Pascal,
Par support d'enceinte lourd, j'entends par ex la plaque de marbre ou granit à mettre dessous, ce dont je parlais... J'aurais du être plus précis dans la mesure où je parlais pas des supports "creux" que l'on leste de sable ou de béton ou des pieds pour bibliothèque en bois lourd.
Par son poids, cette plaque ajoutée au poids de tes enceintes va déjà stabiliser ton sol. Chez moi, quand je marche, le sol bouge un peu ne serait ce que par l'isolant mis entre la dalle et le parquet. Après, certains isolants en plaques se déforment peu...
[exemple : prof * largeur * hauteur]
30 cm * 20 cm * 10 cm = 16 kilos
35 cm * 25 cm * 10 cm = 23 kg
40 cm * 30 cm * 10 cm = 32 kg pour des enceintes de 35*20 avec 5 cm devant et sur les côtés "pour faire joli".
(par exemple, la cantabile étant à 18 kg, cela triple presque le poids sur le sol à cet endroit donc si le sol tremble ou vibre, d'une part cela sera atténué par le poids, d'autre part cela sera atténué par l'absorption de la roche)
En outre, cela aplanit la surface sur laquelle est posée l'enceinte de façon durable (du parquet, ça peut se dilater, se voiler, etc) : la plaque est stable dans le temps, une fois le niveau fait avec les pointes réglables en hauteur, elles toucheront toujours toutes les 4 le "sol". Fait l'expérience d'enlever la stabilité de ta machine à laver sous l'un des pieds et regarde les vibrations

Ta machine va se déplacer à l'essorage.
Il y a aussi en plus léger mais moins bien et moins esthétique à mon sens (sauf à remplacer la feutrine par une épaisseur de ça... d'autant que ça ne craint pas l'eau) et qui prend bien les vibrations les plaques en "gomme" à placer sous le lave linge par ex. (chez casto-merlin)
Pour les pointes je les laisserai car elles permettent d'évacuer les vibrations de l'enceinte (le haut parleur bouge de part le signal en entrée, pas à cause de l'onde précédente : meilleure restitution du signal, meilleure séparation des voix, etc. Certains posent le côté pointu des pointes sur des pièces creusées (faut sacrifier quelques euros de métal qui ne rouille pas...) juste ce qu'il faut pour placer la pointe, avec sous cette pièce du feutre (pas du stabilo

, de la feutrine)
-> ça isole un peu moins que la plaque mais ce n'est pas toujours possible de mettre une plaque, comme chez moi
Autre inconvénient des plaques : cela augmente la hauteur des HP de 10 cm -> voir le point d'écoute...