Quelle amplification ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Frederic
Membre émérite

Re: Quelle amplification ?

Message par Frederic »

C'est sûr que 200/202 c'est certainement mieux que XS
Quand j'entends ce que restitue un Qute avec un CDS3 et des SF Cremona Auditor, j'aurai tendance à penser qu'il faut aller très haut pour réelement surpasser musicalement un XS très bien accompagné :)
F.
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Frédéric, je t'aime bien :mrgreen:
Image Image
lolo

Message par lolo »

Chers amis,

Après une écoute chez mon revendeur, j'opte pour un NAC 152 XS neuf avec un NAP 150 X d'occasion toujours sous garantie.

J'ai bien peur d'avoir mis le doigt dans l'engrenage. L'intérêt est la garantie d'une reprise du matériel pour les évolutions futures :pleur4: ! Mon revendeur a un bon réseau de clients qui permet de profiter d'occasion.

Par ailleurs, j'ai été séduit par des Sonus Faber...ça c'est une autre histoire.

Petit retour d'écoute suite à la reflexion de Frederic, le NAC 282 a ma préférence face au NAC 202 pour une évolution future :pleur4: : ça y est je suis un drogué !
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

j'opte pour un NAC 152 XS neuf avec un NAP 150 X d'occasion toujours sous garantie.
Considerant que tu envisages déjà les upgrades...
...note quand même qu'un 152xs/150x, dont les performances sont (à très peu de choses près) équivalentes à celle d'un NaitXS, coûte à l'achat (en neuf) beaucoup plus cher que le Nait, mais se revend pratiquement au même prix :)
...un autre point à considérer, un NaitXS est plus puissant qu'un 150x...(le NaitXS est l'équivalent du 152XS/155XS, une seule boite au lieu de deux.
F.
lolo

Message par lolo »

Merci Frédéric de ton retour :merci:

J'ai encore quelques jours de réflexions, mais j'essaye également de prendre en compte la problématique des sources et les limites budgétaires.

:diable: Le diable est dans les détails mais je n'ai pas trouvé tant de différence entre l'ensemble NAC 152XS NAP 200 & NAC 202 NAP 200. Par contre, le 282 fait le trou.

Avant de passer à ce niveau de détail, je dois faire évoluer mes sources. Il est vrai que le Nait XS est une machine formidable. Je ne souhaite pas "mettre la charrue avant les bœufs". L'option ampli + pré-ampli me semble un bon compromis dans cette évolution en "agilité".

Je demeure attentif à vos remarques et suis toujours en réflexion. <:)
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je ne souhaite pas "mettre la charrue avant les bœufs". L'option ampli + pré-ampli me semble un bon compromis dans cette évolution en "agilité".
Contrairement à un pre/amp en éléments séparés d'entrée de gamme, un NaitXS se revend comme du petit pain (d'où la difficulté d'en trouver en occasion), c'est donc idéal pour évoluer :)
Par contre entre l'achat d'un NaitXS neuf au prix fort et d'un couple 152XS/155XS en seconde main, la deuxième option peut être une bonne affaire...mais le Nait se revendra toujours plus facilement.
Je réalise que tu as un Nait5, et je comprends pourquoi le Nait5XS qui y ressemble comme deux gouttes d'eau n'a pas ta préférence :)
Tu as aussi un CD5i, et à ta place j'upgraderai la source et garderai le Nait, en attendant de passer au SuperNait, SuperUniti ou 282/200
Note que l'on trouve des SuperNait de seconde main autour des 2000-2400 euros :mrgreen:
F.
lolo

Message par lolo »

:merci: merci Frédéric
FPM
Membre senior

Message par FPM »

+1 avec Frédéric.
si tu penses déjà Upgrade, ne commence pas avec un couple de bas de gamme. ce sera toujours pus galère à revendre (surtout si tu sépares les éléments à la vente).
Pour le budget que tu veux mettre, il y a du lourd en olive dans les annonces. c'est pas le même look, mais tu pourras revendre sans perte et assez vite. et puis coté son, ce sera autre chose.

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
lolo

Message par lolo »

Salut FPM,

Je prends également bonne note de tes remarques. J'ai bien noté les propositions de Frédéric, les appels du pied de Naitssance, etc.

