Bonjour Alexandre et bienvenu chez les fadas.
j'adore cette question: est-ce qu'un vieux machin audio de trente ans d'age est au niveau d'un super top tout neuf, comme c'est écrit sur la pub????
voila mon point de vue:
pour ce qui est des sources, 33t et K7, c'est clair que seuls quelques références "vintage" ont survécu et méritent encore le détour. thorens, garrard, Linn lp12.... nakamichi, revox.... + quelques autres
pour le reste, à part la nostalgie. papa avait la même ou j'en rêvais... souvent vaut mieux oublier.
Pour les amplis, tout dépend de ce qu'il y a derrière Vintage. si la notion de vintage s'adresse auss aux années 1980, t'es bien tombé, même si ici on est un peu monomarqueniaques (mot qui caractérise le vieux naimeux convulsif fasciné par les couleurs chrome et olive et qui s'exprime avec un langage codé plein de NAC-NAP-CAP...à chaque phrase).
Pour les enceintes on est moins sectaire, euh quoique. on est quand même vachement anglophile (sauf les jours de tournoi des six nation - de world cup .....là il est hors de question de perdre contre contre ses

de brittons ). je rigole. les anglais seront toujours nos meilleurs ennemis. c'est pour cela qu'on les haime.
pour les CDs, même si cette techno est condamnée à moyenne échéance, elle a encore quelques années devant elle. les gloires d'hier sont les valeurs sûres d'aujourd'hui.
j'ai été très étonné d'écouter comparativement chez un membre émérite de ce forum le lecteur Naim super HDG des années 1990 comparativement avec un ensemble presque tout neuf (Naim aussi) coutant le prix d'une petite voiture neuve.
parfois le vieux "machin" semblait plus agréable, meilleurs à mes oreilles, parfois, c'était le récent. il fallait cependant une écoute vraiment attentive pour relever les différences.
aujourd'hui, ce lecteur antique est dans mon salon. il représente une page d'histoire qui me plait bien.
J'ai aussi une paire de Ditton, très modestes, des Ditton 1. elles sont à moitié vintage, mais leur sonorité rappelle celle des Celestions des seventies. un top médium, pas de rendement, un peu molles parfois, mais je prend énormément de plaisir à les écouter le soir avant de m'endormir. elles me bercent. je les alimente avec une source dématérialisée, un pov' Ipod sur son dock.
ce que je trouve amusant, c'est d'alimenter des éléments de plus de 20 - 30 ans avec un ordinateur, un Ipod ou une source démat'. cela pour clore mon commentaire. neuf ou anciens, Diamonds are Forever.
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir