Enceintes... pas toutes neuves :)

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
RustyG
Membre minime
Localisation : Mosellistan Septentrional (entre la France et le Luxembourg !)

Enceintes... pas toutes neuves :)

Message par RustyG »

J'ai indiqué dans ma présentation que je "venais" du mon vintage... aussi je ne peux résister à l'amusement de tester diverses enceintes sur mon Supernait.

Même si j'en ai de moins en moins, des enceintes, il m'en reste une petite dizaine de paire quand même, alors je tente des trucs.

Je suis présentement en train d'écouter des Braun L500, dont je dirais à vue de nez qu'elle date de la fin des années 60 (j'ai un ampli CSV 500 et un platine PS 1000 de la même marque et du même style qui datent de 67...).

Eh bien... c'est épatant. Elles annoncent 30hz, et c'est ce qui le plus intrigué ; c'est vrai qu'elles descendent bien bas ! Elles sont positionnées horizontalement (malgré un gabarit qui, intuitivement, amènerait à les placer verticalement, de manière plus classique) et l'image est assez sympa (sans être exceptionnelle toutefois). Leur faible directivité nuit en effet à la précision de l'image, mais lui donne finalement une certaine épaisseur intéressante.

Bon je crois que je vais ressortir mes Wharfedale (des E70... près de 30kg quand même, j'ai un peu la flemme, mais je suis curieux ;))

G
Supernait2 + NAP 200 + nDAC + MPC Mélodie + Neat Momentum 3i + JRiver sur Mac Minus
RustyG
Membre minime

Re: Enceintes... pas toutes neuves :)

Message par RustyG »

je suis épuisé, mais j'ai tenté les Wharf !

pas longtemps...

non pas que ce soit mauvais, loin de là, mais quand même, ça ne vaut pas les Totem.

Comme ça j'en ai le coeur net !
Supernait2 + NAP 200 + nDAC + MPC Mélodie + Neat Momentum 3i + JRiver sur Mac Minus
rod
Membre minime

Message par rod »

ouf!
cd 5i ,Nait xs 2, Nac-a5,elipson prestige 4
RustyG
Membre minime

Message par RustyG »

re

je suis un persévérant dans mes délires :)

et là j'écoute ... ça va vous faire frémir !! :) ... des Grundig SuperHifi Box 850 sur mon SN !

et c'est... bon, très bon. De toute façon ce sont des enceintes que j'ai toujours énormément aimées - elles sont très faciles à piloter, mais là, avec la qualité de l'électronique derrière, c'est épatant.

Je pourrais essentiellement leur reprocher des basses un peu écourtées, mais ce qui est là est propre. Cette écoute va peut-être me motiver à enfin refaire leurs filtres ! Elles doivent avoir 35 ans, alors les condos, qui sont d'époque, et avec un peu de malchance sont des Frako, doivent être bien fatigués !

Mais déjà comme ça, dans leur jus, elles sont très surprenantes !

G
RustyG
Membre minime

Message par RustyG »

pour conter la suite de l'histoire... après vérification, les Grundig sont effectivement équipées de Frako... je n'ai pas pris la peine de les démonter pour les vérifier, j'ai tout de suite commander des Mundorf M-Cap pour les remplacer.

Je ne pourrais pas les monter avant quelque temps, mais je vous tiendrai au courant.

Sinon, entre temps j'ai essayé d'autres paires d'enceintes vintage :

- 3a Masters 3 : basses de qualité (les 35hz annoncés sont atteints haut la main), détaillées, haut du spectre très séduisant, avec des voix vraiment belles, naturelles, mais un bémol tout de même sur les voix : un peu en arrière et c'est fort dommage. Cela dit, ça reste une enceinte très agréable, qui sait allier le côté hifi sans renier le "foot taping". L'image stéréo quand à elle est très satisfaisante. En tout cas, vu la faible cote de 3a sur le marché de l'occasion/vintage, j'affirme sans problème que ce sont d'excellents investissements !

- Wharfedale E70 : en écoute en ce moment même, après les avoir doter de beaux borniers bananes tout neufs ! Comme toujours sur ce modèle, je continue de déplorer des basses trop timides, bien que bien détaillées et assez percutantes. Pour le haut, c'est pas mal du tout. Les voix sont jolies, avec du grain, encore qu'un peu nasillardes, mais offrant une résolution excellente (aisance déconcertante à distinguer les voix entremêlées). Le plus gros problème du haut, c'est la directivité de la compression. Le hot spot est très étroit, et il est malaisé de trouver le point d'écoute auquel l'image est la mieux en place. Fort dommage, car elles sont globalement très agréables également. Il faut quand même préciser une chose : la compression, on aime ou on aime pas - ça peut devenir fatiguant à la longue... Cependant, je les réserve (probablement) pour des petits blocs à tube de 8 watt, dont les 96db de rendement des Wharf se satisfont sans souci, et qui équilibrent bien cette enceinte, en relevant le bas du spectre et contrôlant bien le haut...

