(Mac Mini + Teddy DAC) vs (CD5XS + Teddy DAC)

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
nicoben45
Membre minime

Re: (Pure Music + Mac Mini + Teddy DAC) vs (CD5XS + Teddy DA

Message par nicoben45 »

Sympa ! Quelques essais à faire donc. Le truc au fond, c'est qu'il faudrait trouver pourquoi des duretés persistent et pourquoi la définition ne dépasse pas le CD tout en restant fluide, c'est le seul but à atteindre mais c'est aussi le plus difficile à obtenir à priori. En tête je dirais ordi (alim d'origine bruitée), logiciel de lecture (un essai avec Jplay sur pc serait surement profitable pour cerner les différences logicielles) et cable usb (le starlight n'est pas dans les mauvais à priori). Et pour un serveur sur Dac, ce serait le cable numérique spdif sans aucun doute, quand je lis sur un post voisin que le lecteur Yamaha sur dac ne donne pas lui non plus satisfaction alors que sa sortie numérique est réputée qualitative, je m'interroge :pleur4: . Cette réputation donnée par evmag doit bien trouver justification, il faut dire qu'ils n'utilisent pas des cables de liaison à 100 euros... Encore une fois dès qu'on passe en éléments séparés, les cablages numériques sont hyper importants et pas forcément faciles à choisir, surtout en Spdif qui est une liaison très sensible à la qualité du cable, c'est la raison principale qui fait que les fabricants préfèrent mettre au point des appareils intégrés, plus facile à gérer le flux numérique en interne, il n'y a que Naim au fond qui vend son cable numérique adapté à la liaison "Naim-Naim", et étudié spécifiquement pour le matériel de la marque en vue d'un rendu harmonieux, comme le Naca5 au fond :happy1: , et comme le Naca5, il existe mieux mais il faut hélas multiplier les essais pour trouver la bonne combinaison :pleur4:

Cordialement, Nico.
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

Je me faisais justement la même réflexion... dans mon cas j'accuse le lecteur mais je commence à penser (vu les câbles utilisés par Evmag par exemple pour leur test, un câble à 1400 euros, le "MPC audio absolute") qu'avec un très bon câble, cela risque d'être très différent... dans ton cas Laurent76, il faut peut-être faire un test avec un très bon câble (usb ? Je ne sais pas si cela existe... ou utiliser la sortie S/PDIF s'il y en a une en sortie de la carte).
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Selmer
Membre cadet

Message par Selmer »

Salut Laurent,

Ma petite contribution pour (peut-être ?) éclairer tes réflexions. Je me suis récemment et rapidement présenté à l'occasion de l'achat de mon SuperUniti, que j'avais alors comparé au UnitiQute et à l'Uniti. Ma "culture" en matériel audiophile s'arrêtait alors à une platine CD Vincent sur un Nait 5 (et des Triangle Celius 202 :gene2:) . Quant à ma culture technique, elle est très très sommaire... Je précise car il me semble utile de savoir qui s'exprime et quelles sont ses références. En l'occurrence, je n'ai donc jamais goûté au haut de gamme hifiesque.
Mais avec mon expérience et mes oreilles, le SU l'a emporté sur tout le reste.
J'en suis depuis à comparer les différentes solutions qu'il autorise :
  • > platine CD (analogique ou numérique)
    > DD sur entrée USB
    > lecture avec MacBook en liaison USB
    > streaming (MacBook comme serveur avec l'application Playback)
Sans pouvoir caractériser chacune de ces écoutes individuellement, je suis aujourd'hui en mesure de les comparer... et le streaming l'emporte largement ! A l'instant encore, en comparant avec l'USB, c'est plus de définition, d'aération, de nuances, de micro-détails, etc... Bref, la clarinette basse sonne "comme il faut", avec ce qu'il faut de "rauquitude", ses bruits de anches sur les attaques, et on sent toutes les nuances dans le jeu de contrebasse, les impulsions, la longueur des notes... autant de détails qui passent presque inaperçus (ou inaudibles) avec l'entrée USB. Et il en est de même en comparant avec ma platine CD, ou bien avec le MacBook en source (push), lecture avec Audirvana. Bien que j'ai toujours mes Triangle, ce qui ne plaide pas en ma faveur, je pense pouvoir identifier la dureté... et je n'en trouve pas trace avec mes fichiers AIFF. Mais on peut entendre les différences de qualité d'enregistrement. Et quand il m'arrive de streamer un fichier MP3 égaré... c'est un rappel efficace à la notion de dureté dans les aigus !

