Enceintes "Bibliothèque" avec Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Gnus
Membre vétéran

Re: enceintes bibliotheques avec Naim

Message par Gnus »

Je suis bien d'accord avec Franck. Prends une source digne de ce nom. Avec 2500 de budget, un CDX + une alim (dans les PA) et il te reste de quoi acheter des dizaines de CD.
Welcome
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
sixenligne
Membre poussin

enceintes bibliotheques avec Naim

Message par sixenligne »

Baskerville a écrit :Le dAc extérieur ne corrigera jamais les erreurs de lecture!!
Il faut que le CD soit bien lu pour être bien reproduit!!
Donc, retour au message de Franck!!

c'est vrai mais le dac interne du cd5i n'est pas exceptionnel. Pour le même prix un bon dac et un lecteur de cd correct ou un bon lecteur de bluray (dont les mécaniques sont souvent supérieures) fera bien mieux l'affaire. C'est moins snob qu'un ensemble naim mais bien meilleur.

---
I am here: http://tapatalk.com/map.php?4zk2oo
Naim Nait XS2, ATC SCM 40, DAC YOUNG M2Tech, FlatCap 2x, Netbook Asus avec Foobar2000 en WASAPI 24bits, Lecteur BluRay Sony BDPS580 en drive
Baskerville
Membre vétéran

Re: enceintes bibliotheques avec Naim

Message par Baskerville »

sixenligne a écrit : c'est vrai mais le dac interne du cd5i n'est pas exceptionnel.
Le lecteur de blancdepoulet est un Marantz cd 6000 OSE Marantz …
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
sixenligne
Membre poussin

enceintes bibliotheques avec Naim

Message par sixenligne »

Baskerville a écrit :
sixenligne a écrit : c'est vrai mais le dac interne du cd5i n'est pas exceptionnel.
Le lecteur de blancdepoulet est un Marantz cd 6000 OSE Marantz …
oui je sais mais c'était rapport au conseil de prendre un cd 5i :)

---
I am here: http://tapatalk.com/map.php?pxi4rl
Naim Nait XS2, ATC SCM 40, DAC YOUNG M2Tech, FlatCap 2x, Netbook Asus avec Foobar2000 en WASAPI 24bits, Lecteur BluRay Sony BDPS580 en drive
blancdepoulet
Membre vétéran

Re: Enceintes "Bibliothèque" avec Naim

Message par blancdepoulet »

Merci à tous pour vos réponses!
Pour ce qui est de ma source, effectivement, c'est un autre problème mais auquel je vais remédier avec l'achat d'un lecteur naim cd5 xs.
Pour ce qui est des enceintes, je me ferai une idée des atohm gt1 à l'écoute. On me demandait mes critères de sélection. Et bien, je privilégie la pureté et la transparence du son mais aussi un minimum d'esthétisme ainsi qu'une mise en place relativement facile car je déménage de temps en temps.
N'hésitez pas à continuer de me donner vos précieux conseils ( même si cela fait 20 ans que la musique me passionne, rares dont les interlocuteurs éclairés)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

+1 avec Frank et Baskerville !

Avec 2500€ (mais depuis que je suis sur le fofo ... je les ai pluuuussss :pleur4: :roule: ), je n'hésiterais pas longtemps : source first (CD5i pour la cohérence immédiate) et reste largement de quoi se faire vraiment plaisir en enceintes pour oublier les 601 (et c'est un (ex-)fana B&W qui parle !!) ::d

Sinon, en jouant sur de l'occasion, je dirais 1400/1500 € pour un CD5XS (faut bien penser que l'upgradite frappera, quoiqu'il arrive ... et donc prévoir le NDac ... ou un autre Dac :mdr3: ) et +/- 1000€ pour une paire de petites anglaises sympa ( petites "petites" ... N-Sat ou "petites plus grandes" ... Allae, Ariva, ... Atchoum ... non non pas poum tsss !! :ange: ).

