Association Naim - Focal : quid ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
christophed83
Membre junior

Message par christophed83 »

bonjour,
je pense qu'un nait5i peut être un bon choix, il a une bonne réserve de puissance, on en trouve régulièrement en occasion récente, et tu peu lui associer un cd5x ou un cdx2 en n'oubliant pas le naca5.
Il ne faut pas mettre de côté la gamme olive qui permet de se faire plaisir sans trop se ruiner avec un 102/180 et un cdx, mais tu peux aussi écouter un petit nait3, tu serais peut être surpris de son potentiel musical(pour un prix en plus dérisoire).avec un ampli comme le nait3, il te resterait assez pour prendre une bonne source avec une alim comme cd3.5+hicap ou cdx+xps.....
:wink:
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

christophed83 a écrit : Il ne faut pas mettre de côté la gamme olive qui permet de se faire plaisir sans trop se ruiner avec un 102/180 et un cdx, mais tu peux aussi écouter un petit nait3, tu serais peut être surpris de son potentiel musical(pour un prix en plus dérisoire).avec un ampli comme le nait3, il te resterait assez pour prendre une bonne source avec une alim comme cd3.5+hicap ou cdx+xps.....
:wink:
Pour se "faire la main" en gamme olive on trouve relativement facilement des ensembles 62 ou 72/140 sur ebay et franchement pour "débuter" dans cette gamme "y'a pire" en tout cas moi j'en ai un souvenir ému, ça pousse déjà trés fort et si en plus plus tard on ajoute une HICAP...Et c'est déjà une sacrée base pour "upgrader" tranquillement et à "moindre frais": 180 puis 82 (avec toujours le CDX à la source)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
kykyto

Association Naim / Focal 826w

Message par kykyto »

Bonjour a tous
Je souhaite me renseigner su l'association possible entre les produits naim et les focal 826w.
Actuellement j'ai un ensemble cd + ampli creek evo 2, je trouve l'écoute plaisante mais manquant de dynamique, de punch.
Je venais donc vers vous pour savoir si un ampli nait 5i voir un nait xs pouvait s'associer avec les focal, en gardant de beaux timbres, sans agressivité, tout en ayant une bonne réserve dynamique avec des impacts, des attaques franches sur les percussions.
Pour info j'écoute essentiellement de la musique pop / rock et un peu de tout.
Merci d'avance pour vos conseils
philhifi
Membre vétéran

Re: Association Naim - Focal : quid ?

Message par philhifi »

Salut kykyto et " Bienvenue " , <:)
j'ai écouté et apprécié ton ensemble sur mes anciennes enceintes (JMLab 706 Opale) , mais je lui ai préféré l'ensemble Nait5i / CD5i (beaucoup plus musical , pour moi). Au niveau puissance (impacts , attaques ...) cet ensemble m'a accompagné un bout de temps lors de l'acquisition des 1027Be et m'a toujours ravi sur le plan musical . Bien sûr , l'arrivée du système actuel (voir signature) a été un gros Gap et les enceintes (ainsi que moi , d'ailleurs) ont pu s'exprimer encore mieux , mais sans que leurs prédécesseurs ne déméritent . Tout ça pour dire que , pour moi , l'association Naim / Focal , c'est du tout bon ... Mais rien ne remplacera tes " Oreilles " , donc , quels que soient les conseils prodigués , ne te fie qu'à toi même et a ce que tu recherches !!! :hello:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

J'ai eu des 836v avec du Naim 200/202 et ça marchait bien. Un xs avec des 826, je pense que cela doit très bien fonctionner et être suffisant. Maintenant, une écouté reste préférable dans tous les cas ;) <:)
Modifié en dernier par ikoun le 06 mars 2012, 21:27, modifié 1 fois.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
tonio35
Membre poussin

Message par tonio35 »

Il y a le Nait XS aussi, qui est entre le nait 5 et le supernait pour un budget de 1900€!!

