Association Naim - Focal : quid ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ikoun
Membre vétéran

Association Naim - Focal : quid ?

Message par ikoun »

Bonjour à tous,

Sortant de la hi-fi des années quatrevingt et ayant récemment remplacé mes enceintes par des Focal 836 dont je suis très satisfait, j'aurais voulu connaître votre opinion pour un futur achat d'ampli et source naim.

Je souhaite commencer par l'ampli et j'avoue que j'hésite beaucoup. Etant assez perfectionniste, je souhaite utiliser le maximum du potentiel de mes enceintes alors, selon vous, vers quelle solution aller ???

combo ampli / pré ampli ? nac 122 /202 nap 150/200/250?
Intégré ? -> Nait ou Supernait?

Merci de vos eclairages :)
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Bienvenue ikoum,

Juste une petite question, pourquoi commencer par l'ampli et pas pas la source qui est quand même le premier maillon de la chaîne ???

Après dans les Naims que tu cites il y a des grosses différences de budget !!!

Je pense qu'il est souhaitable que tu raisonnes sur le globalité de ton futur système et pas élément après éléments !!!

Mais c'est que mon humble avis :wink:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Pq l'ampli ?
Tout simplement parce qu'il s'agit du "maillon faible" de l'installation. C'est du vieux japonais :( qui certes il y a plus de quinze ans était peut être pas mal (ou du moins je l'ai cru). Il m'a donné pleine satisfaction, mais une fois qu'on touche au matériel de bonne qualité, tout l'ensemble est remis en question.

Quant au budget, je dirais qu'il est plus ou moins extensible. Je n'ai rien sur les upgrades en soi mais je préfère patienter un peu et prendre le matériel "idéal" plutôt que de partir dès le départ sur un système dont on sait qu'il n'aura pas une réelle pérénité. (sachant que la config 200 est un maximum)

Mon vendeur de hi-fi me dis que déjà un Nait 5i me changerais déjà la vie et qu'au regard de la qualité des encientes, ce serait dommage d'aller sur du cambridge ou de l'arcam.

Enfin, voyant justement la puissance de ce petit nait, j'ai un peu peur qu'il ne puisse driver les enceintes de façon pleinement satisfaisantes.

Après je me renseigne, je lis beaucoup et je me pose pas mal de questions... à la recherche du bon choix.

Pour finir ma source est de bonne qualité (c pas du naim mais c quand meme pas si mal) j'ai un bon denon équipé d'un convertisseur N/A burr-Brown). Je me dis qu'il peut faire le trait d'union en attendant d'investir pour une soure de meilleure qualité après l'achat d'un ampli... Mais peut-être que je me trompe ??

Merci de votre réponse. :)
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Salut à toi,
il est sur que ton budget est une indication importante. Es tu contre le marché de l'occasion par principe ou non ?
Eric parle de la source à juste titre. Il faut l'inclure aussi dans ton budget total afin que le tout reste cohérent et penser à préserver l'évolutivité éventuelle ce qui est aussi un (des nombreux) intérêt chez Naim.

As tu déjà écouté du Naim ? Sinon qu'est ce qui t'attire vers Naim (en dehors des membres très sympathiques de ce forum :lol: ) ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

ikoun a écrit : Enfin, voyant justement la puissance de ce petit nait, j'ai un peu peur qu'il ne puisse driver les enceintes de façon pleinement satisfaisantes.
je ne connais pas tes enceintes mais je connais pas trop mal le Nait5i pour en avoir un et je peux te dire qu'il est plus puissant qu'il laisse paraître.

Montée sur des enceintes à 86dB, mon potard est rarement à plus du tiers pour une écoute déjà assez forte.

Et bien sûr, il drive mes enceintes très bien.

Pour revenir sur la source, j'ai un peu peur que tu perdes les caractéristiques Naim en ayant pas la source qui va bien.
Que ton Denon soit bon, c'est une chose mais j'ai envie de dire que tous les lecteurs Cds sont bons.
la différence est qu'une source Naim retranscrit la musique d'une certaine façon que ton Denon ne fera peut-être pas.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

CAMEO172 a écrit : Pour revenir sur la source, j'ai un peu peur que tu perdes les caractéristiques Naim en ayant pas la source qui va bien.
Que ton Denon soit bon, c'est une chose mais j'ai envie de dire que tous les lecteurs Cds sont bons.
la différence est qu'une source Naim retranscrit la musique d'une certaine façon que ton Denon ne fera peut-être pas.
Bien très bien même, notre éducation est efficace !!! Ils faut dire que nous avons de bons pédagogues :lol:
Modifié en dernier par naim71 le 24 mai 2007, 13:25, modifié 1 fois.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

filip-63 a écrit : Eric parle de la source à juste titre
Enfin !!! un début de reconnaissance :mrgreen:
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Voici les enceintes:

Image

La charge peut être assez complexe avec tous ces HPs :shock:

Il faut vraiment faire des essais et si possible at home !!!
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

filip-63 a écrit :Salut à toi,
il est sur que ton budget est une indication importante. Es tu contre le marché de l'occasion par principe ou non ?
Eric parle de la source à juste titre. Il faut l'inclure aussi dans ton budget total afin que le tout reste cohérent et penser à préserver l'évolutivité éventuelle ce qui est aussi un (des nombreux) intérêt chez Naim.

