Lister les systèmes Naim cohérents

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

Bonjour à tous !

Les échanges au sujet du CD2 (voir les PA de GGnew2) m'ont donné l'idée suivante même si sans doute peu originale :

Serait-il possible d'établir une liste de systèmes Naim cohérents ? Considérant alors les sources et les amplifications. Le sujet des enceintes aussi pourquoi pas, mais en allant aussi voir ailleurs possiblement. Pour les sources, les amateurs de LP12 auraient le droit de se manifester :mrgreen:

Les systèmes d'Eddy peuvent bien entendu être évoqués mais la cohérence semble quasi évidente...Libre à vous !

Je n'entends pas là relancer une ridicule guerre de clochers mais que chacun puisse soumettre son appréciation d'un système où tout jouerait de manière équilibrée. Il y aura bien sûr des divergences d'opinions mais je pense que l'on apprendre de chaque avis, la dispute comme révélatrice de sens.

Pour ce faire cependant, il serait bon d'argumenter et ne pas se contenter d'affirmer.

Mon but est alors bien de guider chacun dans ses choix afin de se constituer un ensemble sympa sans trop se perdre en chemin dans divers essais. C'est peut-être naïf aux yeux de certains mais je crois au partage des expériences et en la tenue des débats que cela créerait !

Si l'idée a déjà été soumise, navré, je n'en aurais trouvé trace...

Dernière chose que j'allais oublier : que toutes les gammes soient représentées, des plus indigentes aux plus dispendieuses et que toute génération, y compris les plus récentes, soient évoquées afin que tout cela ait un sens. Même si tout le monde ne possède pas cette énorme expérience...

Merci à vous pour votre collaboration et au plaisir de lire vos suggestions !
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
legrand
Membre émérite

Re: Lister les systèmes cohérents

Message par legrand »

excellente idee
mes ex systeme prefere
source-preampli ampli-enceintes

cdi-nait2-linn kan
lp12-nait1-linn kan1 ( pendant 10ans!!)
cd3.5(et hicap ) - nait2 - pierre etienne leon ( je ne sais plus quel modele )
cds-52-135-sbl
cds-52-135-isobarik
cdx(xps)-82-250sbl

tout ca chez naim
on peut aussi les autres?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
timusch
Membre junior

Re: Lister les systèmes Naim cohérents

Message par timusch »

je confirme; superbe idée....
pour l'heure, ainsi que expliqué ce jour dans le forum "252 ou 282?", je trouve que mon ensemble série x de ma bibliothèque (122 flatcap2 150x et cd 5x avec les audio physic VirgoV) me donne plus de satisfaction que mon "plus gros" système du salon (282, 2HC, 250.2, Ndac et ovator600)...... Ceci essentiellement grâce à l'acoustique de la biblio, totalement terminée, alors que celle du salon, en c ours seulement.
Donc, il nous faut admettre que l'élément "acoustique" est déterminant dans l'homégénéité d'un ensemble ....
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Allez, pour compléter la série, je dirai qu'en "full back" et HDG la configuration :

CDS3/252/300 est tout simplement excellente

Reste à y associer des enceintes adaptées à ses gouts ainsi qu'à sa pièce d'écoute.
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Je partage totalement l'avis de Daniel :super:

J'ajouterai un système que j'ai eu et que j'ai adoré:
cd5i / nait5i / Intro 2
Simple, parfaitement cohérent et ultra musical.

250 minimum avec des IBL.
140 maximum avec des Intro.
franck0303

Message par franck0303 »

Dans ce domaine, il n'y a pas de réponse unique et donc de verités absolues. Seule l'ecoute pourra te permettre, en fonction de tes gouts et de ce que tu recherches, de choisir le système idéal.

Pour ma part :

NAIT3/CDI ou CD2
CDI/72/HC/140 mais egalement 160 ou 250
CD2/102/HC/180
CDI/32.5/HC/160
CDS2/52/HC/160 ou 250

C'est tout pour moi, quand aux appareils les plus musicaux :
- CD : CDI et CDS2
- Ampli : 160Boltup et 250BDY58
- Preamp/amp : NAIT3, 32.5 et 52
Modifié en dernier par franck0303 le 13 mai 2012, 10:36, modifié 1 fois.
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Comme le précise Franck, ça dépend de chacun et beaucoup des pièces d'écoute.

Les compositions qui m'ont paru franchement incohérentes et qui font dépenser de l'argent pour rien.

Nait1 et naitxs sur sbl : ces amplis ne sont pas assez puissants pour les enceintes, c'est frustrant. Le plaisir est bien plus grand avec des intros sur un nait xs et, pour les sbl, avec le nap250.

Cd5i sur nait xs : un nait 5i suffit, pas la peine de dépenser plus.

Les associations heureuses :

Cd2 + naitxs : il ne faut pas craindre de mélanger les gammes.
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

nicolas a écrit :
+1... et j'en suis. :]

L'essentiel c'est quand l'écoute que l'on a à la maison nous manque !