Votre retour est pertinent pour un nouveau venu le club des Naimistes. Je suis un peu surpris de votre retour sur l'ensemble NAC 152 XS & NAP 155 XS. Mon manque d'expérience et d'écoute sur un ensemble Naim explique certainement cette incompréhension. Il me semble au contraire qu'il est cohérent et va plus loin que le Nait XS. :rouge:

Je me laisse le temps de la réflexion et vous tiendrai informé de ma décision finale. <:)
lolo

Message par lolo »

Cher Fred,

Après une longue réflexion depuis notre dernier échange, je souhaiterai te remercier pour tes précieux conseils. A lecture de tes posts, j'ai retenu ce dernier viewtopic.php?p=228546#p228546.

Je me décide pour le Nait XS avec comme objectif d'upgrade progressif dans les mois à venir :
1° - HC ;
2° - NAP 250/2 ;
3° - NAC 282 après revente du Nait XS (alors en mode pré-amp).

L'avantage de cette courbe de progression : elle me permet de faire évoluer ma source CD sans perdre en plaisir d'écoute.

Un grand merci :merci: ainsi qu'à Gnus pour vos posts toujours très pertinents :amen:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Ce qui est bien est aussi de faire des écoutes comparatives pour juger sur pièce, du système que tu as actuellement en changeant la source, puis l'ampli.
Ensuite d'écouter aussi le système final auquel tu aspires, et réflechir suivant ton ressenti d'écoute, et faire tes propres choix d'upgrades :)
F.
lolo

Message par lolo »

Après une ultime écoute le couple NAC 152XS - NAP 150X va plus loin que le NAIT XS seul. L'écoute comparative a été effectuée sur une paire de Proac Studio 140. Un test du couple NAC 152XS - NAP 200 a été très pertinent également.

Par contre, sans Hicap le NAC 202 sonne moins bien que le NAC 152 XS. C'est un avis personnel, mais le passage 152XS -> 282 me semble plus logique.

Encore merci pour vos interventions toujours très pertinentes. :merci:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Salut Lolo de Biscarosse,

Il n'y a pas si longtemps, nous aurions pu être voisins : j'ai passé quelques années à Salles et à Mios, avant de m'envoler vers la Polynésie !

Je trouve un peu dommage ton choix final, d'autant que tu sembles ambitionner ensuite des évolutions ... vers les sommets !

Je ne sais à combien te reviendra cette option qui mixe sans doute du neuf (152) et du moins neuf (150), mais il me semble que l'on peut trouver en deuxième main mieux pour le même prix ... ou presque.

Juste à tire d'exemple, un bel ensemble 202/200 pour un prix encore doux à moins de 9 heures de la fin des enchères (une seule enchère pour l'instant !) : même pas la moitié du prix neuf pour du matos pas très vieux et qui a l'air impeccable !

Ou mieux encore, la solution du Supernait : tu en as un , presque neuf : 302XXX vendu par un revendeur super fiable (et Alastair est super sympa en plus !) avec une garantie d'un an, pour ... à peine plus !
Et puis, le SN collerait assez bien avec ton ambition de progression : une HC d'abord sur le SN, un 250.2 ensuite avec le SN en Pré et enfin revente du SN pour un 282.

Mais il est vrai que c'est toujours très subjectif ... chacun ses dadas : Frédéric, c'est le 552 ... moi, c'est le Supernait ... que m'avait d'ailleurs conseillé ... le même Frédéric ( :hello: et ... :merci: ) !!
Mais, pour ce qui me concerne désormais : le SN, je le garde ... et je le garderai !!!
Et les sceptiques peuvent bien ricaner, m'en fous !
Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
lolo

Message par lolo »

Merci Gérald, profite bien de la Polynésie :hehe: Tu en as de la chance.

Mon choix est simple, j'apprends un peu plus tous les jours à votre contact. Le 202 c'est un point de vue, personnellement je ne l'aime pas trop. Je ne cherche pas à remettre en cause vos nombreuses écoutes. Peut-être s'agit-il d'un manque d'éducation de mon oreille.

Sur le principe, je trouve le couple ampli - pré ampli plus détaillé. Pour l'instant, je profite des conseils et de l'auditorium de mon revendeur. Avec, le temps et un fois mon premier système en place, je me pencherai sur des solutions plus ambitieuses.

D'ici là mon oreille sera peut-être plus formée :aille2:

Je prends en compte toutes vos remarques :amen: merci encore pour vos interventions.
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

GVTahiti a écrit :........................................................................

Mais, pour ce qui me concerne désormais : le SN, je le garde ... et je le garderai !!!
Et les sceptiques peuvent bien ricaner, m'en fous !
Gérald <:)
Combien de temps ?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Répondre