Suite au prochain épisode ;)

G
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Moi j'ai aussi des enceintes vintage, des KLH5 que j'ai acheté neuves en 1974, que j'alimente avec un UnitiQute :)
de plus ce sont des enceintes closes...comme les Naim :mrgreen:
voici 5 photos...
http://www.classicspeakerpages.net/libr ... ious-photo

Je les avais préféré aux Acoustic Research!
http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... f=20&t=147
F.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

RustyG a écrit :pour conter la suite de l'histoire... après vérification, les Grundig sont effectivement équipées de Frako... je n'ai pas pris la peine de les démonter pour les vérifier, j'ai tout de suite commander des Mundorf M-Cap pour les remplacer.

Je ne pourrais pas les monter avant quelque temps, mais je vous tiendrai au courant.

Sinon, entre temps j'ai essayé d'autres paires d'enceintes vintage :

- 3a Masters 3 : basses de qualité (les 35hz annoncés sont atteints haut la main), détaillées, haut du spectre très séduisant, avec des voix vraiment belles, naturelles, mais un bémol tout de même sur les voix : un peu en arrière et c'est fort dommage. Cela dit, ça reste une enceinte très agréable, qui sait allier le côté hifi sans renier le "foot taping". L'image stéréo quand à elle est très satisfaisante. En tout cas, vu la faible cote de 3a sur le marché de l'occasion/vintage, j'affirme sans problème que ce sont d'excellents investissements !

- Wharfedale E70 : en écoute en ce moment même, après les avoir doter de beaux borniers bananes tout neufs ! Comme toujours sur ce modèle, je continue de déplorer des basses trop timides, bien que bien détaillées et assez percutantes. Pour le haut, c'est pas mal du tout. Les voix sont jolies, avec du grain, encore qu'un peu nasillardes, mais offrant une résolution excellente (aisance déconcertante à distinguer les voix entremêlées). Le plus gros problème du haut, c'est la directivité de la compression. Le hot spot est très étroit, et il est malaisé de trouver le point d'écoute auquel l'image est la mieux en place. Fort dommage, car elles sont globalement très agréables également. Il faut quand même préciser une chose : la compression, on aime ou on aime pas - ça peut devenir fatiguant à la longue... Cependant, je les réserve (probablement) pour des petits blocs à tube de 8 watt, dont les 96db de rendement des Wharf se satisfont sans souci, et qui équilibrent bien cette enceinte, en relevant le bas du spectre et contrôlant bien le haut...

Suite au prochain épisode ;)

G
Tu me vends tes master3 pour une faible cote stp. ::d
RustyG
Membre minime

Message par RustyG »

@Frederic => je ne connais les KLH que de nom, et de réputation, laquelle est plutôt bonne... les AR, j'en ai écouté pas mal, et dans l'ensemble j'aime assez - souvent de très belles basses !

@Marc => quand je parle de faible cote, je parle de 3a en général, et surtout comparativement à la qualité des enceintes ! Pour les masters 3... c'est un peu différent :D non pas qu'elles se vendent fort cher, mais elles ne se vendent pas du tout ! :) disons qu'elles sont très rares, j'imagine d'ailleurs que je ne te l'apprends pas ;)

G
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Ultra rare je ne sais pas, rarement en vente c'est sûr.
J'ai acheté les miennes neuves en 1988 pour 5000 francs, c'était un modèle d'expo.
Elles nécessitent beaucoup de recule pour donner une bonne image et ont besoin d'être loin des murs pour pas avoir trop de grave. Elles sont à l'aise dans de grandes pièces.
Tu as quelle version, celles avec le tweeter plan, celle avec le tweeter à dôme sur un support qui l'incline par rapport à la face, ou celles avec le tweeter monté avec la même inclinaison que le face mais sur un support d'une certaine épaisseur? J'ai les dernières.
Il semblerait qu'il y ai aussi eu une version avec un médium à cône à la place du médium à dôme. Mais je n'en suis pas certain. <:)
RustyG
Membre minime

Message par RustyG »

hello Marc,

d'après ta description, et le souvenir que j'en ai (je ne suis pas chez moi), je dirais que j'ai également la dernière version décrite. En tout cas, les médium et le twitter sont à dôme, c'est une certitude. Et de mémoire, le twitter est monté sur un support assez imposant...

Je confirme que les basses sont très généreuses (ma pièce d'écoute est peu large, +/- 3.5m), et je suis d'accord également sur la difficulté à mettre la scène en place. Comme je l'ai dit, le plus gros reproche ce sont les voix un peu reléguées en arrière-plan. Pour le reste, c'est du très bon !

G
Répondre