Problème placement enceintes pièce trop petite

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
francoisb
Membre junior

Re: Problème placement enceintes pièce trop petite

Message par francoisb »

Je plaisantais pour les boites d'oeufs, c'était pour montrer que ça pouvait être WAF :D

Pour ce qui est du parquet, certes ça peut être dur, surtout s'il s'agit de bois exotique. Et là, ça peut être comme du carrelage. Cela étant, je pensais plus au parquet actuel... le stratifié.

Sinon, en truc WAF (juste ce qu'il faut... c'est pour ça qu'il faut commencer par les boites à oeuf, après le reste passe si on enlève les boites), une plaque de granite (si vous avez un marbrier près de chez vous, demandez à retailler des "chutes" s'il accepte, si c'est du marbre, ça doit être pareil vu les propriétés) sous chaque enceinte munie de pointes aide à la neutralisation des vibrations de celle ci. Pour le poids, déjà 5 à 10 cm d'épaisseur suffisent, pas besoin d'aller jusque là http://www.jcverdier.com/ADSL/Platine_Magnum.html encore que c'est lourd...

Pour éviter de rayer le parquet ou le carrelage en dessous, ou pour les déplacer "facilement", on peut coller dessous des plaques de feutre...

PS : les supports d'enceintes lourds, c'est surtout avec un sol peu stable comme du parquet flottant qui peut vibrer à chaque pas...
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

francoisb a écrit :PS : les supports d'enceintes lourds, c'est surtout avec un sol peu stable comme du parquet flottant qui peut vibrer à chaque pas...
J'ai du parquet flottant et j'ai l'impression qu'il absorbe une partie des basses fréquences. Je me demande si dans un premier temps je ne devrais pas retirer les pointes de mes enceintes ?

Qu'appelle-tu "support d'enceintes lourds" ?

J'ai essayé de placer des plaques de marbre sous mes enceintes mais ce n'était pas stable du tout. Sur du plancher ancien, avec un chat de 8 kg et une femme de ménage polonaise, c'était tout-à-fait incompatible. Qu'est-ce que je pourrais bien faire d'autre ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Et as tu essayé avec une femme de ménage de 8 kilos et un chat polonais ? :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

filip-63 a écrit :Et as tu essayé avec une femme de ménage de 8 kilos et un chat polonais ? :mrgreen:
Non, je vais peut-être y penser :mrgreen:

Déjà que mon chat est flamand :gene3:
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

PascalB a écrit :
filip-63 a écrit :Et as tu essayé avec une femme de ménage de 8 kilos et un chat polonais ? :mrgreen:

Si c'est comme vos lapins... j'imagine la taille des chats :D
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

francoisb a écrit :
PascalB a écrit :

Si c'est comme vos lapins... j'imagine la taille des chats :D
? ? ?
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

francoisb a écrit : Pour le poids, déjà 5 à 10 cm d'épaisseur suffisent, pas besoin d'aller jusque là http://www.jcverdier.com/ADSL/Platine_Magnum.html encore que c'est lourd...
et en plus c'est livré avec une machine à expresso intégré !
Image
:mrgreen:

Si non, pour ceux qui on du carrelage, (posé sur une chape maigre, précision pour les pro du BTP) la plaque de marbre sert elle à quelque chose ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

melomane a écrit :
Si non, pour ceux qui on du carrelage, (posé sur une chape maigre, précision pour les pro du BTP) la plaque de marbre sert elle à quelque chose ?
Oui, les graves sont plus denses ,ça" descend " plus bas..
je préfère le granit
<:)
Marc
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Pascal,

Par support d'enceinte lourd, j'entends par ex la plaque de marbre ou granit à mettre dessous, ce dont je parlais... J'aurais du être plus précis dans la mesure où je parlais pas des supports "creux" que l'on leste de sable ou de béton ou des pieds pour bibliothèque en bois lourd.

Par son poids, cette plaque ajoutée au poids de tes enceintes va déjà stabiliser ton sol. Chez moi, quand je marche, le sol bouge un peu ne serait ce que par l'isolant mis entre la dalle et le parquet. Après, certains isolants en plaques se déforment peu...
[exemple : prof * largeur * hauteur]
30 cm * 20 cm * 10 cm = 16 kilos
35 cm * 25 cm * 10 cm = 23 kg
40 cm * 30 cm * 10 cm = 32 kg pour des enceintes de 35*20 avec 5 cm devant et sur les côtés "pour faire joli".
(par exemple, la cantabile étant à 18 kg, cela triple presque le poids sur le sol à cet endroit donc si le sol tremble ou vibre, d'une part cela sera atténué par le poids, d'autre part cela sera atténué par l'absorption de la roche)

En outre, cela aplanit la surface sur laquelle est posée l'enceinte de façon durable (du parquet, ça peut se dilater, se voiler, etc) : la plaque est stable dans le temps, une fois le niveau fait avec les pointes réglables en hauteur, elles toucheront toujours toutes les 4 le "sol". Fait l'expérience d'enlever la stabilité de ta machine à laver sous l'un des pieds et regarde les vibrations :nonon: Ta machine va se déplacer à l'essorage.

