Pour améliorer le Sonos, je suis d'accord : dès que l'on dépasse son prix en DAC, j'ai entendu une différence. Un Arcam par exemple (c'est peut être celui dont Nicoben45 parle...). En dessous (genre dac à 100-250 voir 300 euros), mouais... il faut un sacré couple ampli+enceintes ou être très attentif pour s'en rendre compte.
Après, jusqu'à quel point ? Là est la question.
Pour moi, ce point dépend pour commencer du reste de l'équipement : on a beau avoir une source qui traite bien les graves et cisèle les aigus, si les enceintes en elles même ou couplées avec un ampli ne peuvent les retranscrire, ça ne sert à rien. D'un autre, bien amplifier et retranscrire ce qui n'existe pas, ce n'est pas possible non plus... De la même manière, la prise de son influera beaucoup... Ce n'est pas forcément le cas, loin de là !
Après, du peu que j'écoute comme matériel, les résultats
à budget limité qui me paraissent les meilleurs sont souvent 3/12 source, 5/12 ampli, 3/12 enceintes, 1/12 pour les cables.
Soit pour 6000 euros : 1500 source, 2500 ampli, 1500 enceintes, 500 cables.
En trichant un peu, cela permet un dac à 1000 euros + sonos ou platine CD genre cambridge ou autre serveur numérique, un ampli Nait XS+flatcap en négociant, une paire de biblio genre JMR Bliss Silver, en colonne dynaudio DM3/7 ou des Kef K700, etc.
Cela étant, entre l'ensemble ci dessus et le Sonos ou un platine CD à 500 euros, un DAC déjà HdG comme l'ATOLL DAC200, un NAIT XS et la même paire d'enceintes qu'au dessus, sans Flatcap mais avec de meilleurs cables, quel serait le système préféré sur une qualité d'enregistrement de type CD?? J'écoute plus de CD (ou de CD encodés) issus d'enregistrements des années 70 (Led Zepp, Beatles, Brassens, plein de jazz et blues parfois plus vieux...), parfois en mono, parfois pas remasterisés, bref, pas des masters en 96 K sur lesquels le signal extrait contient par définition plus de détails.
Après, certains vont me dire ici qu'il faut tout prendre mais rares sont les amateurs qui sont prêts à mettre le prix d'une voiture dans la hifi. D'où ma question d'optimiser la dépense. Le budget de 6000 euros a été fixé arbitrairement par moi même car nous sommes sur le forum Naim donc à minima, ampli Naim

. A 4000, ça passait aussi mais limitait les possibilités autour du nait 5. A plus de 8000, ce n'est plus vraiment limité à mon sens... et l'amélioration du résultat sera plus tributaire de l'environnement sonore (la pièce...) que des éléments hifi. A la limite, entre 6000 et 8000, il y aurait 2000 pour soigner l'acoustique de la pièce...
Pour le 1 pour 10 dont tu parles, je considère que c'est juste "pour faire joli" ou dans une optique d'investir peu à peu... et dans ce cas, effectivement, autant investir d'abord dans le plus pérenne des éléments. Or, pour le premier achat, il y a souvent pour l'acheteur la tentation de surestimer ses investissements futurs...
François