Remplacer mes Klipsch RF7... Pourquoi pas, mais par quoi ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Feufollet
Membre minime

Remplacer mes Klipsch RF7... Pourquoi pas, mais par quoi ?

Message par Feufollet »

Bonjour à tous <:) ,

Après avoir tenté de décrocher pendant plusieurs mois de la hifi sous son angle matériel, voilà que je me sens replonger progressivement :naah: :cote: .

Mes attentes en terme de restitution commençant à évoluer, je sens que les RF7 commencent à devenir un facteur limitant dans la chaîne.
J'en vois d'ici certains qui pourraient dire "ah c'est pas trop tôt !" et je ne leur donnerais pas complètement tort :) .

Alors que me manque-t-il avec les Klipsch ?
Je souhaiterais une écoute :
- qui sache faire preuve de plus de subtilité lorsque nécessaire
- qui fasse ressortir davantage d'émotions des voix
- qui matérialise ces dernières avec plus de précision
- qui rende l'écoute plus holographique
- qui ait une attaque de note plus franche car malgré la réputation dynamique des klipsch, je trouve que les pincés de corde notamment, pourraient être plus vifs.

Voici ce que j'aimerais donc trouver dans de nouvelles enceintes tout en ne perdant pas sur les critères suivants :
- ampleur de la scène (largeur surtout, les écoutes centrées par les enceintes ne sont pas ma tasse de thé),
- générosité de la restitution (la neutralité n'est pour moi pas un critère majeur)
- aptitude dans le bas du spectre (j'écoute de nombreux styles musicaux différents, mais le rendu dans le bas médium et le grave est pour moi une constante pour me faire entrer dans chaque style).

Ces futures (?) enceintes idéales devraient pouvoir être alimentées par un 250.2 sans souci, ceci afin d'éviter d'avoir à se dire quelques temps plus tard "tiens, et si on leur donnait plus de jus... :frime: ".

Pour la question du budget, à vrai dire, je n'en ai aucune idée.
Il n'est évidemment pas no limit, mais avec ma femme (car c'est un projet qui doit passer également par la validation de ses oreilles et de ses yeux), nous recherchons avant tout à être séduits et nous verrons ultérieurement si le plaisir vaut la dépense.

Je précise pour terminer qu'il n'y a pour l'instant aucune certitude d'évolution.
Mais je souhaiterais pouvoir bénéficier de vos suggestions afin d'établir une (short) liste des enceintes qui pourraient convenir aux critères définis ci-dessus et creuser cela dans le courant de l'année.

Ultime précision pour l'instant, la pièce d'écoute est grande et pourrait l'être encore davantage à terme.

A vous lire.
;)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
schimrod
Membre cadet

Re: Remplacer mes Klipsch RF7... Pourquoi pas, mais par quoi

Message par schimrod »

<:)
si ton budget te le permet, les sonus faber cremona M sont vraiment top et correspondent à priori à tes attentes ! et en plus elles sont belles ! :coeur:
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ovator S400 ?
SL2 ?
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

j'ai été agreablement surpris par des ATC 40 ...petite colonne vraiment musicale ...mais pas sur du Naim audio ...donc rien ne remplacera une écoute chez ton revendeur ...car te faire une liste serait bien inutile a mon avis ...regardes dans " nos installations" ...pas mal d'enceintes différentes ..
Mulidine aurait ma préférence ...mais c'est juste un avis de plus !

Depuis que j'ai des SBLs ...je me pose plus de questions ...c'est pas ce qu'il y a de mieux , mais c'est ce qui me conviens ...et pas des plus chères
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

schimrod a écrit :<:)
si ton budget te le permet, les sonus faber cremona M sont vraiment top et correspondent à priori à tes attentes ! et en plus elles sont belles ! :coeur:
Belles, c'est peu de le dire, elles sont superbes :coeur:
WAF Approved :super:

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ce qui te fait penser qu'elles correspondraient bien à mes attentes ?

Au plaisir de te lire.
;)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

GVTahiti a écrit :Ovator S400 ?
SL2 ?
Sans vouloir dénigrer (et m'attirer certaines foudres), les anciennes Naim ne sont pas de nos goûts en terme d'esthétique.
Pour ce qui est de leur sonorité, je n'ai eu l'occasion que d'écouter que des SBL. Elles dégagent un charme qui ne laisse pas indifférent.
Cela étant, je recherche une écoute plus "moderne" si je puis dire, avec des caractéristiques plus exacerbées (bande passante, détails, mise en scène).

Les S400 sont, d'un point de vue esthétique, plus proches de nos attentes.
Elles sont malheureusement très peu distribuées et également peu représentées parmi nous.
Je vais faire quelques recherches sur le forum pour les cerner davantage.
Si tu peux en quelques mots les décrire, cela m'intéresserait beaucoup.