En tout cas moi j'ai pris celui là pour le couplé sur mes focal 714s. Je sais c'est pas la même gamme d'HP, mais l'XS est plus dynamique que le Nait 5, enfin j'ai trouvé pendant mes écoute :)
Naim Nait XS2+ TeddyCAP MKI, Pro-ject 2 Xperience Classic + Ortofon 2M blue + Speed box2, LehmannAudio Black Cube, CD5001 Marantz,
Dac PS Audio NuWave DSD, Sonus Faber 2.5, barrette MPC Audio Power
kykyto

Message par kykyto »

Merci pour l accueil et ces premiers retours
Il est vrai que seul une vrai ecoute me permettra ou non de voir si c est ce que je recherche
Sur vos focal, l aigu n est pas trop agressif avec les naim ?
tonio35
Membre poussin

Message par tonio35 »

kykyto a écrit :Sur vos focal, l aigu n est pas trop agressif avec les naim ?
Effectivement c'est ce que l'on pouvait craindre car les focal sont assez relevé dans le haut medium et aigu, mais Naim harmonise le tout.
Moi je part de loin dans le haut du spectre car mon 1er ampli est un Atoll in50, qui relève les haut médium et les aigus d'autant, et je recherchais un ampli pouvant me donner plus d'assise et d'harmonie sur l'ensemble du spectre.
Naim Nait XS2+ TeddyCAP MKI, Pro-ject 2 Xperience Classic + Ortofon 2M blue + Speed box2, LehmannAudio Black Cube, CD5001 Marantz,
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Dans Focal, il y a le "son" Focal : oui, un aigu quelque peu "hypertrophié" qui donne une sensation de détail parfois appréciable. Je dirais que le rendu des aigus sera déterminant en fonction de votre pièce d'écoute - grande, petite, claire ou pas,...etc Avec du Naim, on ne peut pas dire qu'elles sont agressives. Il s'agit plus de la signature des enceintes que celles de nos chères électroniques.
La bonne interaction entre les enceintes et la pièce d'écoute, pour un "vrai" résultat relève vite du casse tête et cela est valable pour toutes les enceintes bien entendu.
L'écoute reste décisive et il faut avouer que dans cette tranche de prix, elles sont bien placées. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Rooo mais c'était un de mes premiers posts ! Didiou l'eau a coulé sous les ponts depuis ... et l'upgradite ravageuse a fait son oeuvre :gene: :happy1:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Oui, je ne peux qu'adhérer à ton propos. Maintenant, l'usage de "kykyto" est peut-être juste dans cette optique et c'est son goût également qui décidera.
Lorsque que j'ai initié ce post, mes oreilles étaient "vierges" ou presque et il est vrai que mes goûts ont fortement évolué. Kykyto aura peut-être l'envie d'évoluer, peut-être pas - budget, intérêt, passion, WAF, finances sont des paramètres à considérer ;) <:)
tonio35
Membre poussin

Message par tonio35 »

Ding Deng Dong a écrit :Toujours est-il que si les produits de Focal étaient juste aussi bons que les enceintes Naim, gageons que les forumeurs seraient plus nombreux à posséder du Focal.
Surtout compte tenu de leur gamme tellement importante qu'elle devrait a priori satisfaire un très large éventail de goûts!
Focal a peut-être de la trésorerie à mettre à disposition de Naim mais c'est une marque grand public avec des produits très majoritairement grand public et donc au goût du grand public également.
Focal, c'est peut être orienté grand public sur la gamme Chorus ces dernières années, mais le reste des produits c'est pour les passionnés quand tu commences à regarder les gammes Electra ou Utopia pour le hp en colonne.

En plus c'est français!!! :super:

De plus chacun recherche se qui lui plait a l'oreille, on achète pas un système hifi pour les autres.
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

kykyto a écrit :Sur vos focal, l aigu n est pas trop agressif avec les naim ?
Aucune agressivité dans les aigus (effet Beryllium ?) , mais bon , pour moi , "mon" son Naim a été découvert sur des " JMLab" dans un premier temps (et c'est celui qui me plait) et poursuivi sur des "1027Be" , pour mon plus grand plaisir . Donc , je ne suis peut être pas très objectif / Focal , mais moi , ça me plait et me satisfait (pour l'instant) ... A suivre , donc ... :]
chacun recherche se qui lui plait a l'oreille, on achète pas un système hifi pour les autres.
:super:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Répondre