Bienvenue chez les ... :berk1: ... :pasdrole: :happy1: !! :1010:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
sixenligne
Membre poussin

Message par sixenligne »

De toute façon tu as deux points faibles sur ton install : CD et Enceintes.
Un moyen d'uprgrader les deux pour tes 2500 roro est de prendre un dac plus des enceintes autour des 2000 (le ATC SCM 19, je me répète, m'ont vraiment bluffée et supporteront très facilement une montée en gamme de ton électronique... sinon des JMRaynaud dans ces prix sont sympa et enfin les Tannoy mini autographe qu'on peut toucher à 2000 neuves). Après si tu as 2500 uniquement pour les enceintes et le budget pour un CD5XS, c'est encore mieux !
Pour ma part, j'ai essayé un CD5xs sur mon NaitXS2 et j'ai trouvé cela vraiment formidable. Le problème est que c'est un chouia moins bien que mon nouveau DAC Youg + mon lecteur BluRay, ensemble qui m'a couté moitié moins cher et me permet d'accéder à la musique dématérialisée HD (24/32bits et 192khz).
Après, le snobisme HiFi m'aurait poussé sur CD5XS et j'ai eu la chance d'avoir un ami électronicien et un excellent vendeur qui m'ont remis les points sur le i :ghee: (j'étais parti pour vouloir m'acheter un CD5XS puis un nDac... enesemble qui m'aurait couté 4 à 6 fois le prix de ce que j'ai pour un rendu peu ou prou similaire)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

sixenligne a écrit : Pour ma part, j'ai essayé un CD5xs sur mon NaitXS2 et j'ai trouvé cela vraiment formidable.
...
Après, le snobisme HiFi m'aurait poussé sur CD5XS et j'ai eu la chance d'avoir un ami électronicien et un excellent vendeur qui m'ont remis les points sur le i :ghee: (j'étais parti pour vouloir m'acheter un CD5XS puis un nDac... un ensemble qui m'aurait couté 4 à 6 fois le prix de ce que j'ai pour un rendu peu ou prou similaire)
Un excellent vendeur ... j'en doute ... sa marge est quand même meilleure sur 4 à 6 fois le prix, donc ... :/

Quant au rendu ... si tu écoutes la musique avec tes seules oreilles ... peut être :( ... sinon (quand on se sert aussi de ses yeux et de son coeur) ... pas d'autre issue : Full Naim Intégriste ! :siffle: :siffle: :siffle:

Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
sixenligne
Membre poussin

Message par sixenligne »

GVTahiti a écrit :
sixenligne a écrit : Pour ma part, j'ai essayé un CD5xs sur mon NaitXS2 et j'ai trouvé cela vraiment formidable.
...
Après, le snobisme HiFi m'aurait poussé sur CD5XS et j'ai eu la chance d'avoir un ami électronicien et un excellent vendeur qui m'ont remis les points sur le i :ghee: (j'étais parti pour vouloir m'acheter un CD5XS puis un nDac... un ensemble qui m'aurait couté 4 à 6 fois le prix de ce que j'ai pour un rendu peu ou prou similaire)
Un excellent vendeur ... j'en doute ... sa marge est quand même meilleure sur 4 à 6 fois le prix, donc ... :/

Quant au rendu ... si tu écoutes la musique avec tes seules oreilles ... peut être :( ... sinon (quand on se sert aussi de ses yeux et de son coeur) ... pas d'autre issue : Full Naim Intégriste ! :siffle: :siffle: :siffle:

Pas faux, c'est bcp moins joli comme ça... mais j'écoute la musique essentiellement avec mes oreilles... et mon portefeuille. Le reste j'ai pu l'investir dans une ensemble blouson/pantalon/casque/intercom BMW ;)
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

On ne le répète jamais assez, mais obtenir de bon résultats systématiquement n'est pas si compliqué que ça. Il suffit d'appliquer la règle de base suivante : "Associer des appareils qui ont été originellement prévus pour fonctionner ensemble", donc au sein d'une même gamme.