Bonne soirée
;)
schimrod
Membre cadet

Message par schimrod »

pour répondre simplement, je dirais que ce qui m'a vraiment plus avec les sonus faber, c'est leur naturel, contrairement à d'autres enceintes que j'ai eu l'occasion d'écouter (et qui parfois étais très bien !) , à aucun moment je me suis posé la question du grave, de l'aigue... j'ai simplement eu l'impression d'écouter de la musique ! et ça pour moi c'est le plus important ! :]
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

ferryboat13 a écrit :<:)

j'ai été agreablement surpris par des ATC 40 ...petite colonne vraiment musicale ...mais pas sur du Naim audio ...donc rien ne remplacera une écoute chez ton revendeur ...car te faire une liste serait bien inutile a mon avis ...regardes dans " nos installations" ...pas mal d'enceintes différentes ..
Mulidine aurait ma préférence ...mais c'est juste un avis de plus !

Depuis que j'ai des SBLs ...je me pose plus de questions ...c'est pas ce qu'il y a de mieux , mais c'est ce qui me conviens ...et pas des plus chères
Je te rejoins sur le fait de faire des écoutes chez mon revendeur, d'autant qu'il offre un bon choix de matériel (notamment BW, Proac, Kef, Klipsch, Davis, Waterfall, etc...).
Je préfère toutefois ratisser large pour commencer et éviter de profiter des services de mon revendeur sous peine de me sentir d'une certaine manière lié.
Je veux pouvoir partir vers du neuf via mon revendeur ou un autre ou bien vers de l'occasion.

Pour les SBL, je comprends ce que tu veux dire ayant eu l'occasion de les écouter chez Jacc qui est visiblement sur la même longueur d'ondes que toi, il ne se pose plus de questions, profite de la musique un point c'est tout.

;)
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

schimrod a écrit :<:)
pour répondre simplement, je dirais que ce qui m'a vraiment plus avec les sonus faber, c'est leur naturel, contrairement à d'autres enceintes que j'ai eu l'occasion d'écouter (et qui parfois étais très bien !) , à aucun moment je me suis posé la question du grave, de l'aigue... j'ai simplement eu l'impression d'écouter de la musique ! et ça pour moi c'est le plus important ! :]
Merci pour ton retour rapide :) .

;)
nicoben45
Membre minime

Message par nicoben45 »

Un poil hors sujet, personnellement j'ai remplacé "provisoirement" mes Klipsch par des JMR, mais pas pour prendre leur place, elles ne sont pas destinées au même usage en quelque sorte (çà aurait été des Concorde, là je ne dis pas...). Je n'ai pas encore essayé les JMR sur l'amplification Naim, ni les RF7 d'ailleurs, çà viendra. Mais dans tous les cas je ne me suis pas résolu à vendre les RF7 car elles ont quelques atouts que les autres n'ont pas si bien mises en oeuvre. Par contre je me suis lancé dans leur modification côté filtrage presque dès le début que je les ai eu, en bonne partie à cause des manques que tu mets en avant. Ce sont des enceintes difficiles, finies à la pisse d'âne côté composants du filtre alors même que leur haut rendement réclame de la qualité de ce côté, et que les boomers malgré leur rendement demandent une quantité de courant non négligeable. La compression projette trop avec des résonances de pavillon à certaines fréquences et ne donne pas assez de medium avec le filtre tel qu'il est, provoquant un trou dans ce registre et de la crispation dans le haut medium, bref pas mal de défauts que l'on peut corriger tranquilement si on se sent une âme d'aventurier, la plupart des possesseurs de RF7 se sont lancé un jour dans la modification, les autres ont finit par les vendre souvent avec quelques regrets et l'envie de retrouver leur spontanéité un jour ou l'autre pour passer Hotel California en live...
Elles sont au "garage" en ce moment, en attente d'ouverture pour continuer les modifications, mais déjà en remplaçant les condensateurs du filtre et en faisant redescendre un peu la compression dans le médium, la différence était telle que je n'ai plus eu envie de les toucher pendant des mois.
Il n'y a que des Tannoy qui prennent les qualités des RF7, peuvent en ajouter sans en avoir les principaux défauts (GRF par exemple avec un bon 38 qui fait un grave qui renvoie toutes les autres aux orties côté son live, les RF7 sont des jouets à côté....), mais elles sont encore plus exigentes surement et je ne suis pas sûr que Naim soit le maillon idéal avec ce type d'enceintes, ce serait plutot un bon Conrad Johnson à tube.
Ayant une plus grande pièce en attente je ne les vendrai pas personnellement, non modifiées elles seraient déjà parties.

