Démat or not Démat?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
ikoun
Membre vétéran

Re: Démat or not Démat?

Message par ikoun »

madmike1978 a écrit :
totololo a écrit :Si j'étais un revendeur ayant pour but de valoriser un streamer face au CD5X + DAC, ce serait HYPER FACILE: il suffit de mettre un coax numérique pourri ou tout simplement pas adapté entre le drive et le DAC !!!
Et peut être tout simplement ouvrir les yeux et accepter que le dac Naim est moyen moins et d'un rapport musique/prix catastrophique. Pas besoin de câble pas adapté pour le perturber, il le fait très bien tout seul.
Bon, ça chauffe un peu par ici ... :drapeaublanc:
Ceci dit, je ne saurais pas comparer les DAC car je n'en ai eu que 2 et à des prix forts différents et dans mon cas, le Ndac étant 10 fois plus cher que mon précédent, dieu merci, il est bien meilleur.
Ce que j'ajouterais est qu'à mon avis, il est une bonne machine ! Venant d'une source CDX2/XPS2, il fait bien mieux ! Le Dac du CDX2 est bien en dessous de celui du Ndac. Ainsi, pour son prix, dans la hiérarchie Naim, il est une sorte de "must" et il est d'ailleurs à peu près unanimement considéré comme tel.
Ayant quand même un système en aval relativement sérieux, je confirme qu'il est hautement recommandable! Après presque une semaine de chauffe, il commence à donner le meilleur et c'est vraiment excellent. Ainsi, s'il est mauvais ou qu'il ne s'intègre pas dans ton système, tu aurais peut-être quelques questions à te poser sur celui-ci, cela ne semble pas logique ou cohérent. Pourrais-tu au moins t'expliquer sur l'insuccès ou la mauvaise expérience que tu en retires ?

Comme cela a été dit, sa mise en oeuvre est délicate (bien que de mon côté je n'ai rien remarqué - ou pas encore), est-ce de ce côté ... ailleurs.... es-tu "full Naim".... bref... il y a des choses à dire :ange:
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
FPM
Membre senior

Message par FPM »

@Mike et FlatTwin,
J'ai eu l'occasion d'écouter un DAC une autre fois chez VMBS83 quand je lui ai acheté mon NAC32.5.
de mémoire, la source était un CD5??+DAC+XPS2. il y avait aussi un CDS.
le CDS et les trois boites noires étaient très proche. Suivant les morceaux, on pouvait préférer le CD5..+DAC+XPS2 sur d'autres le CDS. c'était étonnant mais cohérent avec le ressenti que j'ai eu chez Audio-Synthèse.
il y a un mois je lui ai acheté aussi ce CDS, qui s'est avéré très proche de feu mon CDX-XPS. autre étonnement de ma part.
suite à ces écoutes, et surtout en pesant le fait que ce n'était pas sur les mêmes systèmes, pas en même temps, pas avec les mêmes disques; je pense que chez AS et chez VMBS83, le "bouchon", ou le maillon à améliorer, appelons le comme cela, c'était le lecteur CD, le CD5X ou XS je ne sais plus.

Maintenant, je ne prétend détenir aucune vérité. je donne juste mon ressenti personnel. libre à chacun de se faire son propre opinion.

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
cracoucasse
Membre cadet

Message par cracoucasse »

Salut les gars, j'ai pas trop lu votre prose, j'ai lu le titre du post... et bin moi j'y crois à la démat, j'y crois autant qu'au vinyle c'est pour dire...

Je me suis offert un magnifique superuniti, genre de chose dite all in one que j’ai acheté car je voulais acheté un supernait et qu’on m’a dit « neuf c’est con autant prendre un superuniti, y’a un streamer en plus dedans », je savais pas trop ce que c’était un streamer juste que je voulais écouté mes CD via itunes en les rippant…

Bref, je me suis laissé convaincre et grand bien m’en a pris, XLD, AIFF et N stream plus tard, le résultat est épatant au dela de mes espèrance et pour avoir comparer le rendu via la sortie optique de mon mac mini vs rj45, j’ai jamais eu une qualité d’écoute si belle à la maison. Le tout avec l’intégralité de ma cdthèque via mon iphone, c’est d’un pratique étonnant.
Bien oui t’as pas à te lever pour changer tes CD ? si ça peut faire sourire, faut aller plus loin depuis que j’ai ce système j’écoute beaucoup plus de musique qu’avant et je n’écoute plus toujours les même CD …
Mieux encore avec le système de recherche par titre on peut même faire des comparaison entre différentes interprétation de morceaux, et quand on est fan de jazz, je vous assure ça fait la diff…

Bref la démat c’est génial, l’ajout du streamer est un plus énorme en terme d’aération du son.