Mes compétences s'arrêtent là. Je ne suis pas entré dans l'escalade du test de différents câbles de ceci ou cela (c'est d'ailleurs ce qui m'a réellement plu dans le concept de la famille Uniti : la simplicité). Un "upgrade" que je pourrais imaginer serait un autre logiciel serveur (avec un NAS ?) sans être persuadé que ça change quelque chose. Un autre serait de comparer Wifi et connexion filaire. A priori pas d'impact sur la qualité. En revanche, mon wifi plante avec des fichiers HD (24/192), alors qu'en "full filaire"... c'est magnifique !!!

Bref, il n'est pas impossible qu'avec un lecteur réseau tu trouves ton bonheur ! En tout cas avec mon SU, c'est l'entrée qui fonctionne 90% du temps (les 10% restant pour la radio internet). Et le mac mini peut servir de source avec l'appli Playback. A tester ?
NAS Qnap HS-251/Uptone Audio JS2 - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
laurent76
Membre cadet

(Pure Music + Mac Mini + Teddy DAC) vs (CD5XS + Teddy DAC)

Message par laurent76 »

Merci pour vos retours et vos commentaires. Il y aurait en effet plein de choses à tester mais très honnêtement, le temps commence à me manquer (et la patience aussi !!)

Pour Nico, n'oublie pas que je n'utilise pas de câble SPDIF, c'est l'avantage de l'audiophilleo que l'on connecte directement au DAC.

Pour Ricou, le mac mini a ses limites, ce n'est pas un Pc et je souhaite un ordinateur très discret dans mon séjour. Donc pas de carte son audiophile ou ce genre de choses. Ou plutôt si mais cela coute cher comme modif (db systems qui propose une sortie spdif facturée à 900 euros !!).

Pour Selmer enfin, le superuniti est une bien belle machine mais hors budget pour moi. Comme je possède déjà un ampli et que j'utilise un Dac externe, ce n'est pas la solution idéale dans mon cas mais pour d'autres, c'est un tout-en-un haut de gamme (ou presque) très intéressant. En outre, je pense qu'un NAS est bien plus adapté et bien moins cher qu'un Mac ou un PC pour un streamer.

Un dernier mot enfin de l'entrée USB du Dac TP, qui, contrairement à d'autres DACs, est très soignée. C'était il y a quelques semaines ma meilleure écoute (mais toujours avec cette dureté). Je compte aussi refaire des essais de ce côté là (en native inger mode) car même bridée du côté de la fréquence d'échantillonnage, elle est tout de même de très haut niveau.
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Bonjour,

J'ai écrit mon message précédent à chaud hier soir mais sachez que j'apprécie vraiment toutes vos suggestions.
Pour te répondre plus précisément Nico, je pense sincèrement que le rendu sonore du système dématérialisé est légèrement (nettement ?) mieux définie que l'écoute CD. C'est pourquoi j'ai eu tendance à m'emballer trop vite à chaque nouvel essai. Mais cette impression de dureté l'emporte systématiquement au final et certains passages sont vraiment difficilement supportables (encore une fois, dans mes conditions d'écoute qui ne sont pas optimales). Mes essais sont peut-être prématurés au fond et j'aurais dû m'occuper du traitement acoustique de ma pièce, ne serait-ce que par l'achat d'un grand tapis, de rideaux etc...

Très bonne journée à tous,

Laurent
Enceintes B&W CM9
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

ca vien peut etre des cables rca pardo
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
nicoben45
Membre minime

Message par nicoben45 »

Rideaux et tapis seront à coup sûr un achat sans déception, esthétiquement et acoustiquement :1010: Même si çà ne fait pas tout, çà va vraiment dans le bon sens dans une pièce qui sonne résonance métallique quand on frappe dans les mains.

De ce que j'en ai entendu sur les Teddycab Din, les cables de Teddy ne donnent pas de dureté même si ils sont plus clairs, dégraissés que les Naim. Mais en effet leur côté dégraissé et clair pourrait s'avérer être un peu trop pointu pour le couple ampli/enceinte. Tu n'as pas un pc portable qui pourrait dépanner pour un essai en usb d'un autre logiciel comme foobar en kernel streaming ou Jplay prêté par un de ses propriétaires ? Ce qui m'inquiète c'est qu'il y ait aussi dureté en entrée directe usb du dac, même si peu détaillé, l'entrée usb directe de mon pauvre Vdac en lecture avec foobar n'engendre pas de dureté, bon il doit lisser le signal un maximum.... :mrgreen: car pour avoir écouté chez un ami un Hegel HD20 sortant sur un couple 202/200/hicap à partir d'une liaison directe usb/ordi via Foobar en KS (le Hegel a aussi une très bonne entrée usb à priori), je peux te dire que ce n'était pas très agréable dans le haut du spectre pour le moins.... détaillé mais crispé, alors qu'avec le MPC absolute en sortie de platine Arcam la musicalité était là, un peu moins de détails certes mais moins de dureté et plus de musicalité çà c'est certain. Je crois que l'on peut rapprocher sans souci cette expérience avec la tienne: cable usb, partie informatique et logiciel en sont certainement les causes, la modif dbsystem n'est pas anodine dans ce contexte certainement, alim revue, sortie numérique qualitative créée... et même là il reste le bon cable spdif à trouver, on revient à un principe de lecteur réseau au fond sous forme informatique, çà tourne en rond en terme de moyens employés pour éviter les soucis d'un signal numérique trituré :gene:
Pourtant Legrand tu as de bons résultats de ton côté....