Souvent, on écoute des choses qui nous flattent... une écoute qui va plus loin techniquement. Mais il manque toujours ce petit quelque chose que l'on a chez soi.

C'est depuis ce moment que je sais que mon système est cohérent... à mes oreilles.

L'upgradite est toujours latente mais la peur de tout foutre en l'air veille au grain.
Modifié en dernier par shadrap le 13 mai 2012, 11:04, modifié 1 fois.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

Merci à vous pour votre collaboration !

Je vois que vous vous êtes pliés de bonne grâce à mon petit jeu.

:ange: Je sais bien qu'il n'y a pas de vérité. C'est pourquoi j'insistais sur la subjectivité de chacun et que je pense cet aspect louable. Ce qui est intéressant à mon sens est le goût de chacun, d'autant plus quand il est argumenté, par exemple, suite à une contradiction d'un autre forumeur...

Ainsi, le lecteur du post pourra tenter de se faire une opinion adaptée grâce notamment à la confrontation !

Re :ange: Tout cela n'est pas (trop) pour moi, je n'ai pas les moyens du moindre upgrade en ce moment :langue:

Mais si cela peut permettre à de nouveaux arrivants ou des forumeurs n'ayant pas la chance de faire de essais par eux-mêmes d'avoir une idée des combinaisons qui fonctionnent, j'en serais ravi
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

shadrap a écrit :
nicolas a écrit :
+1... et j'en suis. :]

L'essentiel c'est quand l'écoute que l'on a à la maison nous manque !
+2...j'en suis aussi....a en pleurer....de plaisir, surtout sur du Jazz et du classique
par contre ,moins plaisant sur du rock et de la pop
Marc
CME
Membre émérite

Message par CME »

3 très bons systèmes pour moi :

CD3.5-FC-90-92-Intro2... tellement bon que je l'ai vendu "en famille" avec la promesse que si l'actuel propriétaire le revend j'ai la priorité pour le racheter au prix que je lui ai vendu...

Le "classico" CDS-CDPS-52-SC-4x135-SBL... la meilleure association pour les SBL à mes oreilles, en étant passé par CD5X, CD2, 32.5-HC-250CB, 52-2x135...

Tout-Xulyde avec MD3...

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
franck0303

Message par franck0303 »

Voici mes trois plus belles ecoutes ce jour :

1. MODSQUAD/SBL/V3/52/250Bdy58 : A mes oreilles, la plus musicale qui soit. Magnifique egalement avec un 160Boltup. Je n'ai pas trop apprecié les 135s (manque de vie, de subtilité et d'articulation avec une dynamique fine tres en retrait)
2. MODSQUAD/MULIDINE Rhapsodie/52/250BDY58 : Ecoute vraiment diffenrente des SBLs mais également de tres haute qualité, fantastique qualité de timbre et beaucoup de vie.
3. Le système de Gnus (CDS3/252/300/JMR) : Dans le même esprit que l'ecoute precedente. enormement de finesse et de subtilité, tres emouvant.

Une association jouissive egalement : NAIT3/ELA ou XEL. Les ELA etant bien meilleures à mes oreilles que les INTRO2. LEs XEL sont geniales avec un 250

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 13 mai 2012, 22:35, modifié 3 fois.
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

nicolas a écrit : Cd2 + naitxs : il ne faut pas craindre de mélanger les gammes.
+1. Je trouve que le CDS2 allait très bien avec on 252/250-2.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

De même que le nac 52(olive) fonctionne à merveille avec un nap 500(black). Le 500 est sorti en 2000 il a été conçu à l'époque du 52. Le 252(black) est arrivé en 2002.
Il y a d'une part, la cohérence par rapport aux prix, et d'autre part la cohérence par rapport à la constitution du système. Avec des enceintes pas trop exigeantes et même en étant dans les extrêmes; un CDS, nac 122X et nap 300 n'offrira pas la cohérence et la performance d'un CDS; 552 avec un 90.3. D'abord la source et la pré-amplification; ensuite l'amplification reste liée à la taille et l’acoustique de la pièce avec le choix des enceintes et selon si c'est en appartement ou maison .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
FPM
Membre senior

Message par FPM »

je trouve que l'entrée de gamme, le CD3-NAC92R-NAP90/3 est assez cohérent.
cependant son look particulier dans la gamme rend le couple NAC92R-NAP90/3 quasiment impossible à revendre séparément. au risque de se retrouver avec un élément qui prend la poussière....

je trouve aussi une bonne cohérence avec mon S2 full CB . NAC32.5 - HiCAP - NAP90.
sur le papier on pourrait croire le NAP90 à la peine mais en fait non. ce trio sait s'effacer devant la musique.
en ampli je ne connais pas les NAP110, NAP140 et NAP 160...

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre