FPM a écrit :...chez AudioSynthèse, j'ai eu l'occasion d'écouter et de comparer un couple CDX5-DAC avec un Linn Majk DS puis un Linn Akurate DS. Respectivement 5k€ - 2.4k€ -5.5k€.
l'ampli était un Linn intégré dont je ne rappelle plus le nom. Les enceintes, des petites B&W 805D à 4.5k€ le bout quand même. Ces enceintes et l'électronique étaient censées se rapprocher de ce que donnent mes elfes et mes boites olive.
J'avais amené 3CD, le dernier Brendan Perry, beau et pro mais moins magique qu'à la grande époque de Dead Can Dance, Ce disque fourmille de détails (c'est ma dernière acquisition), 12 de Patti smith que l'on ne présente plus et la BO d'Into-the-Wild (du pûr US, c'est à dire quelques chansons d'Eddy Vedder très sympa mais enregistrées par un sourd qui mixe avec sa main gauche en pensant que c'est la droite).
Avant de détailler ce que j'ai ressenti, je dois ajouter que la pièce d'écoute d'une vingtaine de m² est beaucoup plus petite que chez moi (>70m²).
...
...Fin du premier round. J'avoue avoir pris une claque. M... un Streamer à 2400€ met sa pile, KO debout, à un lecteur + dac coutant au bas mot 5000€. je n'ai encore rien vu.
Fini de rire, direction l'akurate DS qui boxe dans la même catégorie de prix que les deux boites Naim.
rebelote avec Brendan Perry et Miss Patti. Copier/coller. je prend dans les gencives le même écart qualitatif sonore entre le Majik et l'Akurate qu'entre le CD5X-DAC et le Majik.
Mieux, mieux mieux. Tout est mieux, plus de tout. je ne crois pas avoir entendu quelque chose d'aussi détaillé et avec autant de force avant. cela atomise tout ce que je connais et repousse vraiment loin, très loin les limites de la reproduction sonore. non seulement on sait où est le guitariste, le piano,..., mais en plus maintenant on sait quelle corde il a touché et pendant combien de temps, tellement les notes, sont intelligibles et facile à suivre. on n'écoute plus une morceau, une chanson, on vit une œuvre... Je ne vois qu'un seul point faible à ce nouveau support, c'est la qualité de l'enregistrement. Si la production est du même niveau que mon bon Eddy Vedder, un streamer c'est se faire du mal, ça ne pardonne pas. Et puis quid des enregistrements anciens en AAD? Là, je chipote.
Par contre, le CD, en tant que support audio, tant que nos gentils Universal Music et autre EMI continueront à nous emmancher des MP3LoFi à 1€ la chanson, il a une chance de survivre encore un peu. Le jour où ils passent aux formats Flac-Lossless-WAV.... ou mieux master 24bits, le sprint final sera lancé. et le CD qui en 1985 devait tuer le vinyl sera mort, enterré et oublié sur l'heure. Rest même pas In Peace.
Merci et bravo François-Paul
Je découvre ce CR très instructif sur un sujet encore sensible pour moi, la démat, avec un intéressant comparatif NAIM-LINN que certains jugeront un peu tronqué au regard de configurations inégales.
Il n'empêche que j'en retire personnellement 2 constats a priori:
- d'abord je garderai une configuration matérielle autour d'un lecteur CD pour le plaisir physique du processus de mise en place et d'écoute, à l'instar de ceux qui ont une de belles platines et de nombreux disques vinyl et qui s'en réjouissent;
- ensuite, pour n raisons (évolution de l'environnement musical, marché des équipements etc...) je pense que j'aurai une 2ème configuration en démat et là, la source Akurate DS aujourd'hui ou son succédané au moment du choix, sera en concurrence avec la source NAIM "équivalente", avec une inconnue au niveau de l'amplification aval, NAIM ou LINN compte tenu des interconnexions les plus musicales et des contraintes habituelles.
En tout cas, merci pour ce post, car il me sera utile lorsque j'irai faire les écoutes comparatives démat, sachant que de mon côté non plus, je n'ai jamais ressenti en auditorium le même degré de plaisir que celui éprouvé chez moi avec les mêmes équipements.
Patrick