Cordialement, Nico.
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Je prêche un peu pour mon goût perso mais effectivement, les Ovator remplissent ce cahier de charges. Après S400 ou S600 budget et pièce d'écoute jouent leur rôle ;)
Nous en parlons longuement ici -> viewtopic.php?f=12&t=3791&start=75
Bien entendu, rien ne vaut une écoute ! <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

Bonsoir Nicoben45,

Très intéressante ton intervention car je reconnais plusieurs points et suis interpelé par d'autres.
nicoben45 a écrit :Mais dans tous les cas je ne me suis pas résolu à vendre les RF7 car elles ont quelques atouts que les autres n'ont pas si bien mises en oeuvre.
Je suis complètement d'accord et pense avoir eu l'occasion de déjà l'exprimer sur ce forum en disant que ces enceintes ont de nombreux défauts, tu les as d'ailleurs décrits plus loin mieux que je ne l'aurais fait, mais leurs qualités font qu'on leur pardonne facilement et font également penser qu'un autre type d'écoute pourrait conduire à un manque.
Le hic, c'est que je commence à vouloir vraiment combler ces défauts :-/ .
nicoben45 a écrit :Par contre je me suis lancé dans leur modification côté filtrage presque dès le début que je les ai eu, en bonne partie à cause des manques que tu mets en avant. Ce sont des enceintes difficiles, finies à la pisse d'âne côté composants du filtre alors même que leur haut rendement réclame de la qualité de ce côté, et que les boomers malgré leur rendement demandent une quantité de courant non négligeable.
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir leurs entrailles et n'ai aucune compétence pour toucher à cette partie.
+10 concernant ton observation sur le fait que malgré leur rendement très favorable, elles ont besoin de courant pour fonctionner (2 hP de 25 cm par enceinte, ça consomme :] ). Toutes les évolutions qu'elles ont connues depuis 5 ans ont à chaque fois montré qu'elles appréciaient le surcroit de courant (Cyrus stéréo, puis Cyrus mono, puis NAP 200, puis NAP 250). Elles pourraient aller encore plus loin de ce point de vue ::d

nicoben45 a écrit :La compression projette trop avec des résonances de pavillon à certaines fréquences et ne donne pas assez de medium avec le filtre tel qu'il est, provoquant un trou dans ce registre et de la crispation dans le haut medium, bref pas mal de défauts que l'on peut corriger tranquilement si on se sent une âme d'aventurier, la plupart des possesseurs de RF7 se sont lancé un jour dans la modification, les autres ont finit par les vendre souvent avec quelques regrets et l'envie de retrouver leur spontanéité un jour ou l'autre pour passer Hotel California en live...
Oui, le médium n'est pas suffisamment expressif et les voix manquent quelque peu d'incarnation, de grain.
L'aigu quant à lui me paraît un peu simplifié. Je ne perçois pas d'agressivité et le trouve à la limite un peu terne et paresseux, là où un aigu plus varié et vif (sans pour autant verser dans la verdeur) viendrait soutenir un bas-médium et grave au profit d'une franchise accrue de la dynamique.
Je veux bien te croire concernant la possibilité de tirer beaucoup de bon des RF7 mais le DIY et moi, ça fait 2 :hehe: .

nicoben45 a écrit :Il n'y a que des Tannoy qui prennent les qualités des RF7, peuvent en ajouter sans en avoir les principaux défauts (GRF par exemple avec un bon 38 qui fait un grave qui renvoie toutes les autres aux orties côté son live, les RF7 sont des jouets à côté....), mais elles sont encore plus exigentes surement et je ne suis pas sûr que Naim soit le maillon idéal avec ce type d'enceintes, ce serait plutot un bon Conrad Johnson à tube.
38 cm :| , ça doit être fameux (à condition d'avoir ce qu'il faut derrière).
L'association Naim / Klipsch, bien que contre nature pour beaucoup, m'a plu jusqu'à présent, mais il est possible que ce ne soit pas la plus judicieuse.
Mon revendeur n'a de cesse de dire du tube, du tube sur les RF7. Notamment Audiomat. J'ai déjà écouté cette association à plusieurs reprises (un Arpège, 2000 €) et l'ensemble devient très cohérent, fruité, varié et mélodieux avec une énergie très intéressante.
Etant équipé en Naim, j'aurais toutefois un peu de mal à changer les électroniques pour l'instant et envisage plutôt de travailler du côté des enceintes.

Au plaisir de te relire.
;)
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

ikoun a écrit :Je prêche un peu pour mon goût perso mais effectivement, les Ovator remplissent ce cahier de charges. Après S400 ou S600 budget et pièce d'écoute jouent leur rôle ;)
Nous en parlons longuement ici -> viewtopic.php?f=12&t=3791&start=75
Bien entendu, rien ne vaut une écoute ! <:)
Bonsoir Ikoun <:) ,

J'ai déjà parcouru pas mal de pages sur les S400 et S600 depuis 3 jours (S400vs BW 804 : Naim vainqueur par KO, ainsi que l'installation de <:) NaimAbrit et son débarquement).

