(Mac Mini + Teddy DAC) vs (CD5XS + Teddy DAC)

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
sixenligne
Membre poussin

Pure Music + Mac Mini -> Teddy Dac VS CD5XS -> Teddy Dac

Message par sixenligne »

Mais non... Mais la démat pour moi c'est d'acheter mes nouveaux album directement en Flac 16 ou 24 bits et non ripper mes cd ! Surtout que les rayons cd se réduisent de plus en plus à la portion congrue !
Naim Nait XS2, ATC SCM 40, DAC YOUNG M2Tech, FlatCap 2x, Netbook Asus avec Foobar2000 en WASAPI 24bits, Lecteur BluRay Sony BDPS580 en drive
michel1960
Membre senior

Re: Pure Music + Mac Mini -> Teddy Dac VS CD5XS -> Teddy

Message par michel1960 »

"Cela reste à confirmer mais contrairement à mes premières impressions il y a quelques semaines, le cd5xs me semble bien devant ma meilleure (je n'ai pas dit la meilleure !) solution dématérialisée, à mon grand désarroi d'ailleurs. Plus subtil dans la reproduction, moins froid et agressif, plus analogique en somme.
Bref, tout ça pour ça ! :(

Tout ceci nécessite donc confirmation comme je le disais plus haut et je compte tester en particulier des fichiers WAV, AIFF et FLAC téléchargés sur Qobuz. Pour le reste, je ne sais pas trop quoi faire, le dématerialisé de qualité me semble bien compliqué à mettre en œuvre. Une alternative audiophilleo ? Un ND5XS ? J'attends vos suggestions !"

Bonjour Laurent,

Je n'ai pas de Ndac mais la différence est tres ténue a l'écoute entre CD5XS et ND5XS. Apres deux mois d'écoute du ND5XS, je reviens maintenant a écouter certains disques que je connais par coeur sur mon CD5XS, alimenté par une FC il est vrai.

J'ai écouté Mélody Gardot hier soir en CD alors que j'ai rippé aussi le CD et cela était quand meme un poil supérieur au lecteur réseau (avec ma configuration), plus de détails et plus de lié, comme si la musique coulait, c'était plus reposant, plus de présence et de chaleur...

Mais rien qui me fasse regretter d'avoir investi dans le lecteur réseau pour le coté hyper pratique de l'écoute avec l'appli Nstream.

Mon systeme ou mes oreilles ne sont peut etre pas assez discriminants pour y voir une différence plus importante que ca, les deux appareils étant pour moi clairement au meme niveau dans la gamme XS.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

la demat commence dés le PC ou autre ordinateur
un bon pc avec une bonne alim et un bon lecteur
ensuite faire un peu de menage dans le pc
utiliser foobar ou jriver pour pc
la qualité des cables n'est pas a negligee
un bon usb et un bon cable numerique
il y a aussi l'interface et la ca ce complique
perso j'ai un EVO que je trouve superieur a la cle hiface
mais en lui ajoutant une bonne alim teddy pardo on y gagne beaucoup
pas simple tout ca mais ça vaut le coup
aprés je n'ai jamais écoute un cd5xs
il faut donc preciser ce que vous avez comme materiel et peut etre voir le maillon le plus faible!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
sixenligne
Membre poussin

Message par sixenligne »

Le pb du ndac est de devoir sortir du Pc via une autre interface. Le mieux est donc de trouver un bon dac directement en USB sur le Pc. Il y en a de très bons à partir de 1000€ (atoll ou mon M2Tech) jusqu'à des sommes indécentes (5000 à 10000€ pour un dac). Après, pour le rippage je veux bien, mais l'apport d'une alim spécifique pour la lecture de Flac me paraît être de l'obscurantisme. En revanche passer par foobar en se débarrassant des filtres windows m'a clairement apporté bcp !
Naim Nait XS2, ATC SCM 40, DAC YOUNG M2Tech, FlatCap 2x, Netbook Asus avec Foobar2000 en WASAPI 24bits, Lecteur BluRay Sony BDPS580 en drive
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Merci à tous pour votre contribution. Ton témoignage m'a beaucoup intéressé Michel. Si je n'arrive pas à obtenir de meilleurs résultats avec la liaison macmini->Dac, je passerai vraisemblablement au nd5xs en revendant tout le reste.

