Bonsoir,
Même si vous posez la question pour les câbles HP, je vous fais part de ma petite expérience sur les ESPRIT RCA. Je pense qu'ils doivent avoir les mêmes caractéristiques et qualités que les HP...
Lorsque je suis passé du Qed performance audio 2 au Structura1 en modulation, j'ai tout de suite entendu un gain flagrant sur mon système : davantage de transparence, de détails et un son équilibré. Bref que de bonnes choses.
Par rapport au câble gris NAIM (interconnect ?) vendu avec le lecteur CD5XS, il n'est pas évident d'entendre une différence flagrante. Peut être un poil plus de basses, mais ce n'est vraiment pas évident à entendre. Je dirai donc qu'ils sont équivalents (en tout cas pour mes oreilles).

Peut être qu'avec ma "future Flatcap' la différence sera plus audible ?
J'avais posé quelques questions sur un forum "amis" mais néamoins concurent (lol !) et un des "experts" m'expliquait que :
" les Câbles ESRIT Alpha, Beta, etc.. sont isus de l'acienne gamme Structura et de leurs déclinaisons respectives, avec des optimisations permettant d'appréhender plus ou moins de différences à l'écoute, selon le matériel. Bien que ne pouvant effectuer une comparaison directe avec les récent modèles Alpha, ou Beta, le Structura 1 est à prioris à mi-chemin entre l'Alpha et le Beta.
Comme la quasi totalité des câbles Esprit, le Structura 1 ou suivant ne modifient pas la texture sonore, ni les timbres et sont très transparents. Passer, par la suite à un modèle supérieur et / ou plus récent se justifie par le degré d'évolution de votre ensemble audio."
(...)
Pour avoir une idée et quelques points de repères, consultez mes comptes rendus en page ECOUTES / CABLES de ces 2 références Un Kappa, ou Eterna laissera passer plus de choses, ouvrira davantage votre système, et la scène sonore sera plus ample. C'est davantage sur l'aspect ''délié'' que les évolutions portent leurs fruits, mais très peu sur la transcription des timbres.
Depuis peu, ESPRIT a sorti de nouveaux câbles : les linéa 6 et 8.
Voici deux liens si vous voulez davantage de précisions :
http://www.forum-audiophile.fr/cables-f ... 21788.html
http://www.audiophilefr.com/Site/ecoutes/index.php (faut aller dans la rubrique câbles puis chercher le câble souhaité).
Pour finir, je changerai surement d'ici quelques temps mon câble RCA, et il est vrai que je n'hésiterai pas à rester chez ESPRIT. Maintenant je suis preneur si vous avez d'autres pistes (MPC ? ...).
Cordialement,
Fbmw.