Cordialement, Nico.
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Merci à tous les deux pour ces pistes. Je ne m'étais pas préoccupé des RCA de TP étant donné qu'ils donnent d'excellents résultats avec le lecteur CD comme source. Je testerai avec d'autres câbles !

Pour le PC, oui, j'ai un portable sous Vista de 2006 mais je ne sais pas s'il n'est pas un peu dépassé. Je peux aussi créer un dual boot sur le mac mini avec Windows 7... Mais voilà, encore une fois, ça va me demander du temps !!
Ca va être difficile cette semaine et le week-end prochain... Dur dur...
Enceintes B&W CM9
nicoben45
Membre minime

Message par nicoben45 »

Tu peux peut être installer au moins vite fait Foobar en KS sur le PC sous Vista, c'est pas génial mais çà te dira en 30 minutes déjà où se situe la partie logicielle en terme de définition et de dureté, même si foobar est largement dépassé par le dernier Jplay à priori qui bypasse un maximum de couches logicielles ...
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

cable mon ami cable
car les rca que tu as peuvent etre trop montant
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Petit test du soir, espoir ! ;)

J'ai cette fois utilisé mon Mac Book Pro avec l'audiophilleo et les résultats, en tout
cas avec Audirvana+ semblent surpasser ceux du Mac mini. Il est vrai qu'avec le MBP, les ports USB sont indépendants, sans concentrateur ou couplage avec une fonctionnalité du Mac (récepteur IR, Bluetooth comme sur le mini), la prise secteur possède une terre ce qui n'est pas le cas pour le mini etc (mais ce soir, j'étais sur batterie...)...

Contrairement au mini et aussi surprenant que cela puisse paraître, la beta version 1.3.9 d'A+ paraît stable sous Lion avec le portable ! J'utilise un nouveau mode "direct" qui court-circuite le Core Audio d'Apple (partie de l'OS qui gère l'audio) et qui permet d'accéder au mode entier natif abandonné par Apple avec l'arrivée de Lion pour de sombres raisons techniques. Damien Plisson va avoir une longueur d'avance sur ses concurrents pour le coup.

Pour conclure, l'écoute m'a paru bien agréable (non je ne m'emballe pas et je reste prudent) mais je testerai tout ceci de manière plus approfondie ce week-end (si je trouve un peu de temps).

Une chose est sûre, c'est que je n'aime pas du tout l'upsampling à 192 kHz suggéré par Philip Gruebele (testé avec Pure Music et Audirvana). Oui, c'est plus doux mais trop doux à mon goût avec une aération très artificielle des instruments je trouve. Une écoute ennuyeuse pour tout dire. Le mode upsampling x2 est meilleur mais je préfère désactiver l'option tout simplement. Ce n'est pas ma tasse de thé.
Enceintes B&W CM9
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Salut Laurent,
je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'upsampling, c'est simplement anti-musical.
Pour le reste je suis plutot (très) content même si j'ai du rendre les interfaces SOTM
en prêt. Le système Macbook Pro / Pure music (encore meilleur avec Amarra)/
Sotm + alim et totaldac s'est montré pour moi, à la hauteur de mes espérances
(malgré qq bugs avec le 192 Khz pour le Dac et des débuts bien laborieux) c'était vraiment très très bon, beaucoup de naturel et de finesse, de la fluidité, pas du tout spectaculaire, en fait le CDS en mieux, mais... mais la note est, au final, salée, faut incroyablement tout soigner...

Crotte... la musique est (encore plus) versatile en fichiers !!!

PS: il ne te la laisserai pas encore un petit peu, le monsieur, l'audiophilléo...
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Salut Bruno,

Ça va être délicat de prolonger la période d'essai...Mais tu ne prends pas beaucoup de risque à la commander pour un test. ;)

En tout cas, tu confirmes qu'un MBP peut donner d'excellents résultats. Le Mac mini ne me semble pas être la solution idéale malgré sa petite taille très pratique.
Enceintes B&W CM9
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Bonsoir à tous,

Ce soir, je jette définitivement l'éponge... :(

Je n'ai pas eu le temps de faire tous le essais que je souhaitais mais tant pis... Je n'ai plus envie de perdre du temps...