Pour Éric, tu as tous les éléments dans ma signature.

En résumé :

cd5xs -> câble bnc/rca teddy pardo -> teddy dac sur une de ses entrées SPDIF(RCA)
Superbe source !

L'optimisation en démat' se fait sur la configuration de base suivante :
Macmini (pure Music en mode bit perfect et en désactivant tout le superflu sur le Mac)
-> teddy dac en entrée USB ou SPDIF (RCA)

Pour le moment, le meilleur résultat est obtenu par liaison directe USB avec câble haut de gamme Wireworld Starlight 6 (même s'il est selon moi équivalent à un Belkin de base). Mais, et j'ai encore vérifié ça cet après-midi, le son semble plus froid, plus dur, même si bien détaillé, en comparaison avec mon cd5xs. Il manque tout simplement de l'émotion ! Je peux me tromper mais je ne pense pas que ce soit un effet placebo car je peux passer à la volée sur le dac d'une configuration à l'autre.

Enfin, comme prévu, pas de différence constatée entre FLAC et AIFF (je n'ai pas testé le wav). Les morceaux provenaient cette fois de Qobuz, exit les éventuels problèmes de Rip.

Bonne soirée !
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Playchess
Membre junior

Message par Playchess »

Merci Laurent76 de tes impressions eclairées sur le sujet particulierement bien fourni .

Cela me permet d'y voir bien plus clair pour un upgrade de qualité à moindre coût à savoir rajouter un simple Teddy Dac Pardo sur mon lecteur , si toutefois je ne veux pas passer à la dématérialisation tout de suite .
:merci:
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

ce dac est excellent mais pour la demat il faut investir
au moins 1000 a 1500 euros en plus deu dac
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Playchess
Membre junior

Message par Playchess »

C'est à dire ?

Sauf que pour l'instant je ne veux pas dans l'immediat passer à la dématerialisation mais proceder par etape . Et cette etape pourrait passer par ce teddy dac . Puisque visiblement il améliore l'ecoute du cd5xs.
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

alors tu peux y aller
les yeux fermés
pour le reste en y allant progressievement tu verras ca se fait sans probleme
du moins avec un peu d'aide
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

GVTahiti a écrit :Je vous demande de vous arrêter !

La démat, à vous lire, c'est tellement indigeste que je vais finir par ... revendre mon HDX avant même de l'avoir reçu !
:mdr3:

Gérald <:)
Tracasse :hehe: la démat avec un HDX, c'est un "no brainer" comme ils disent :hehe: tu verras et entendras ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Bruno legast

Message par Bruno legast »

et puis "No brain, no pain"... alors tout va bien passer (normalement) avec ton HDX.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ah bon alors, si c'est un "no brain stuff" ...
je devrais pouvoir y arriver !
:mdr3:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

laurent76 a écrit : -> teddy dac en entrée USB ou SPDIF (RCA)

Pour le moment, le meilleur résultat est obtenu par liaison directe USB avec câble haut de gamme Wireworld Starlight 6

Oh làlà :| Laurent!

En utilisant l'entrée direct USB :-/ du Teddydac tu passes tout simplement à côté des qualités incroyables de ce DAC.
Ce n'est pas le seul, beaucoup de fabricant de Dac ont juste mis l'option USB pour le côté plug&play.
Les entrées usb sont souvent bridées et ne permettent même pas de lire le 24/96 :( .
L'entée SPDIF (RCA ou BNC) est à des années lumières (supérieure) à l'usb.

S'il te plaît :gene2: investis dans de la connectique numérique.
A+
Eric
Modifié en dernier par ericaudio le 27 avr. 2012, 17:20, modifié 1 fois.
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Je suis toujours dans l'attente de l'audiophilleo avec l'option pure power.
Elle ne devrait pas tarder !

Cette dernière sera directement connectée à une entrée coaxiale du Dac,
sans câble intermédiaire. Je verrai si l'alim Teddy USB apporte un plus ou pas.

Pour Playchess, effectivement, l'association cd5xs+teddydac est redoutable. ;-)
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

L'alim teddy USB ne devrait pas apporter d'amélioration si tu utilises l'alim pure power. Un comparatif entre ces deux alimentations seraient intéressant à faire.
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Répondre