Après les puristes qui mettent religieusement les CD sur son lecteur pour écouter un album face a leur chaine (comme au spectacle) y verrons du gadget mais dans ce cadre je préférerais écouter un vynil qu’un CD.

Dans un appart en mouvement quand on a envie d’écouter un morceaux ou deux d’un CD puis un autre pour y revenir et enchainer jusqu’à plus soif, la démat y’a pas mieux et la qualité musicale est au rendez vous….

Bref c’était juste la pensée du jour…
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

cracoucasse a écrit :Bref la démat c’est génial, l’ajout du streamer est un plus énorme en terme d’aération du son.
Et as-tu un DAC derrière ou pas ?
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
FPM
Membre senior

Message par FPM »

@Cracoucasse,
je suis 100% d'accord.
la démat c'est le bonheur et c'est l'avenir.

moi je n'ose pas encore sauter le pas vers un vrai système HDG digne de ce nom. Je me suis quand même offert un Squeeze box sur mon S1 et j'ai branché mon Ipod sur le dock de mon S2.
en ce moment, c'est la SQT avec une clé USB qui tourne en fond sonore. C'est vrai que la qualité obtenue est loin, très loin de mon CDS, mais quand je lis, quand je suis avec des amis.... c'est largement suffisant et tellement convivial et pratique.
ce qui me bloque encore un peu c'est que cela va tellement vite, trop vite en ce moment, j'ai peur de regretter mon choix dans six mois.
cependant, si je devais choisir, j'aimerai avoir l'émotion sonore que m'a donné le Linn Akurate DS dans la boite du Meridian Control 15 (jamais écouté). le tout en multi room.
ça doit pouvoir commencer à se faire. Ipad+ streamer+ NAS+ ....???? ...

FPM
Le passé a de l'avenir
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

FPM a écrit :@Mike et FlatTwin,
J'ai eu l'occasion d'écouter un DAC une autre fois chez VMBS83 quand je lui ai acheté mon NAC32.5.
le CDS et les trois boites noires étaient très proche. Suivant les morceaux, on pouvait préférer le CD5..+DAC+XPS2 sur d'autres le CDS. c'était étonnant mais cohérent avec le ressenti que j'ai eu chez Audio-Synthèse.
il y a un mois je lui ai acheté aussi ce CDS, qui s'est avéré très proche de feu mon CDX-XPS. autre étonnement de ma part.
suite à ces écoutes, et surtout en pesant le fait que ce n'était pas sur les mêmes systèmes, pas en même temps, pas avec les mêmes disques; je pense que chez AS et chez VMBS83, le "bouchon", ou le maillon à améliorer, appelons le comme cela, c'était le lecteur CD, le CD5X ou XS je ne sais plus.

Maintenant, je ne prétend détenir aucune vérité. je donne juste mon ressenti personnel. libre à chacun de se faire son propre opinion.

FPM
Je confirme les dires de François-Paul et le fait que l'écoute des 3 sources
(2 CDS1 et un XPS2-nDAC-CD5XS avec câble adapté) n'a pas été discriminante pour en ressortir une en particulier, les 3 étant très performantes. Ainsi, je n'en déduirai pas que le maillon faible est le CD5XS, surtout pas dans ce trio car l'écoute comparative chez un tiers, dans des circonstances différentes, d'un XPS2-CDX2 ne m'a pas convaincu non plus que ce lecteur était supérieur aux miens. Dans tous les cas cependant, la musique était bonne.
Quant au nDAC, je maintiens que c'est chez moi un superbe appareil.
Enfin, les sources dématérialisées m'attirent aussi et comme certains, j'attends une première phase plateau, pour en acquérir une dans des conditions de prix accessibles. Ceci étant, à une prochaine occasion, j'irai écouter l'ADS2...surtout si tu l'acquières, François-Paul!
Patrick
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Ce que je retiens de ces différentes comparaisons, c'est qu'il faut un lecteur CD du niveau d'un CDSx pour rivaliser avec la présence d'un nDac ...
J'en déduis d'une part qu'il n'est pas étonnant que l'arrivée du nDac chez moi m'a permis de bénéficier d'une importante amélioration par rapport à mon CD5/Hicap2, et d'autre part que le tarif du nDac est vraiment bien "placé" :)
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