Pas d'essai sous Windows notamment... Je pense d'ailleurs qu'il n'y a aucune raison pour que cette solution soit supérieure à une solution Mac.

Ceci dit, j'ai réalise de nombreux essais et je suis arrivé à un résultat plutôt très bon. La dureté est de l'histoire ancienne. La meilleure configuration que j'ai trouvée est la suivante :

- Mac Book Pro, indéniablement supérieur au Mac Mini.
- Version bêta d'Audirvana+ sous OS Lion, avec "Direct Mode" ET "Native Integer Mode" activés. Un grand pas en avant ! Comparaison avec Amarra en version demo et Pure Music. C'est sans appel.
- Utilisation de l'alimentation USB Teddy Pardo en sortie du Mac, puis câble USB Starlight jusqu'à l'audiophilleo2.
- Deuxième câble standard reliant le mac mini à l'alimentation Pure Power qui elle-même est reliée à l'étage de sortie de l'audiophilleo2.
- Fichiers AIFF au lieu de FLAC (pas sûr de l'influence mais j'ai voulu éliminé tout autre problème éventuel).

Que manque-t-il ? Je ne sais pas mais quand j'ai rebranché mon CD5XS en fin d'après-midi, j'ai été à nouveau surpris (je ne l'avais pas écouté de la semaine). C'est plus subtil, les voix semblent plus pleines, les instruments plus expressifs, tout semble plus "propre", les sont plus détourés. Attention, les deux solutions sont de haut niveau mais il y a vraiment un je ne sais quoi de magique dans ce lecteur CD.

Je revends donc tout ce petit monde, le lien est dans un message précédent. Je vais renvoyer l'audiophilleo aux Etats-Unis à moins que quelqu'un soit intéressé.

Bonne soirée à tous et merci pour tous ces échanges forts intéressants !

Laurent
Enceintes B&W CM9
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Oyez oyez ! Nouveau rebondissement !! :)

J'ai reçu un message de Philip Gruebele (si vous avez suivi, c'est le concepteur de l'Audiophilleo), qui semble tellement sûr de son produit qu'il souhaite vérifier l'alimentation lui-même. Je compte garder l'interface jusqu'à lundi prochain et en profiter pour faire quelques essais complémentaires ce week-end. Si Eric Legrand est dispo, on fera des essais comparatifs avec la SOTM (s'il l'a encore ! ;-) )

Pour le moment, je suspends donc ma vente de matériel...

Voici le message que j'ai envoyé à Philip (désolé, j'ai la flemme de traduire...)

Hi Philip,

Could you give me an ultimate deadline before sending you your interface back ?

I continue my tests but it's time consuming.

I tried to upsample everything (up to 192khz, then limited to a factor two) but I really don't like the sound.

I found a big improvement with the following changes :
1 ) I replaced the Mac Mini with my Mac Book Pro
2 ) The developer of "Audirvana+", Damien Plisson, sent me a beta version of his player. You can now use OS Lion
AND the "Native integer mode" by bypassing the Core Audio of the mac (it's called "Direct Mode"). This is a major
improvement, better, I think, than OS Snow Leopard with Pure Music or even Amarra !
3 ) To avoid any problem when uncompressing files, I used AIFF files instead of FLAC files.

I must say that any sensation of "hardness" has now disappeared. However, I finally decided to make a comparison
with my transport CD5XS player and something is still missing, especially when listening complex tracks with a lot
of information (many instruments, details). It's quite curious because the general feeling is very very good.

The optimization of the whole system remains difficult. I'm a little bit lost now... Any suggestion will be welcomed.

Thanks again,

Laurent

La réponse de Philip :

Hi Laurent.

I really appreciate the effort you are putting into your evaluation. Please take another couple of weeks and don’t feel pressured.

I am surprised that the computer made such a fundamental difference. There is a small possibility that there may be capacitive coupling between the USB and clock side of things (which is supposed to be removed by my technician during assembly). If you do decide to return the unit, I will examine it carefully to make sure my tech did a proper job. If I determine that it was properly set up for PurePower I will pay for your return shipping and send it back to you for another try. This is unlikely but I want to be thorough.

I understand exactly what you mean by muddled complex tracks. This is a problem I fought with for a long time with my home system as well.

If you already burnt the unit in for 200+ hours then it seems that you have done just about everything possible. If that’s true then perhaps the best thing is to send the unit back to me so that I may examine it. I leave it up to you.

Cheers
Philip
Enceintes B&W CM9
Répondre