As tu déjà écouté du Naim ? Sinon qu'est ce qui t'attire vers Naim (en dehors des membres très sympathiques de ce forum :lol: ) ?

Non je ne suis pas forcement contre le marché de l'occasion, même si je n'y ai pas sérieusement songé jusque là.

La source : je pensais terminer par l'achat d'une source naim, car sérieusement, je me rends compte que l'ampli ne tient pas la route du tout même si il a une puissance nominale de 130w X 2 en 8 ohms :? mais c du japonais...

Ce qui m'attire vers Naim ? Mon vendeur hi-fi , un vrai passionné. Qui me dit que clairement, il se marie merveilleusement avec les focal. Maintenant, au regard du budget extensible, si c'est pour terminer sur une config a 5000€, ce n'est pas le moment, alors je préfère ne pas lui faire perdre son temps tant que je ne suis pas "à l'achat". Maintenant, pour un Nait 5i, évidement, c'est pas pareil.

Ma démarche est simple, je voudrais un système sympa qui fonctionne bien, le tout en équilibre avec les enceintes. Et je ne suis pas convaincu qu'un nait 5i soit idéal. Aussi, j'attends qu'il recoive le Supernait afin d'aller l'écouter ...
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

naim71 a écrit :
C'est sur qu'habituellement, il est brimé notre ericounet :lol:

CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Ah oui quand même.

bon là je ne sais pas si le Nait5i sera heureux d'avoir tant de chose à faire bouger.

Dans tous les cas comme indiqué précédemment, tu as intérêt à faire des écoutes avant de passer à la caisse et de bien être sûr que tu es satisfait du son.

Et peut-être que tu pourras faire des écoutes Naim pas bien loin de chez toi.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

filip-63 a écrit :
naim71 a écrit :
C'est sur qu'habituellement, il est brimé notre ericounet :lol:

Et bien OUI :lol:

Bon j'ai chaud !!! je file dans la piscine :wink:
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

ikoun a écrit :
filip-63 a écrit :Salut à toi,

Non je ne suis pas forcement contre le marché de l'occasion, même si je n'y ai pas sérieusement songé jusque là.

La source : je pensais terminer par l'achat d'une source naim, car sérieusement, je me rends compte que l'ampli ne tient pas la route du tout même si il a une puissance nominale de 130w X 2 en 8 ohms :? mais c du japonais...

Ce qui m'attire vers Naim ? Mon vendeur hi-fi , un vrai passionné. Qui me dit que clairement, il se marie merveilleusement avec les focal. Maintenant, au regard du budget extensible, si c'est pour terminer sur une config a 5000€, ce n'est pas le moment, alors je préfère ne pas lui faire perdre son temps tant que je ne suis pas "à l'achat". Maintenant, pour un Nait 5i, évidement, c'est pas pareil.

Ma démarche est simple, je voudrais un système sympa qui fonctionne bien, le tout en équilibre avec les enceintes. Et je ne suis pas convaincu qu'un nait 5i soit idéal. Aussi, j'attends qu'il recoive le Supernait afin d'aller l'écouter ...
Pourquoi ne pas demander un prêt de Nait5i auprès de ton revendeur ?

contre un cheque de caution, beaucoup de vendeurs proposent cette solution, afin de tester tranquillement chez soit et dans les mêmes conditions que les écoutes futures.

Je suis certain qu'en une semaine tu sauras si le son te convient ou non, le meilleur test étant en fin de semaine de rebrancher ta japoniserie et te réécouter le dernier Cd réécouté (et si possible un Cd connu par coeur).

Enfin, même si le Nait5i convient, il ne sera pas étonnant qu'avec un 200/202 ce sera ENCORE meilleur !!
et là ce sont les finances qui parlent :cry:
Image

CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

naim71 a écrit :
CAMEO172 a écrit : Pour revenir sur la source, j'ai un peu peur que tu perdes les caractéristiques Naim en ayant pas la source qui va bien.
Bien très bien même, notre éducation est efficace !!! Ils faut dire que nous avons de bons pédagogues :lol:
je suis un naimiste dans la peau depuis Janvier :oops: :oops:

Hors Sujet :
Tiens je suis passé à 300m de chez toi avant hier.. j'étais de passage éclair sur mâcon
Image

filip63
Administrateur

Message par filip63 »

ikoun a écrit :...

.....
Alors pourquoi pas , par exemple, un couple Olive 102/180. On en trouve à moins de 2000 €, et tu peux évoluer dans un 2ème temps avec une alim. sur le 102... :wink:
Mais il y a des tas de possibilités autres.

Répondre