cela de 8h du matin à 18h00 ... les voisins adoooorrrreennnnttt !!! :mdr3:
Elles doivent donc en être à 20 000 km et 200H ... bonne moyenne !! :mdr1:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
lol750
Membre minime

Message par lol750 »

BruNaim a écrit :T'es tout bon pour ce qui est de laisser allumé
En revanche roder avec de la techno et Metallica bof...il est recommandé de ne pas roder avec trop de basses
À faible niveau,hein!
NAIM NOVA,UNITI CORE powerline,naca5 ,barette mpc mélodie ,DYNAUDIO excite X38
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ben oui ... "faible niveau", ça veut bien dire que tu peux rester dans la pièce, non ?? :roule: :mdr3: :mdr1:

Mais sérieux, c'est bien à faible niveau ... ce n'est que de temps en temps quand je mets un peu plus la sauce pendant de courtes périodes de 10min que les voisins adorent ... et - je viens de vérifier, mea culpa - sinon la journée, c'est plus près de 7h15 que de 7h45 :-/

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Le rodage des matériels est effectif depuis les disques aux enceintes. En général les disques, Vinyles ou CD passent encore mieux à partir de la deux ou troisième écoute. Une cellule de lecture en moyenne entre 50 et 100h. Les alimentations moteurs et moteurs de platine LP (lingo,radikal, armaguédon...) 100 à 200h idem pour les lecteurs CD. Les préampli-ampli et leurs alimentations 150 à 300h enceintes 200h et plus. Tous les câbles y compris celui secteur demandent également un temps de rodage. Nous même avons parfois besoin d'un temps de latence, et de différentes mises au point, avec le système pour l'optimiser en fonction de nos estimations et par rapport aux caractéristiques de la pièce d'écoute.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Message par Wallace »

ou les câbles y compris celui secteur demandent également un temps de rodage

:roule: <:) :ghee:

j'ai fait roder ma pelle à neige, marche vachement :| :-/ mieux maintenant
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Nombre de possesseurs de Naim Powerline neuf ou même d’occasion on pu avoir cette sensation que le câble "colle" encore mieux avec le système au bout de quelques jours.
Converge sans doute également le fait que le câble soit en place sans diverses manipulations.

Indifféremment de son âge; la pelle à neige est sans doute plus maniable quand la neige devient plus molle :mrgreen:
Le grattoir de mon parebrise devient meilleur quand la couche de glace est moins épaisse . ;)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Message par Wallace »

faire passer du naim pour une rolls royce si ça vous amuse, mais comme dans tout ampli, seuls les condensateur de gros volume chimiques sont rodable, à l'oreille tout du moins!

et laisser un lecteur cd allumé tout le temps c'est aussi stupide de penser que le fait de mettre des piles dans la télécommande la rode!
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Wallace a écrit :faire passer du naim pour une rolls royce si ça vous amuse, mais comme dans tout ampli, seuls les condensateur de gros volume chimiques sont rodable, à l'oreille tout du moins!

et laisser un lecteur cd allumé tout le temps c'est aussi stupide de penser que le fait de mettre des piles dans la télécommande la rode!
Naim, comme tout autres électroniques, est mieux après un temps de rodage. Pour moi l'exemple le plus flagrant, de l'effet d'un temps d'utilsation, a été avec un lecteur CD Arcam Alpha7 au moment ou je l'avais fait évolué en Alpha 8SE; par la mise en place d'un Kit, de la carte HDCD du convertisseur 8SE, prévu par ARCAM; et oui il n'y a pas que Naim... :)
Au début, avec la carte neuve, le résultat était décevant et pourtant seule cette carte de conversion n'était plus la même. Le résultat était analytique et froid par rapport à l'Alpha7 qui était déjà un excellent petit lecteur. C'est seulement au bout de trois quatre mois que la version en 8SE c'est équilibrée; et là tout était devenu bien meilleur. Les condensateurs ne sont pas les seuls composants à prendre en considérations ? ils font eux aussi parti d'un ensemble.
RustyG
Membre minime
Localisation : Mosellistan Septentrional (entre la France et le Luxembourg !)

Message par RustyG »

salut,

si j'ai bien suivi la discussion, rien que de très normal si je trouve que mon Supernait sonne significativement mieux après dix jours d'écoute (et allumé H24) qu'au sortir du carton ??

J4avais prévenu que je poserais des questions de noob :)

G
Supernait2 + NAP 200 + nDAC + MPC Mélodie + Neat Momentum 3i + JRiver sur Mac Minus
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Oui, musicalement, ton Supernait devrait se bonifier avec le temps. Heureusement autrement, si dégradement proportionnel il y avait, qu'en serait-il dans cinq/six ans ? Ce serait d'ailleurs intéressant de connaitre ton opinion sur cette évolution sensible dans quelques mois.
Chez le revendeur dans ma région; j'avais eu l'occasion d'écouter un CDX, frais sorti des chaines de fabrication, face à un CD 3.5. J'avais préféré le 3.5 sans et avec une Hicap. Comparativement Le CDX paraissait sec; le haut-médium était en avant avec les basses manquant d'énergies et en retrait. Le 3.5 était mélodieux tout passait bien. Deux trois mois plus tard le CDX s'était nettement amélioré. En plus ensuite avec l'ajout de l'XPS l'évolution générale était devenu telle qu'il n'était même plus question du 3.5/Hicap; pourtant pas si mal.
J'ai actuellement un nac 42.5 nickel datant de 1984 qui a encore tous ses composants d'origine; seul le sélecteur est neuf. C'est sans doute le pré-ampli de chez Naim, à partir de la version retour des masses optimisées, qui détient le plus de câblages en l'air + un seul relai en interne. Malgré le poids des ans, avec sa simplicité, il conserve toujours ses qualités et son charme d'autrefois. Comme quoi nos boites peuvent vieillir moins vite que nous.
Répondre