Par exemple, CD5/Nait5, CD5i/Nait5i, CD5x(s)/NaitXS, CD3/Nait3(R),...

Évidemment anticiper sur un modèle supérieur est également viable dans l'hypothèse ou on connaît très clairement le but que l'on souhaite atteindre. Exemple dans le cas de notre blanc de poulet ( :happy1: ;)), l'investissement dans une CD5xs me semble avoir un intérêt que si il envisage à terme de s'orienter vers un NaitXS sinon le CD5i est largement suffisant.

En ce qui concerne les enceintes, je pense qu'il est difficile de donner un avis tant les différences peuvent être énormes. Là c'est vraiment une affaire de goût personnel et tout le monde peut y trouver son compte. Certains vont détester le son d'enceintes closes alors que d'autres ne jureront que par ce type d'enceintes.
Du coup attention aux ATC et leur son neutre type "moniteur" qui pourrait parfois en dérouter plus d'un, bien que je sois totalement convaincu que ce type d'enceintes soient fabuleuses, n'est-ce-pas Messieurs Shadrap et Naim71 ? :]
Image Image
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

Bonjour à tous,

Pour ma part je viens de basculer dans le monde Naim.
Pour accompagner mon Superuniti + UnitiServe j'ai choisi les Sonus Faber Minima Vintage.
Je les ai depuis 2 mois et je me régale chaque jours.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Naitssance a écrit :On ne le répète jamais assez, mais obtenir de bon résultats systématiquement n'est pas si compliqué que ça. Il suffit d'appliquer la règle de base suivante : "Associer des appareils qui ont été originellement prévus pour fonctionner ensemble", donc au sein d'une même gamme.

Par exemple, CD5/Nait5, CD5i/Nait5i, CD5x(s)/NaitXS, CD3/Nait3(R),...

Évidemment anticiper sur un modèle supérieur est également viable dans l'hypothèse ou on connaît très clairement le but que l'on souhaite atteindre. Exemple dans le cas de notre blanc de poulet ( :happy1: ;)), l'investissement dans une CD5xs me semble avoir un intérêt que si il envisage à terme de s'orienter vers un NaitXS sinon le CD5i est largement suffisant.

En ce qui concerne les enceintes, je pense qu'il est difficile de donner un avis tant les différences peuvent être énormes. Là c'est vraiment une affaire de goût personnel et tout le monde peut y trouver son compte. Certains vont détester le son d'enceintes closes alors que d'autres ne jureront que par ce type d'enceintes.
Du coup attention aux ATC et leur son neutre type "moniteur" qui pourrait parfois en dérouter plus d'un, bien que je sois totalement convaincu que ce type d'enceintes soient fabuleuses, n'est-ce-pas Messieurs Shadrap et Naim71 ? :]
Quelle sagesse dans ce message !... Philippe c'est toi qui l'a rédigé ? :happy1:

J'approuve totalement.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Bon c'est moi :mrgreen:
sixenligne
Membre poussin

Message par sixenligne »

naim71 a écrit :Bon c'est moi :mrgreen:
Parait que t'es fan d'ATC... moi j'ai découvert ça par hasard grace à un revendeur d'Annecy (fan de Bel Canto aussi mais ça j'ai moins pris !) et qui fait ses propres enceintes sur mesure !
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

naim71 a écrit :Bon c'est moi :mrgreen:
Ce qui est sûr, c'est que c'est bien toi qui m'a fait acquérir une paire de scm7, une paire d'Intro2 et aussi des Canyons :langue3:
shadrap a écrit :Quelle sagesse dans ce message !... Philippe c'est toi qui l'a rédigé ? :happy1:
Toujours sage, le Naitssance :mrgreen:
Image Image
Répondre