pour conter la suite de l'histoire... après vérification, les Grundig sont effectivement équipées de Frako... je n'ai pas pris la peine de les démonter pour les vérifier, j'ai tout de suite commander des Mundorf M-Cap pour les remplacer.
Je ne pourrais pas les monter avant quelque temps, mais je vous tiendrai au courant.
Sinon, entre temps j'ai essayé d'autres paires d'enceintes vintage :
- 3a Masters 3 : basses de qualité (les 35hz annoncés sont atteints haut la main), détaillées, haut du spectre très séduisant, avec des voix vraiment belles, naturelles, mais un bémol tout de même sur les voix : un peu en arrière et c'est fort dommage. Cela dit, ça reste une enceinte très agréable, qui sait allier le côté hifi sans renier le "foot taping". L'image stéréo quand à elle est très satisfaisante. En tout cas, vu la faible cote de 3a sur le marché de l'occasion/vintage, j'affirme sans problème que ce sont d'excellents investissements !
- Wharfedale E70 : en écoute en ce moment même, après les avoir doter de beaux borniers bananes tout neufs ! Comme toujours sur ce modèle, je continue de déplorer des basses trop timides, bien que bien détaillées et assez percutantes. Pour le haut, c'est pas mal du tout. Les voix sont jolies, avec du grain, encore qu'un peu nasillardes, mais offrant une résolution excellente (aisance déconcertante à distinguer les voix entremêlées). Le plus gros problème du haut, c'est la directivité de la compression. Le hot spot est très étroit, et il est malaisé de trouver le point d'écoute auquel l'image est la mieux en place. Fort dommage, car elles sont globalement très agréables également. Il faut quand même préciser une chose : la compression, on aime ou on aime pas - ça peut devenir fatiguant à la longue... Cependant, je les réserve (probablement) pour des petits blocs à tube de 8 watt, dont les 96db de rendement des Wharf se satisfont sans souci, et qui équilibrent bien cette enceinte, en relevant le bas du spectre et contrôlant bien le haut...
Suite au prochain épisode
G
Supernait2 + NAP 200 + nDAC + MPC Mélodie + Neat Momentum 3i + JRiver sur Mac Minus