Ca ne laisse pas indifférent. Toi et les autres forumeurs propriétaires de ces enceintes en parlez avec une telle ferveur et avec tant d'éloges et de talents que forcément, ça laisse à réfléchir.
:]

Mais comme tu le dis, une écoute s'imposerait car les goûts des uns ne sont pas nécessairement ceux des autres et il serait une erreur d'engager pareille dépense en aveugle sur les seuls commentaires des forumeurs, fussent-ils pertinents.

Le hic, c'est malheureusement la faible représentativité des enceintes. Il est d'ailleurs fort dommage qu'Audiotop qui faisait Naim (revendeur Alsacien qui semble avoir malheureusement fermé :/ ), n'ait jamais proposé ces enceintes en écoute.
Je suis persuadé que les S400 ou 600 proposent une écoute à part. Et en cela, je suis intéressé car les écoutes de marques plus conventionnelles ne m'emballent souvent pas...

Bonne soirée.
;)
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Je n'aurais pas non plus engagé telle dépense sans écoute. Je pense qu'il n'est cependant pas impossible d'y arriver. Une chose certaine à tenir en considération plus particulièrement est que ces enceintes ont été développées pour fonctionner avec nos boîtes - à l'inverse des autres. Après, effectivement, les préférences personnelles sont sans appel, cela va de soi. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
nicoben45
Membre minime

Message par nicoben45 »

Je ne connais pas les enceintes Naim hélas mais les écouter me ferait bien plaisir aussi, les descriptions sont toujours passionnées (c'est bien normal), et les électroniques Naim demandent des enceintes qui se prêtent bien au rendu de ces électroniques pour en profiter, c'est moins "universel" que d'autres électroniques plus passe partout....mais souvent moins vivantes et musicales, surtout du côté de la variété des timbres, du suivi mélodique.

Pour l'aigu des RF7 je te rejoins Feufollet, c'est l'apanage des compressions (lorsqu'une seule fait tout le travail d'aigu et de haut medium en même temps), çà ne monte pas très haut et cela manque un peu de scintillement en quelque sorte, ce qui tend vers une mise en avant du haut medium qui plus est accentuée par les résonances de pavillon: c'est cela que je voulais dire concernant la crispation dans le haut, c'est une mauvaise maitrise de ce registre qui n'a pas tout le naturel qu'il faut. Amortir la compression en interne redonne de la crédibilité à ce registre à priori.
Je les fais fonctionner avec l'ampli audio analogue, grosse alim, douceur et bande passante très large, 35 watts en classe A et 150 en classe AB, il a la réputation de sonner comme un bon ampli tube sans les inconvénients, malgré tout le mariage le plus chouette était avec un petit Melody SP3 équipé de bons tubes, le 6L6 à la MacIntosh va très bien aux RF7 c'est un fait.
De mon côté les enlever du salon s'est fait à la fois pour rechercher quelque chose qui n'a pas leurs défauts, mais surtout quelque chose qui va plus loin dans la réalité des timbres des instruments et des voix. Les RF7 c'est le grand spectacle à prix abordable dans le haut rendement, le live entre dans la pièce mais le raffinement un peu moins.
Pour le raffinement allié à une belle richesse de timbres, mes favoris entendus pour le moment sont JMR et Proac, les deux ont des qualités différentes mais aussi des défauts (un poil trop clair chez JMR et grave+aigu plus difficile à gérer chez Proac, le medium reste le plus beau que j'ai entendu par contre), j'ai gouté les Proac et y reviendrai peut être (à l'époque l'artillerie n'était pas assez lourde pour en tirer parti), une occasion m'a conduit vers JMR et j'en suis content, mais je sens qu'elles sont aussi très sensibles à l'acoustique de la pièce et que c'est de ce côté qu'il ne faut pas oublier de regarder arrivé à ce niveau pour en tirer la substantifique moelle. PEL sonne superbement également mais le mariage avec Naim n'est pas toujours heureux à priori (avec mon Maestro j'ai bien aimé les petites Classic qui donnent une sorte de compromis entre Proac et JMR sans les défauts mais de façon plus simplifiée côté scène sonore, autre gamme aussi). Sonus Faber donne une belle musique également, de l'élégance je dirais. ATC et Harbeth restent favoris en terme de neutralité, tout est propre et bien fait, çà respire le monitoring de qualité et demande des maillons tout aussi rigoureux et particulièrement équilibrés et fluides pour les exploiter sans frustration. Reste Mulidine que j'aimerais bien essayer, pas trop cher, bien fait, qui sonne à priori très bien, la musicalité simple sans se poser de questions et qui va à priori bien avec Naim.
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
Répondre