Il y a aussi en plus léger mais moins bien et moins esthétique à mon sens (sauf à remplacer la feutrine par une épaisseur de ça... d'autant que ça ne craint pas l'eau) et qui prend bien les vibrations les plaques en "gomme" à placer sous le lave linge par ex. (chez casto-merlin)

Pour les pointes je les laisserai car elles permettent d'évacuer les vibrations de l'enceinte (le haut parleur bouge de part le signal en entrée, pas à cause de l'onde précédente : meilleure restitution du signal, meilleure séparation des voix, etc. Certains posent le côté pointu des pointes sur des pièces creusées (faut sacrifier quelques euros de métal qui ne rouille pas...) juste ce qu'il faut pour placer la pointe, avec sous cette pièce du feutre (pas du stabilo :mdr1: , de la feutrine)
-> ça isole un peu moins que la plaque mais ce n'est pas toujours possible de mettre une plaque, comme chez moi :aille2:

Autre inconvénient des plaques : cela augmente la hauteur des HP de 10 cm -> voir le point d'écoute...
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

PascalB a écrit :
francoisb a écrit :...

:gene3:
Si c'est comme vos lapins... j'imagine la taille des chats :D[/quote] ? ? ?[/quote]

Tu ne connais pas le "géant des flandres" ??? Un grand lapin de 6 à 10 kg avec de grandes oreilles...
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

francoisb a écrit :Tu ne connais pas le "géant des flandres" ??? Un grand lapin de 6 à 10 kg avec de grandes oreilles...
Ah non, mais je ne fais que loger partiellement en Belgique, c'est peut-être pour ça :mrgreen:
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Je connais un estaminet près du mont noir qui est très bon :diable:
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Pascal,

En fait, il y a un mois, un forumeur a associé toutes les méthodes pour réduire les vibrations du sol et celles venant des enceintes :frime:

viewtopic.php?f=6&t=31

Et avec ses colonnes, ça ne jure pas au niveau déco...
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Salut Bruno,

Juste un petit mot pour te dire que ton colis est bien arrivé ... :super:
Je t'avoue qu'avant même une écoute, tes câbles m'ont "surlecuté" !! :|
Moi, c'est pas un problème de placement d'enceintes que je vais avoir, juste de câbles ... :mdr3:

Je suis pourtant habitué aux "gros tuyaux ( Mélo ... :nonon: :nonon: ) vu que j'ai passé une partie de ma vie professionnelle dans le pétrole (installation de pipelines qui font couramment jusqu'à 60", soit 150cm de diamètre), mais j'avais jamais prévu d'en installer deux dans mon salon !! :nono:

Bref, gros choc lorsque j'ai constaté la ... grosseur de ces Silent Wire LS32 !!
J'avoue que j'avais essayé de me faire une petite idée, mais au pire, je pense que ce que j'attendais doit correspondre en fait avec du LS16 ... le LS 32, c'est vraiment du lourd ... je vais même devoir écarter du mur mes meubles HiFi ... si je veux pouvoir faire passer ces câbles derrière : les bagues métalliques ont un diamètre largement supérieur à l'épaisseur de mes plinthes ... suis même pas sûr que le câbles lui-même n'est pas aussi plus épais que la plinthe !! ;-)

Bref, va y avoir un peu de bricolage à prévoir à l'arrivée ... avant toute écoute !! :/

Gérald <:)
Modifié en dernier par GVTahiti le 22 févr. 2012, 08:41, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

francoisb a écrit :Pascal,

En fait, il y a un mois, un forumeur a associé toutes les méthodes pour réduire les vibrations du sol et celles venant des enceintes :frime:

viewtopic.php?f=6&t=31

Et avec ses colonnes, ça ne jure pas au niveau déco...
Merci François, j'avais vu ce post, mais j'ai peur que les enceintes glissent sur le granit, même avec des pointes lorsque le chat sautera dessus et j'ai aussi peur que malgré l'isolant en dessous de la plaque, ce ne soit pas assez stable. Les planchers anciens sont loin d'être parfaitement plats :(

Bon, pour le problème de glisse, je pourrais faire un léger pré-trou à l'endroit des pointes pour qu'elles rentrent dedasn et n'en bouge plus, par contre, pour la satbilité, je ne sais pas trop :(
Répondre