j'ai pas toput lu
mais la mise en place du dac n'est pas simple
et pour ceux qui ont un cds
faire recapper l'alim et demander a faire nettoyer la lentille
pour le reste... a chacun ses oreilles
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Nettoyer la lentille, quelle bonne idée.
est ce que tu peux en dire un peu plus?

ça se fait ou ça se fait faire?

FPM
Le passé a de l'avenir
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Ca se fait avec de l'alcool isopropylique et un coton tige. Simple comme tout ;) Pour en trouver -> la pharmacie <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
FPM
Membre senior

Message par FPM »

c'est tout?
juste un coup sur la lentille?!!?
ça se fait tous les combien???

merci :super:
FPM
Le passé a de l'avenir
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Ça dépend de la poussière que tu as chez toi mais 1x par an, c'est déjà pas mal. ;) <:)
FPM
Membre senior

Message par FPM »

VMBS83 a écrit :
FPM a écrit :@Mike et FlatTwin,

FPM
Je confirme les dires de François-Paul et le fait que l'écoute des 3 sources
(2 CDS1 et un XPS2-nDAC-CD5XS avec câble adapté) n'a pas été discriminante pour en ressortir une en particulier, les 3 étant très performantes. Ainsi, je n'en déduirai pas que le maillon faible est le CD5XS, surtout pas dans ce trio car l'écoute comparative chez un tiers, dans des circonstances différentes, d'un XPS2-CDX2 ne m'a pas convaincu non plus que ce lecteur était supérieur aux miens. Dans tous les cas cependant, la musique était bonne.
Quant au nDAC, je maintiens que c'est chez moi un superbe appareil.
Enfin, les sources dématérialisées m'attirent aussi et comme certains, j'attends une première phase plateau, pour en acquérir une dans des conditions de prix accessibles. Ceci étant, à une prochaine occasion, j'irai écouter l'ADS2...surtout si tu l'acquières, François-Paul!
Patrick

si je rebondis sur ton message très intéressant, c'est que CDX ou CD5XS ou CDS..... avec tout le tuning derrière, cela amène à un résultat au Top pour le CD. Après on peut titiller les câbles, les prises secteurs, l'isolation, la pièce, la crémière.... on est presque au bout, et à chacun sa chapelle. L'étape suivante, si on veut mieux, ce sera la dématérialisation et les fichiers master. N'en déplaise aux ronchons et aux narrow-minded, les streamers sont aujourd'hui ce que l'on trouve de mieux.

Histoire d'en remettre une couche, je ne comprend toujours pas pourquoi Naim a sorti un DAC au bout de 20ans. au moment ou tout le monde fonçait sur le démat pur.
Au delà de la qualité du maillon, NAIM a perdu du temps par rapport à LINN avec ses HDX et son DAC. (NAIM et LINN sont les BMW-DAIMLER de l'audio UK)
Le NDS devrait rattraper une partie du gap, et tirer le reste de la gamme vers le haut, il était temps.
n'accablons pas NAIM, la famille Unity est avec le recul une vrai bonne idée. ce all in one, c'est l'ampli tuner de papa à la sauce XXI ième siècle.

FPM
Le passé a de l'avenir
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

FPM a écrit : Histoire d'en remettre une couche, je ne comprend toujours pas pourquoi Naim a sorti un DAC au bout de 20ans. au moment ou tout le monde fonçait sur le démat pur.
FPM
Excuses-moi, je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire par là ?...
Un DAC n'est-ce pas le 1er élément qui ouvra l'accès à la dématérialisation ?
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

FPM a écrit :N'en déplaise aux ronchons et aux narrow-minded, les streamers sont aujourd'hui ce que l'on trouve de mieux. FPM
Amis du CVSRSAV à moi ! On nous attaque ! ::d
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre